Archives par étiquette : recueils

Je participe à mon premier salon d’auteurs indépendants !

Je suis ravi, car je vais participer au Salon des auteurs indépendants le 1er avril à la médiathèque de Pacé, à côté de Rennes ! Je vous propose un tour d’horizon des auteurs présents en dédicace.

Pour l’occasion, je suis en train de mettre les bouchées doubles concernant mes publications. En effet, je prévois d’autoéditer deux livres très prochainement, dont un sous mon second nom de plume 😉 Je vous en dis plus ci-dessous.
Continuer la lecture

Deux recueils de nouvelles de science-fiction, par George R. R. Martin

George R. R. Martin, auteur de science-fiction et de fantasyEn ce début d’année et après 2 mois de silence (je me suis concentré sur l’écriture), voici deux idées de lecture pour bien démarrer 2014, que je vous souhaite riche et heureuse !

Les excellents recueils de nouvelles SF dont je vais vous parler sont l’œuvre de George R. R. Martin, l’auteur du célèbre « Trône de fer » et du « Chasseur et son Ombre », cadeau de mon dernier concours. Mr Martin est aussi à l’aise dans des séries colossales qu’avec les textes courts, qu’il s’agisse de science-fiction ou de fantasy. Il a le don pour inventer des intrigues intenses, tout en développant des univers très riches.

Voici ma chronique sur « Une chanson pour Lya » et « Les rois des sables ». Continuer la lecture

9 nouvelles pour découvrir ce qu’est l’uchronie

9 nouvelles de science-fiction, des uchroniesComme je le disais à mon retour de vacances, j’ai lu « Divergences 001 », un excellent recueil de nouvelles appartenant toutes au genre de l’uchronie.

Découvrir ces textes rassemblés par Alain Grousset (auteur de SF et directeur de la collection Ukronie chez Flammarion) et lire la postface d’Eric B. Henriet (spécialiste du genre) m’ont permis de beaucoup mieux comprendre ce qui caractérise cette branche de la science-fiction et les ficelles qui font une bonne uchronie. Continuer la lecture

Objectif d’écriture n°3 atteint et dépassé !

écrire une nouvelle de science-fiction : l'humanité dans 1000 ansComme je le disais dans mon bilan du 2e trimestre, j’ai participé au concours d’écriture lancé par Bernard Werber : « L’humanité dans 1000 ans ». J’ai retravaillé mon texte « Spatioderme » jusqu’à ce qu’il me plaise et l’ai posté dimanche 14 ! La réponse du comité de lecture dans un mois, le 14 août.

Objectif dépassé car, en participant à ce concours, j’ai eu 2 autres idées d’histoire et ces 3 nouvelles pourraient former un triptyque… Qui sera peut-être enrichi par d’autres récits correspondant à ce sujet pour faire l’objet d’une publication.

Le deuxième texte est écrit : il se passe quelques semaines avant l’histoire que j’ai envoyée. Le troisième est entamé et j’ai volontairement choisi d’écrire un texte optimiste pour l’avenir de l’humanité et sans violence. Ça va me permettre d’explorer d’autres horizons 😉

J’ai découvert un auteur de SF très intéressant !

chronique du recueil de nouvelles de SF dans le monde de la CultureJe viens de faire la découverte d’un auteur de science-fiction de grande qualité à travers un recueil de nouvelles. Il s’agit de Iain Menzies Banks qui a écrit le cycle de La Culture.

Parmi ses huit nouvelles, deux d’entre elles font explicitement référence à cet univers, dont l’excellente novella « L’Essence de l’Art » qui a donné son nom au recueil, dans laquelle des extra-terrestres étudient notre civilisation. Continuer la lecture

Qu’apprendre du recueil de nouvelles d’un auteur célèbre ?

Les leçons d'écriture tirées des nouvelles de BuzzatiLa nouvelle intitulée “Le K” ouvre ce recueil du même nom, écrit par Dino Buzzati, un célèbre auteur italien. Elle est suivie par une cinquantaine d’autres nouvelles. Même si ce n’est pas de la SF et que ces textes appartiennent plutôt à un genre réaliste ou fantastique léger, j’ai choisi de le lire afin d’observer son écriture et de faire ici la chronique pour partager avec vous ce que j’aurais retiré de cette lecture.

J’ai trouvé que ces nouvelles étaient de qualité inégale mais un certain nombre d’histoires ont retenu mon attention. C’est de ces textes dont je vais vous parler maintenant. Continuer la lecture