J’ai découvert un auteur de SF très intéressant !

chronique du recueil de nouvelles de SF dans le monde de la CultureJe viens de faire la découverte d’un auteur de science-fiction de grande qualité à travers un recueil de nouvelles. Il s’agit de Iain Menzies Banks qui a écrit le cycle de La Culture.

Parmi ses huit nouvelles, deux d’entre elles font explicitement référence à cet univers, dont l’excellente novella « L’Essence de l’Art » qui a donné son nom au recueil, dans laquelle des extra-terrestres étudient notre civilisation.

Lire la suite

Qu’apprendre du recueil de nouvelles d’un auteur célèbre ?

Les leçons d'écriture tirées des nouvelles de BuzzatiLa nouvelle intitulée « Le K » ouvre ce recueil du même nom, écrit par Dino Buzzati, un célèbre auteur italien. Elle est suivie par une cinquantaine d’autres nouvelles. Même si ce n’est pas de la SF et que ces textes appartiennent plutôt à un genre réaliste ou fantastique léger, j’ai choisi de le lire afin d’observer son écriture et de faire ici la chronique pour partager avec vous ce que j’aurais retiré de cette lecture.

J’ai trouvé que ces nouvelles étaient de qualité inégale mais un certain nombre d’histoires ont retenu mon attention. C’est de ces textes dont je vais vous parler maintenant.

Lire la suite

Permafrost, la belle vie pendant la dernière glaciation

la nouvelle préhistorique de Stéphane BeauvergerJe viens de lire Permafrost, une nouvelle préhisroique de Stéphane Beauverger parue dans l’anthologie Contrepoint. Je l’ai reçue en cadeau par les éditions numériques d’Actu SF pour avoir participé au concours JLNN du blog Un papillon dans la lune en réalisant ma première chronique de novella : celle de BIOS.

J’ai donc lu cette nouvelle… très courte mais intense ! De ma lecture, j’ai retenu une leçon que je partage ici.

Crédit photo : Francesco Muratori.

Lire la suite

BIOS ou l’exploration de l’hostilité biologique

Isis, l'exoplanète hostile de la nouvelle de sf de R.C. WilsonVoici ma première chronique dans le cadre du concours Je Lis des Nouvelles et des Novellas (JLNN) lancé par le blog Un papillon dans la lune ! Pour cela, j’ai jeté mon dévolu sur une novella de Robert Charles Wilson écrite en 1999, j’ai nommé : BIOS.

Ce récit est un peu long pour une novella (300 pages) mais je le range dans cette catégorie car l’histoire ne traite que d’un seul évènement et qu’elle donne vraiment un sentiment de brièveté de l’action, de précipitation et de montée crescendo jusqu’à un paroxysme…

Lire la suite