« Lum’en » de Laurent Genefort, ou l’évolution d’une colonie humaine sur une exoplanète [chronique SF]

Je n’avais encore jamais lu d’ouvrages de Laurent Genefort, même si j’ai le tome 1 d’Omale sur ma PAL… Un sacré pavé, le premier d’une trilogie, mais j’ai peu de temps pour lire. Alors, je me suis lancé sur ce one-shot assez court (350 pages) paru récemment (mai 2015) et triplement primé : Lum’en 🙂

Et je ne regrette pas ! C’était de l’excellente science-fiction, pour plusieurs raisons que je vais détailler dans cette chronique, même si un élément m’a un peu chiffonné…

Lire la suite

Embarquerez-vous pour l’observatoire de Blind Lake ?

Avec sa couverture dessinée par Manchu où le Homard (qui n’en est pas un) semble peiner à marcher dans le sable sous un ciel d’un orange inconnu, le roman de Robert Charles Wilson, nommé « Blind Lake », peut avoir de quoi rebuter ceux (et celles !) qui n’aiment pas les bestioles !

Initialement publié chez Denoël, il est ici question de bien autre chose… Pas d’extra-terrestres grouillants et envahissants, juste une placide observation à distance depuis le site de Blind Lake. Enfin, au début du moins. Car la Nouvelle Astronomie réserve bien des surprises aux êtres humains !

Moi en tout cas, j’ai trouvé ça vertigineux et tout comme le jury qui lui a décerné le prix Aurora en 2004.

Lire la suite