Mes 13 objectifs d’auteur pour 2016

objectifs écrivain 2016 réussir à écrireChaque année, j’aime bien me fixer une série d’objectifs en janvier afin de me projeter sur les 12 mois qui viennent (même si en cours de route, certaines choses changent !). Pour cela, je m’attache à appliquer la méthode SMART.

J’ai ainsi défini 13 objectifs : écriture, blogging et formations au métier d’auteur. J’espère juste ne pas avoir été encore une fois trop ambitieux !

 

Je ne compte pas répéter ce que j’ai déjà développé dans cet article au sujet de la méthode SMART, mais voici en quelques mots de quoi elle retourne. Dans le but de maximiser les chances de les atteindre, les objectifs que l’on se fixe doivent être formulés en respectant certains principes :

  1. être spécifiques (et non pas généraux).
  2. être chiffrés et mesurables (et non pas flous ou indéfinis).
  3. être atteignables, réalisables et réalistes en tenant compte de la situation dans laquelle on se trouve aujourd’hui et de qui on est.
  4. ne dépendre que de nous et de nos actions (et non pas du bon vouloir des autres).
  5. être programmés dans le temps (pour ne pas être remis à demain ad vitam aeternam). Pour cela, je vous conseille de reporter tout de suite les dates limites dans un agenda 😉

 

Mes objectifs en termes d’écriture

le 1er de mes objectifs d'auteur est d'écrire ce roman d'uchronieVoici donc ce que je veux faire en 2016 :

1. Finir d’écrire mon roman de SF La Balade du détecteur. C’est mon objectif principal, celui qui me tient le plus à cœur.

  • finir le 1er jet (Date Limite = fin février). FAIT ! (fin avril, le bilan se trouve ici.)
  • faire mes corrections personnelles pendant le Camp NaNo d’avril (DL = fin mai). Je serai donc un NaNoRebelle ^^ ABANDON ! Je ne mesurais pas la quantité de travail…
  • faire bêta-lire plusieurs extraits (DL = fin juillet).
  • rédiger un pitch, un résumé de 4e de couverture et un synopsis de soumission (DL = fin août).
  • soumettre le manuscrit pour un cycle de bêta-lecture sur CoCyclics (DL = fin septembre).

2. Faire bêta-lire Dach’ogres sur CoCyclics et déterminer si je veux en faire une histoire pour ados ou une histoire pour adultes (DL = fin avril). PUBLIÉ EN OCTOBRE sous le titre La Clé du camp

3. Faire bêta-lire Saleté de chat !, une histoire pour enfants que j’ai écrite l’été dernier, avec une sorcière (DL = fin octobre). REPORTÉ EN 2017 !

4. Corriger Le Dernier compagnon lors du NaNoWriMo de novembre. Je vais donc corriger 50 000 mots au lieu d’en écrire 50 000 ! REPORTÉ EN 2017 !

5. Dessiner régulièrement : 1 dessin d’observation par semaine toute l’année. HUM ! J’ai dû tenir deux mois… mais j’ai progressé.

6. Illustrer l’un de mes livres pour enfants, l’histoire pour les tout petits avec des étoiles, à partir de peintures à l’aquarelle, retouchées avec les logiciels Photoshop et Illustrator (DL = fin octobre). PRESQUE FINI ! Publication en 2017.

+ Participer à la Convention 2016 de CoCyclics en septembre prochain 😀 Ce n’est pas de l’écriture à proprement parler, mais ça y est fortement lié. EMPÊCHEMENT… :-/

Du coup, je ne prévois pas de me lancer dans le premier jet d’un autre projet, roman ou nouvelle, même si je suis prêt à me laisser surprendre par l’inspiration ^^ (en fait, ça a déjà commencé…).

 

Mes objectifs en termes de blogging

7. Publier 2 articles par mois sur ce blog, refaire des interviewes d’auteurs et écrire une newsletter mensuelle (plutôt que plusieurs à intervalles irréguliers, au fur et à mesure que je publie).
OUI pour janvier, février, mars, avril, mai et juin.

8. Publier une chronique du livre La Dramaturgie d’Yves Lavandier. En effet, ce livre m’a énormément aidé à progresser dans mon écriture et j’aimerais le partager (DL = fin mars).
FAIT ! L’article se trouve ici.

9. Publier un tutoriel vidéo sur la façon de formater un document Word avant publication sur Amazon (KDP et CreateSpace), en 2 parties (DL = fin mai). FAIT pour CreateSpace ! L’article se trouve ici.

 

Mes objectifs d’auteur en termes de formation

10. Suivre la formation SmashWords que j’ai trouvée pour apprendre à publier sur cette plateforme (DL = fin février). FAIT ! Je propose d’ailleurs mes prestations aux auteurs.

11. Suivre des tutoriels sur Illustrator, afin d’utiliser ce logiciel pour illustrer mes histoires pour enfants (DL = fin juin). EN FAIT, J’AI UTILISÉ ARTRAGE.

characters and viewpoint orson scott card12. Lire la méthode Characters & Viewpoint d’Orson Scott Card, la version anglaise de Personnages et points de vue (DL = fin août). C’est la suite de Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction (lire ma chronique ici). EN COURS !

13. Faire une autre bêta-lecture de roman complet sur CoCyclics (DL = décembre). Cette fois-ci, ce sera une phase 3 = synthèse détaillée de chaque chapitre + bêta-lecture détaillée de 200 000 sec. Je mets cet objectif dans la partie formation car je considère qu’on apprend autant en bêta-lisant les autres qu’en étant bêta-lu. Cela fait pour moi partie du métier d’écrivain. REPORTÉE EN 2017 !

 

Vous l’aurez peut-être remarqué : je n’ai pas d’objectifs affichés pour la promotion de mes ouvrages. Mais je me suis déjà fait une check-list après avoir lu le guide de Nathalie Bagadey. De plus, je ne prévois pour l’instant aucune publication (eh oui, le temps va être long), mais je vais rester présent sur les réseaux sociaux, concevoir quelques fausses publicités avec Photofunia et peut-être faire une opération promotionnelle sur mes nouvelles autoéditées…

 

Et vous, quels sont vos objectifs d’auteur (ou de lecteur !) pour 2016 ?







Déjà 17 commentaires pour “Mes 13 objectifs d’auteur pour 2016

  1. Denis

    Que de bien beaux objectifs pour cette année ! Je te souhaite d’en réaliser le plus possible 🙂

    Hâte de voir ton tutoriel vidéo sur la publication via KDP !

    Le livre d’Orson Scott je l’ai lu également, je ne savais pas qu’il avait une “suite”. J’en prends note !

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Salut Denis,
      Merci pour tes encouragements ! J’aimerais bien les réaliser tous + ceux auxquels je n’ai pas encore pensé ^^
      Tu me mets la pression avec cette histoire de tutoriel vidéo, héhé, je l’ai déjà repoussé toute l’année dernière pour des raisons techniques, alors il faudrait que ça change cette année (en fait, c’est parce que ça me semble un peu difficile, mais je suis sûr qu’une fois que je me serai penché dessus, je verrai que ce n’est pas sorcier).
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  2. Acharat

    Bonjour,

    Objectif pour cette année 2016 sera moins longue que la tienne : te suivre et découvrir tes livres ! Pour cela il faut que je fasse l’acquisition d’une liseuse 😉

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Acharat !
      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 😉 Sache que tu peux lire mes textes sans liseuse : sur ordi, sur tablette ou sur smartphone, il existe des logiciels ou applications pour lire les différents formats numériques (pdf, epub et mobi). Plus d’explications dans la FAQ de ma boutique.
      A bientôt !
      Jérémie

      Répondre
      1. Acharat

        Hey hey ! Je préfère faire l’acquisition d’une liseuse. Je n’apprécie guère lire sur un PC. En plus, il est temps que je saute le pas ! Alors si je dois le faire, autant le faire pour un auteur prometteur ! 😉

      2. Jérémie Auteur de l’article

        Coucou Acharat !
        Je te souhaite plein de belles découvertes numériques sur ta liseuse et j’espère que mes textes te plairont autant que ce que tu as l’air d’en attendre 🙂
        A bientôt !
        Jérémie

  3. Florie

    Quelle liste d’objectifs! C’est ambitieux, mais en même temps bien pensé je trouve, c’est pas mal la méthode SMART 😉
    J’ai hâte de (peut-être beta) lire certains extraits de tes projets en cours, et courage pour la suite, je trouve que tu as un plan solide pour la suite!

    De mon côté j’ai quelques objectifs aussi, des nouvelles à terminer et faire corriger, un premier jet à terminer, postuler pour devenir bêta lectrice de cycle sur cocyclics… Tu as raison c’est utile d’avoir des objectifs concrets et mesurables avec une DL 😉

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Florie,
      En effet, la méthode SMART permet d’avoir de la lisibilité dans ce qu’on veut faire et permet aussi, ensuite, d’évaluer notre action facilement. Après, les dates limites, c’est bien, mais il y a certaines personnes que ça peut paralyser. Je pense qu’il faut surtout se connaître et savoir si planifier dans le temps nous convient. Moi, c’est le cas (même si je ne m’y tiens pas toujours ^^ mais ça me donne un cap et de la motivation).
      Bon courage pour finir ton premier jet et je trouve ça cool que tu sois décidée à candidater pour passer bêta-lectrice ! N’hésite pas, avant de candidater, à demander l’aide d’un permanent (pseudo orange, liste ici) concernant tes bêtas et d’éventuelles pistes d’amélioration.
      Je te ferai signe quand je posterai quelque chose dans la mare, d’ici quelques mois 😉
      Jérémie

      Répondre
  4. Rose

    Bonjour,
    C’est une bonne liste d’objectifs assez ambitieux, et je te souhaite d’arriver à les réaliser. C’est de toute façon plus motivant de se fixer des objectifs hauts.
    J’ai aussi planifié beaucoup de révisions cette année et me suit fait un planning de travail. L’avenir me dira si j’ai été trop optimiste mais j’espère accomplir une bonne partie.
    Tu parles de bêta-lecture, aurais-tu des conseils pour commencer à faire de la bêta-lecture et trouver des bêta-lecteurs pour ses propres textes.

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Rose,
      Merci pour tes souhaits de réussite 🙂 J’espère aussi que tu parviendras à tenir ton planning et, même, à le surpasser 😉
      Concernant la bêta-lecture, il existe des tas de forums qui permettent de mettre en relation auteurs et lecteurs-tests dans ce cadre. Pour ma part, je connais surtout CoCyclics, où on peut commencer à bêta-lire facilement. Il est possible aussi de regarder d’abord comment font les autres (sachant qu’il n’y a pas de modèle pré-établi), sachant qu’il est souvent intéressant d’analyser le fond et la forme de façon distincte, bien que les 2 soient parfois intimement liés.
      Quant à faire bêta-lire tes textes (nouvelles, extraits de roman), c’est possible aussi sur CoCyclics, mais il faudra veiller à garder un “solde positif”, c’est-à-dire à donner une bêta-lecture pour chaque version de ton texte que tu proposes. Pour faire bêta-lire ton roman en entier, il faut par contre être actif depuis au moins 3 mois (ou 6, je ne sais plus…) et remplir un dossier de candidature, sachant que tes bêta-lectures seront analysées.
      J’espère avoir été clair, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  5. Marjorie Loup @ Auteure Créatrice d'Univers

    Hello Jérémie,

    En voilà un beau programme !
    C’est super de procéder ainsi, je vais en prendre de la graine, car je suis un peu fouillis et j’ai tendance à y aller à l’impro. Et ça a un côté flou peu rassurant.
    Je dois me cadrer et cesser de me sentir bloquée avec ça 😉
    Photofunia, je ne connaissais pas, est-ce comme Canva ?
    J’attends ta chroniques sur la dramaturgie de Lavandier avec impatience !

    Merci pour ce partage 😉
    Marjorie

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Coucou Marjorie !
      J’espère que je le tiendrai… Content que cela t’inspire 😉
      Je ne connais pas bien Canva, mais Photofunia permet de créer de fausses pubs à partir de templates tout faits.
      Bon, j’ai compris le message : j’ai quelques articles à rédiger ces prochaines semaines !
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  6. Fred

    Hello Jérémie,

    Waouh, quel programme !
    Il me faudrait 3 ans pour en faire autant !
    J’ai très hâte de lire ton premier roman.

    Me concernant, mes objectifs 2016 sont “simples” : publier 3 livres.
    D’abord une fiction, puis un livre pratique. Pour le 3e, ça dépendra des résultats des 2 premiers 😉

    A bientôt,
    Fred

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Coucou Fred,
      Héhé, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, j’espère que je n’ai vu trop large ^^ L’objectif qui est le plus susceptible de s’allonger et de bousculer tout le reste est le 1er, le roman. Je suis rendu à la 3e partie et je planche sur le synopsis pour résoudre plusieurs problèmes d’incohérence… (et c’est marrant, car de nouveaux rebondissements prennent vie sous mes yeux ébahis 🙂 ) En réalité, je ne sais pas combien de temps me prendront réellement les corrections ensuite. Heureusement, il y a une discussion sur CoCyclics où ceux qui subissent les affres de la correction se fixent des objectifs, se soutiennent et se donnent des coups de fouet !
      Pour tes objectifs, publier “simplement” 3 livres, c’est déjà beaucoup ! Les écrire, corriger, formater, faire la couv, le lancement, etc. Je te souhaite bien du succès !
      A+
      Jérémie

      Répondre
  7. Manihola

    c’est une sacré liste, dis-moi ! du coup, il va falloir que je surveille la Mare de près si je veux pouvoir lire un de tes projets !
    Bon courage pour tous ces objectifs et au boulot !

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Coucou,
      Oui, je crois que j’ai misé sur pas mal de front en même temps cette année ^^ Comme l’année dernière, quoi !
      J’ai déjà 3 semaines de retard sur mon roman et une nouvelle imprévue qui est venue s’inviter parmi mes travaux en cours 🙂 Mais l’important, c’est de s’amuser !
      Si ça t’intéresse, je pourrai te faire signe quand je posterai quelque chose dans les papyrus ou dans le port.
      A bientôt !
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *