Archives par étiquette : conseils d’écriture

« Comment formater et typographier vos livres » : publication + jeu-concours !

guide formatage et typographie tutoriels corrections et autoéditionBonjour à vous tous, amis lecteurs !
Il est 8 h 00 et je suis très heureux de vous accueillir sur mon blog pour la journée de lancement de mon guide pratique spécial auteurs Comment formater et typographier vos livres 🙂

Voici le sommaire de ces quelques heures que nous allons passer ensemble (j’éditerai cet article au fur et à mesure, n’hésitez pas à actualiser votre page en appuyant sur F5) :

J’ai le plaisir de vous annoncer que mon guide est disponible à la vente sur plusieurs plateformes de vente de livres :

Continuer la lecture

Z Nation : pourquoi j’ai arrêté à l’épisode 3 [critique]

Z Nation série horreur zombie fin du monde post-apocalypseSi vous lisez régulièrement mon blog, vous savez que j’apprécie The Walking Dead, notamment pour ses qualités scénaristiques et la crédibilité de son univers. Alors, quand j’ai découvert Z Nation, je me suis demandé si une autre série zombie soutiendrait la comparaison.

Eh bien non ! Je n’ai pas réussi à aller plus loin que le 3e épisode. Au-delà de la déception, c’est une excellente leçon d’écriture que je viens de suivre. Elle porte sur 3 points qui peuvent décrédibiliser une histoire : 1. ne pas respecter ses propres règles, 2. faire dans le sensationnel et 3. confondre immoral et amoral. Continuer la lecture

“Comment formater et typographier vos livres” : en préparation !

guide pratique typographie : comment écrire un roman et formater un livreComme promis, je vous donne des nouvelles du projet dont je vous ai déjà parlé et qui est quasiment finalisé : un guide pratique spécial auteurs intitulé Comment formater et typographier vos livres !

Chaque année, les éditeurs refusent des dizaines de milliers de manuscrits après en avoir lu seulement quelques pages… Quant aux auteurs indépendants, leurs lecteurs ne sont pas forcément plus tendres… Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté en produisant des livres à la forme irréprochable ? Une forme au service du fond ?

Ce guide s’adresse à vous si vous vous demandez comment présenter votre livre pour lui donner une apparence pro, que vous soyez sur le point de l’écrire, de démarcher des éditeurs avec ou de l’autoéditer, en papier ou en numérique. Continuer la lecture

Quelque chose de gros se prépare…

Vous êtes un auteur sur le point d’écrire un livre ? Vous vous apprêtez à envoyer votre manuscrit à des éditeurs ou à vous autoéditer en numérique ou en papier ?

Mais vous vous demandez peut-être comme présenter votre fichier : les titres et les sous-titres, les marges, le retrait de la 1re ligne des paragraphes, les en-têtes, la numérotation, le sommaire, les sauts de section…

Vous vous posez peut-être certaines questions parmi celles-ci :

  • Comment mettre en forme mes dialogues ?
  • Faut-il mettre les pensées entre guillemets ou en italique ?
  • Les nombres en chiffres ou en toutes lettres ?
  • Et que sont ces fameuses espaces insécables ?
  • … la liste est longue.

Mais pas de panique ! Continuer la lecture

6 mois pour écrire le 1er jet de mon 2e roman : bilan + plan de corrections

Auteur gagnant Camp NaNoWriMo avril 2016J’ai enfin terminé le 1er jet de “La Balade du Détecteur” 🙂 Une sacrée aventure pour moi : ce roman ferait 600 pages au format poche ! Reste maintenant à corriger.

J’ai un plan précis pour les différentes phases de corrections et je vais utiliser 2 principaux outils qui vont me permettre de rester très motivé et de beaucoup progresser dans ma pratique de l’écriture. Continuer la lecture

La Dramaturgie d’Yves Lavandier : un incontournable [chronique]

la Dramaturgie ou l'art du récit par Yves Lavandier , méthode d'écriture pour les apprentis scénaristesA mon avis, un incontournable pour tous les auteurs de fiction, qu’ils soient écrivains ou scénaristes… Yves Lavandier a changé ma compréhension de la construction et des mécanismes du récit grâce à « La Dramaturgie » (voir Amazon ou le site de l’auteur).

Aucune chronique ne remplacera la lecture de l’ouvrage tant il est riche et regorge d’exemples. Aussi, après une présentation générale de la structure en 3 actes, je vais parler de 4 points qui ont vraiment transformé mon travail : conflit, caractérisation, tressage et humour. Continuer la lecture

Les stéréotypes chez les personnages de fiction : avantages et inconvénients

stéréotype francais personnage de fiction romanQuelque part dans notre cerveau, nous avons une banque de données un peu spéciale, celle des stéréotypes. Sa fonction est assez primitive : catégoriser les gens pour savoir à quoi s’attendre.

Nous y avons recours quand nous rencontrons quelqu’un en chair et en os, via internet, en le découvrant lorsqu’on lit un roman… ou même pendant l’écriture d’un roman ! Continuer la lecture

NaNoWriMo 2015 : écrire 50 000 mots en 1 mois, on remet ça !

auteur participant au NaNoWriMo de novembre 2015C’est un peu ambitieux de ma part car je manque encore de documentation, mais ce NaNoWriMo me donne envie de me lancer dans l’écriture d’un nouveau projet de roman : “La Balade du Détecteur” . C’est une uchronie commencée pendant le NaNo de l’an dernier, dans les moments où je saturais un peu de l’histoire que j’écrivais alors.

Voici quelques conseils afin de bien préparer son synopsis pour ce challenge d’écriture et arriver au bout intact et souriant ! Continuer la lecture

“FianZailles” : coulisses de l’écriture de cette nouvelle SF-horreur

FianZailles nouvelle SF horreur de Jérémie Lebrunet publiée par Walrus BooksVous saviez peut-être que Walrus Books a publié mon texte “FianZailles” sur Wattpad ? J’ai écrit le 1er jet de cette nouvelle de 54 000 signes en une journée (10 h d’écriture d’affilée). Je me suis senti très inspiré ce jour-là ! Par contre, les semaines précédentes, ce n’était pas vraiment ça…

Comme l’inspiration, ça ne vient pas forcément sans rien faire, voici un partage sur le processus de création de ce texte.

Couverture par Gianluca Ramalho Misiti.

Continuer la lecture

Les 3 pitches, outils méconnus pour commencer un roman

pitch pour écrire un scénarioOutils essentiels pour définir son projet de roman avant de se lancer. Bien sûr, il est possible de les rédiger après coup, mais ils sont comme un cap à suivre au cours de l’écriture. Ils servent aussi de repères pour évaluer la qualité d’un récit et d’arguments pour le vendre à un éditeur ou à un producteur.

Dans son livre “Construire un Récit” , Yves Lavandier définit 3 types de pitch. Je vous les présente ici, illustrés d’exemples personnels sur mes romans en cours. Continuer la lecture