« Misère » : la téléréalité de la rue [mini-nouvelle]

texte de SF sur les dérives de la téléréalité
Image par ATDSPHOTO de Pixabay

Voici une mini-nouvelle de 1100 mots, soit environ 5 minutes de lecture, qui a pour sujet les dérives de la télé-réalité dans un futur assez (trop !) proche…

Cette histoire d’anticipation a été initialement écrite pour un atelier d’écriture, puis retravaillée. Je vous en dis davantage à la fin de cet article pour ne rien gâcher à votre lecture.

Lire la suite

Quelle utilité de connaître les 8 types de SF ?

8 sous-genres science-fiction : utilité de les connaître pour l'écrivainComme de nombreux courants musicaux ou littéraires, la science-fiction est divisée en de nombreuses branches.

J’entends d’ici : « Je n’aime pas les cases. » Moi non plus, et pourtant, il peut être très utile pour un auteur de connaître les sous-genres qui composent son type de littérature préférée. « Pourquoi est-ce important ? » me demanderez-vous alors. Je vous explique mon point de vue dans cet article.

Mais avant, laissez-moi vous poser cette question : connaissez-vous les 8 sous-catégories de la science-fiction ?

Lire la suite

Quantex de Ludovic Albar : conseils pour écrire de la science-fiction

roman de sf, couverture de ManchuJ’ai lu Quantex, de Ludovic Albar, il y a plusieurs mois déjà. Le temps a passé mais il m’a suffisamment marqué pour que j’aie envie de vous en faire la chronique, notamment parce qu’il m’a appris plusieurs choses pour écrire de la science-fiction et créer l’univers futuriste d’un roman.

Des choses à faire et d’autres à éviter pour convaincre son lectorat…

Lire la suite

Deux recueils de nouvelles de science-fiction, par George R. R. Martin

George R. R. Martin, auteur de science-fiction et de fantasyEn ce début d’année et après 2 mois de silence (je me suis concentré sur l’écriture), voici deux idées de lecture pour bien démarrer 2014, que je vous souhaite riche et heureuse !

Les excellents recueils de nouvelles SF dont je vais vous parler sont l’œuvre de George R. R. Martin, l’auteur du célèbre « Trône de fer » et du « Chasseur et son Ombre », cadeau de mon dernier concours. Mr Martin est aussi à l’aise dans des séries colossales qu’avec les textes courts, qu’il s’agisse de science-fiction ou de fantasy. Il a le don pour inventer des intrigues intenses, tout en développant des univers très riches.

Voici ma chronique sur « Une chanson pour Lya » et « Les rois des sables ».

Lire la suite

L’humanité dans 1000 ans ? concours d’écriture SF

Bernard Werber lance un concours d’écriture SF ayant pour sujet le devenir de l’humanité dans 1000 ans. Comment vivrons-nous dans ce futur lointain ? Vivrons-nous encore d’ailleurs ? Quelles technologies partageront notre quotidien ? Dans quel état sera la planète ? Aurons-nous rencontré des extra-terrestres ? Les questions à se poser sont infinies, autant que … Lire la suite

« Grain de Sable », texte SF envoyé à l’AT Les Machines

nouvelle de science-fiction pour un appel à texteJ’ai envoyé « Grain de sable », une nouvelle SF, aux Vagabonds du Rêve pour répondre à leur appel à textes « Les Machines ». Les Vagabonds sont une collection d’anthologies thématiques de SFFF. Sur leur site, ils disent qu’un texte retenu peut être publié par son auteur sur d’autres supports. Donc, dans tous les cas, j’aurai dans tous les cas le plaisir de le publier ici  !

La date butoir de cet AT, initialement fixée au 30 avril, a été repoussée au 31 mai. Fin avril, ça aurait été juste pour la dernière réécriture, mais là, fin mai, je suis en avance !

Lire la suite

J’ai découvert un auteur de SF très intéressant !

chronique du recueil de nouvelles de SF dans le monde de la CultureJe viens de faire la découverte d’un auteur de science-fiction de grande qualité à travers un recueil de nouvelles. Il s’agit de Iain Menzies Banks qui a écrit le cycle de La Culture.

Parmi ses huit nouvelles, deux d’entre elles font explicitement référence à cet univers, dont l’excellente novella « L’Essence de l’Art » qui a donné son nom au recueil, dans laquelle des extra-terrestres étudient notre civilisation.

Lire la suite

Embarquerez-vous pour l’observatoire de Blind Lake ?

Avec sa couverture dessinée par Manchu où le Homard (qui n’en est pas un) semble peiner à marcher dans le sable sous un ciel d’un orange inconnu, le roman de Robert Charles Wilson, nommé « Blind Lake », peut avoir de quoi rebuter ceux (et celles !) qui n’aiment pas les bestioles !

Initialement publié chez Denoël, il est ici question de bien autre chose… Pas d’extra-terrestres grouillants et envahissants, juste une placide observation à distance depuis le site de Blind Lake. Enfin, au début du moins. Car la Nouvelle Astronomie réserve bien des surprises aux êtres humains !

Moi en tout cas, j’ai trouvé ça vertigineux et tout comme le jury qui lui a décerné le prix Aurora en 2004.

Lire la suite