Bonjour à vous tous, amis lecteurs !
Il est 8 h 00 et je suis très heureux de vous accueillir sur mon blog pour la journée de lancement de mon guide pratique spécial auteurs Comment formater et typographier vos livres 🙂
Voici le sommaire de ces quelques heures que nous allons passer ensemble (j’éditerai cet article au fur et à mesure, n’hésitez pas à actualiser votre page en appuyant sur F5) :
- Lots du concours
- 11 h 00 : ouverture du jeu
- 13 h 00 : deuxième phase du jeu
- 15 h 00 : troisième phase du jeu
- 17 h 00 : clôture du jeu
- 17 h 30 : annonce des gagnants
J’ai le plaisir de vous annoncer que mon guide est disponible à la vente sur plusieurs plateformes de vente de livres :
- sur Amazon en numérique et en papier ;
- sur Kobo en numérique ;
- sur ma boutique personnelle en numérique (pdf, epub + mobi) ! Si vous avez des questions sur ces formats numériques, consultez ma FAQ.

J’ai enfin terminé le 1er jet de « La Balade du Détecteur » 🙂 Une sacrée aventure pour moi : ce roman ferait 600 pages au format poche ! Reste maintenant à corriger.
A mon avis, un incontournable pour tous les auteurs de fiction, qu’ils soient écrivains ou scénaristes… Yves Lavandier a changé ma compréhension de la construction et des mécanismes du récit grâce à « La Dramaturgie » (voir
Quelque part dans notre cerveau, nous avons une banque de données un peu spéciale, celle des stéréotypes. Sa fonction est assez primitive : catégoriser les gens pour savoir à quoi s’attendre.
C’est un peu ambitieux de ma part car je manque encore de documentation, mais ce NaNoWriMo me donne envie de me lancer dans l’écriture d’un nouveau projet de roman : « La Balade du Détecteur » . C’est une uchronie commencée pendant le NaNo de l’an dernier, dans les moments où je saturais un peu de l’histoire que j’écrivais alors.
Outils essentiels pour définir son projet de roman avant de se lancer. Bien sûr, il est possible de les rédiger après coup, mais ils sont comme un cap à suivre au cours de l’écriture. Ils servent aussi de repères pour évaluer la qualité d’un récit et d’arguments pour le vendre à un éditeur ou à un producteur.