Déçu mais content quand même… Vive l’autoédition !

ma nouvelle fantastique n'est pas retenue par SortilègesVoici un extrait du mail des éditions Sortilèges d’aujourd’hui :

« Nous vous remercions d’avoir participé à l’AT ANIMAL en soumettant votre nouvelle Les enfants d’Aapep à notre comité de lecture. ​Elle a été étudiée avec attention, malheureusement… »

Et oui, malheureusement, mon texte fantastique n’a pas été retenu par la maison d’édition et ne figurera pas dans leur prochaine anthologie.

Je suis déçu de ne pas avoir été sélectionné, mais je vais aussi vous dire pourquoi je m’en réjouis.

La réponse des éditeurs n’est pas personnalisée à cause du très grand nombre de nouvelles reçues (130), je ne peux donc pas savoir pourquoi. Mon histoire me semble bonne (et aux bêta-lecteurs de Cocyclics aussi), mais comme ce texte devait s’adresser à un jeune public, je suppose que la scène violente vers la fin de la nouvelle n’a pas recueilli l’adhésion du comité (même si à mon avis, entre les films et les jeux vidéos, les ados doivent en voir d’autres). Sur le nombre de textes, beaucoup devaient être de grande qualité et cet élément a sûrement pesé en ma défaveur dans la balance.

Bravo à tous celles et ceux dont les écrits ont été sélectionnés !

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, malgré que je sois un peu déçu de cette réponse négative, je suis en réalité très content de ce que je prévois pour ce texte. En effet, je vais avoir le plaisir de publier moi-même cette nouvelle au cours des prochains mois, après une phase de réécriture (5 mois après, j’aurai sûrement des choses à redire !).

J’ai commencé à bosser concrètement sur mon projet d’auto-édition : je vais créer une boutique en ligne pour vendre mes écrits et “Les Enfant d’Aapep” viendront donc s’ajouter à la liste de mes textes.

Je reparlerai en détail de ce projet dans mon bilan du deuxième trimestre 2013, qui devrait paraître début juillet.

 

Et vous, aviez-vous participé à cet appel à textes ? Que vous a répondu Sortilèges ?

2 réflexions au sujet de “Déçu mais content quand même… Vive l’autoédition !”

  1. Bonjour,
    Parfois on est jamais mieux servi que par soi-même, je trouve ton idée d’autoédition très bonne 🙂 Et puis pour le refus il faut se dire que de très nombreux et excellents textes ont été refusés bien des fois avant de connaitre le succès 😉

    Répondre
    • Bonjour Guillaume,
      😀 Merci pour tes encouragements !
      A vrai dire, j’ai hâte de pouvoir commencer à publier les quelques textes que j’ai en tiroir (ou plutôt dans les dossiers de mon ordi !).
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire