Archives par étiquette : Orson Scott Card

2 personnages-enfants ou les libertés prises avec la réalité

Voici mon 3e article sur le blog Écrire Un Roman ! C’est une étude de cas sur Ender Wiggin et Alvin Miller, des enfants créés par Orson Scott Card, un célèbre auteur américain de science-fiction et de fantasy (La Stratégie Ender a été adaptée au cinéma récemment). Je vous propose que nous voyions ensemble ce qui a fait leur succès, et comment utiliser cela pour rendre charismatiques les personnages de vos romans, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires.

Lire la suite →

Révolutionnez votre manière d’écrire de la SF et de la fantasy !

Révolutionner sa pratique de l'écriture SF et fantasy avec Orson Scott CardJe voudrais vous présenter un livre qui m’a fait énormément progresser dans ma pratique de l’écriture, surtout dans ma façon de présenter la narration. Je peux parler d’une mini-révolution ! Suite à sa lecture, j’ai beaucoup remanié ma nouvelle CO 78 juste avant de commencer à la publier en janvier 2013.

Ce livre s’intitule « Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction ». C’est un manuel d’aide à l’écriture rédigé par Orson Scott Card, un célèbre auteur de science-fiction et de fantasy, dont je suis particulièrement friand (Ender et Alvin par exemple). Continuer la lecture

Orson Scott Card : SF et fantasy d’une main de maître

le créateur de la Stratégie Ender (science-fiction) et des Chroniques d'Alvin le Faiseur (fantasy)Orson Scott Card est un célèbre auteur américain qui excelle aussi bien dans le genre de la science-fiction que dans celui de la fantasy ! Il est le père des héros de 2 grands monuments de littérature de l’imaginaire : Ender (SF, adapté au cinéma) et Alvin (fantasy).

Il partage également son expérience du métier d’écrivain et des conseils de créativité dans plusieurs livres et auprès de centaines d’apprentis écrivains en donnant des cours à l’université et en animant des ateliers d’écriture.

Après une petite présentation de l’homme, je vous présenterai sa bibliographie. Continuer la lecture