« Lum’en » de Laurent Genefort, ou l’évolution d’une colonie humaine sur une exoplanète [chronique SF]

Je n’avais encore jamais lu d’ouvrages de Laurent Genefort, même si j’ai le tome 1 d’Omale sur ma PAL… Un sacré pavé, le premier d’une trilogie, mais j’ai peu de temps pour lire. Alors, je me suis lancé sur ce one-shot assez court (350 pages) paru récemment (mai 2015) et triplement primé : Lum’en 🙂

Et je ne regrette pas ! C’était de l’excellente science-fiction, pour plusieurs raisons que je vais détailler dans cette chronique, même si un élément m’a un peu chiffonné…

Lire la suite

« Scrivener plus simple pour Windows » de Gaëlle Kermen [chronique]

Scrivener plus simple pour Windows de Gaëlle KermenJe voudrais vous présenter aujourd’hui un livre que je suis très heureux d’avoir découvert : Scrivener plus simple pour Windows. Cela faisait longtemps que je voulais consacrer un article à ce logiciel que j’utilise pour mes romans, mais il aurait été bien pauvre sans la lecture de ce guide de Gaëlle Kermen !

En réalité, il s’agit d’une adaptation spéciale Windows puisque Gaëlle avait initialement publié ce guide pour les utilisateurs d’Apple (voir ici).

Je vous propose un tour d’horizon de son livre et de ce qu’il m’a appris, moi qui me pensais un utilisateur habitué de Scrivener…

Lire la suite

La Dramaturgie d’Yves Lavandier : un incontournable [chronique]

la Dramaturgie ou l'art du récit par Yves Lavandier , méthode d'écriture pour les apprentis scénaristesA mon avis, un incontournable pour tous les auteurs de fiction, qu’ils soient écrivains ou scénaristes… Yves Lavandier a changé ma compréhension de la construction et des mécanismes du récit grâce à « La Dramaturgie » (voir Amazon ou le site de l’auteur).

Aucune chronique ne remplacera la lecture de l’ouvrage tant il est riche et regorge d’exemples. Aussi, après une présentation générale de la structure en 3 actes, je vais parler de 4 points qui ont vraiment transformé mon travail : conflit, caractérisation, tressage et humour.

Lire la suite

Les Ombres de Torino : le futur imaginé par Arnaud Duval se déploie [chronique]

chronique de roman science-fiction anticipation hard-scienceIl y a un an déjà, je faisais la chronique des « Pousse-Pierres » d’Arnaud Duval, un roman de science-fiction que j’avais beaucoup aimé (le jury du prix Futuriales 2012 aussi !). L’auteur nous proposait une belle aventure en 2170, entre la Terre, la station orbitale Eloane et la ceinture d’astéroïdes du système solaire. Le tout bourré de suspense !

Puis, j’ai lu la suite : « Les Ombres de Torino » . Je l’ai beaucoup aimée, avec toutefois un petit bémol.

Lire la suite

Le guide de l’autoédition autoédité (forcément !) par Nathalie Bagadey [chronique]

chronique et avis autoédition à vous de jouer Nathalie BagadeyEn tant qu’auteur indépendant, j’ai lu avec intérêt le guide « Autoédition : à vous de jouer ! » de Nathalie Badagey. Et je m’en félicite car j’ai beaucoup appris ! Ce qui est bien, c’est que l’auteure parle de son expérience personnelle avec sincérité.

Plutôt que de vous faire un résumé de chaque chapitre et paraphraser Nathalie, je préfère suivre le plan de son livre en citant des choses qui m’ont surpris ou amusé.

Puis, je finirai par la check-list que j’ai dressée au fur et à mesure de ma lecture.

Lire la suite

« Black-Out » : voyage en 1940 dans un Londres bombardé [chronique]

Blitz tome 1 Black-Out roman de science-fiction de Connie Willis (miniature)Je viens de finir « Black-Out » , le tome 1 de Blitz, diptyque d’uchronie écrit par Connie Willis. Une équipe d’historiens de 2060 voyagent dans le temps pour étudier la Seconde Guerre mondiale. Le Blitz, ce sont les 9 mois de bombardement incessant de Londres par l’aviation allemande… (rentrez la tête dans les épaules !)

Ce récit est intéressant à plus d’un titre, mais je dois avouer que j’ai un peu peiné à le lire. Voici pourquoi.

Lire la suite

L’Anatomie du Scénario de John Truby [chronique]

L'Anatomie du Scénario, manuel d'écriture de John TrubyUn incontournable des manuels d’écriture, pour écrivains débutants et expérimentés. Tout au long de « L’Anatomie du Scénario » , le crédo de John Truby est : « Comment faire pour qu’une histoire soit organique (= naturelle, suivant sa logique interne) et non pas mécanique (= artificielle, suivant la volonté de l’auteur) ? »

Voici ce que je retiens de sa méthodologie pour construire un scénario et le document de travail que j’utilise (pdf).

Lire la suite

Les Pousse-Pierres : chronique du roman d’anticipation d’Arnaud Duval

roman SF Les Pousse-Pierres d'Arnaud Duval aux éditions du RiezPendant que je faisais le NaNoWriMo, j’ai lu le roman d’anticipation d’Arnaud Duval intitulé « Les Pousse-Pierres » et je l’ai trouvé excellent. Tellement, que j’ai fait l’erreur de comparer mon propre texte au sien et de me dévaloriser. Mais c’est un autre sujet…

Aujourd’hui, je voudrais réaliser la chronique de cette histoire et vous présenter ce qui, selon moi, en fait des points forts dont on peut s’inspirer pour écrire un roman de SF.

Lire la suite

Plus que 6 mois pour écrire avant de mourir…

Avant de mourir, je veux... Livre de John IzzoDans un passage de son livre « Ce qu’il faut savoir avant de mourir« , John Izzo  nous propose d’imaginer qu’il ne nous reste plus que 6 mois à vivre et de lister les 5 choses que nous voulons absolument faire.

Le sentiment mitigé que j’ai eu par rapport à l’écriture a été très révélateur des difficultés que je peux rencontrer…

Lire la suite

Toxic : quand aliens et zombies bichonnent l’humanité [chronique]

chronique de roman de science-fiction : Toxic par Stéphane DesienneJ’ai lu récemment une série de science-fiction super addictive, mettant l’humanité aux prises avec des extra-terrestres ET des zombies en même temps ! Association bien plus fine qu’il n’y paraît au premier abord… Pour tout vous dire, la saison 1 de Toxic m’a carrément réconcilié avec les histoires de morts-vivants parce que je n’étais vraiment pas fan.

J’ai dévoré à la chaîne les 6 épisodes de Stéphane Desienne, avec cette frustration en approchant de la fin : « Oh non, il va falloir attendre la sortie de la saison 2… » Voici ma chronique.

Lire la suite