Archives par étiquette : challenges et concours d’écriture

Bilan NaNoWriMo 2014 : objectif atteint ! Mais…

gagnant du NaNoWriMo 2014 : 50 000 mots écrits en un moisLe NaNoWriMo 2014, c’est fini et je suis heureux des avancées de mon roman. Je totalise 54 000 mots pour ce projet, certains écrits dans la facilité, d’autres plutôt dans la force, voire la pénibilité…

En commettant 2 entorses au règlement, j’ai basculé dans le camp des « NaNoRebels » mais ça m’a permis d’aller au bout du challenge et de faire naître 3 textes au lieu d’un. Je retire de cette expérience plusieurs leçons sur l’écriture. Continuer la lecture

NaNoWriMo 2014 : point d’étape des 7 jours

Bilan de la première semaine du NaNoWriMoVoici un court bilan de ma première semaine dans le NaNo. J’ai finalement opté pour écrire “Une Cité sous Influences” .

Certains participants ont déjà fini, d’autres ont à peine commencé, je me situe dans un entre-deux : j’ai franchi le tiers de l’objectif hier soir = 16 800 mots ! La soirée de la Kick-Off chez les éditions Bragelonne y est pour beaucoup (quelques photos ci-dessous). Continuer la lecture

NaNoWriMo : drôle de mot pour écrire un roman de 50 000 mots en 1 mois

NaNoWriMo_participant_2014_180x180Le NaNo, c’est un défi un peu fou dans lequel des centaines de milliers d’auteurs dans le monde se lancent en novembre : écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours (soit un poche de 200 pages), à raison d’une moyenne de 1667 mots par jour !

Vous vous demandez pourquoi j’ai décidé de le faire ? J’ai le plaisir d’expliquer mes motivations dans cet article et de vous annoncer à quel événement spécial je participe vendredi ! Continuer la lecture

Publication sur Amazon de « Un Fils Inattendu » [nouvelle uchronique]

texte de science-fiction uchroniqueJe vous annonce avec grand plaisir la publication officielle sur Amazon de ma nouvelle de science-fiction « Un Fils Inattendu » ! Pour être plus précis, ce texte est une uchronie, c’est-à-dire un temps (chronos) qui n’existe pas (sens du u) ou un réarrangement d’évènements historiques. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne rien gâcher du suspense…

 

Cette nouvelle est donc disponible ici et sera gratuite tout ce week-end Continuer la lecture

L’humanité dans 1000 ans ? concours d’écriture SF

écrire une nouvelle de science-fiction : l'humanité dans 1000 ansBernard Werber lance un concours d’écriture SF ayant pour sujet le devenir de l’humanité dans 1000 ans. Comment vivrons-nous dans ce futur lointain ? Vivrons-nous encore d’ailleurs ? Quelles technologies partageront notre quotidien ? Dans quel état sera la planète ? Aurons-nous rencontré des extra-terrestres ?

Les questions à se poser sont infinies, autant que les possibilités d’histoire ! J’ai déjà quelques idées motivantes, alors j’ai décidé de proposer une nouvelle pour ce jeu.

Longueur maxi : 4750 signes espaces compris (ça fait environ 700 mots). Date butoir : 14 juillet. Page de dépôt du texte : Compagnon parfait.

Prix : un ordinateur portable remis par Mr Werber.

Ça tombe bien, je compte changer le mien prochainement 😉 et ça me ferait plaisir de rencontrer l’auteur des Fourmis (elles ont bercé mon adolescence). Et si mon texte n’est pas retenu, je le publierai ici parmi les mini-nouvelles.

« L’Eau de l’Ambition », fiction historique [mini-nouvelle]

la reine Catherine de Médicis dans une nouvelle uchronique gratuiteVoici « L’Eau de l’Ambition », fiction de 1560 mots prenant place au XVIe siècle et que j’ai écrite pour le jeu du Détrôné.

Le sujet de cet atelier d’écriture était : “L’Histoire et les petits arrangements des historiens pour l’enjoliver. Relatez les vrais faits d’un événement historique, sans langue de bois, et rétablissez la Vérité.” Et voilà les contraintes : “le fait relaté doit concerner une figure féminine de notre histoire et le texte doit être raconté à la première personne.”

Pour ceux qui auraient déjà lu mon nouvelle « Un Fils Inattendu », vous aurez compris que nous venons de franchir la frontière de l’uchronie. Continuer la lecture

“Une Main sur l’Épaule” : récit un peu sombre issu d’un jeu d’écriture [mini-nouvelle]

la lune dans le ciel nuageux d'une fanfiction fantasy du Seigneur des AnneauxVoici « Une Main sur l’Épaule », court texte de fantasy de 540 mots écrit pour l’atelier d’écriture Le Détrôné et un peu augmenté par rapport aux 500 mots max d’origine.

Le sujet du jeu était : “Funambule, à cheval entre deux mondes. Incarnez un de ces équilibristes en action. Il est possible d’interpréter les mots équilibres et funambules de façon plus ou moins métaphorique.”

Je me suis bien amusé avec cette 1ère mini-nouvelle en revisitant un monde et un personnage célèbre, et en extrapolant… Bonne lecture ! Continuer la lecture

Je me lance un challenge d’écriture !

Je réponds à l'AT Animal des Editions SortilègesJe viens de me lancer un petit challenge !

Sur le forum de CoCyclics, je viens de réaliser ma première bêta-lecture pour la nouvelle d’une personne qui répond à un appel à textes (AT) de la maison d’édition Sortilège nommé Animal, sur le thème fantastique des métamorphes (ces humains qui se transforment en animaux).

La date butoir pour rendre les textes est le dimanche 17 février et ils doivent faire entre 20 et 50 000 signes, espaces compris (sec). Dans un premier temps, je me suis dit que c’était bien trop court pour que j’y réponde. Puis, réflexion faite… Continuer la lecture