Objectifs SMART d’écriture pour 2015 et retour sur 2014

objectifs smart pour l'année 2015Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une excellente année 2015, meilleure encore que 2014 ! Plein d’agréables lectures, de découvertes d’auteurs et, pour ceux qui écrivent, de succès littéraire :-).

Le changement d’année est propice pour regarder derrière soi et définir ce que l’on veut voir apparaître devant. Voici mon bilan 2014 et ma liste d’objectifs SMART pour 2015 !

 

C’est quoi un objectif SMART ?

Tout d’abord, un petit rappel sur ce que signifient les lettres SMART qui correspondent à une méthode permettant de clarifier nos objectifs et de maximiser nos chances de les atteindre (pour toucher la cible, mieux vaut l’avoir identifiée !).

Voici la signification de l’acronyme :

S comme Spécifique = concret et précis, détaillé par étapes, avec des chiffres.

M comme Mesurable = il faut des indicateurs pour savoir si on a réussi ou non.

A comme Atteignable = c’est mieux de s’en sentir capable, même si c’est ambitieux.

R comme Réaliste = que cet objectif dépende de votre action et non de celle des autres.

T comme Temporellement défini = les échéances motivent et permettent d’évaluer nos actions.

Pour plus d’infos sur les 5 notions SMART, vous pouvez consulter l’article de l’an dernier.
comment atteindre ses objectifs smart d'écriture

 

Bilan de l’année 2014

J’ai publié les 2 nouvelles que je prévoyais : “Un Fils Inattendu” et “Duplicate Corporation” , même si j’ai eu un peu de retard pour la 2e et qu’elle a eu moins de succès que la 1e.

Je n’ai par contre écrit aucun des 2 romans de science-fiction que je prévoyais (trop ambitieux). Le premier, “Le Temple des 4 Merveilles” (titre insatisfaisant), est resté bloqué à l’étape du synopsis détaillé, mais j’ai beaucoup travaillé sur l’autre, “Une Cité sous Influences” (40 000 mots écrits), au cours du NaNoWriMo de novembre 2014 que j’ai réussi !

De plus, un autre projet de roman de science-fiction a émergé de ce challenge, “La Balade du Détecteur” (20 000 mots écrits), ainsi qu’une nouvelle SF-horreur pour répondre à l’appel à textes de Walrus Éditions : “FianZailles” . Ce texte est actuellement en bêta-lecture sur Cocyclics.

NaNoWriMo 2014 gagnant

J’ai aussi publié plus d’articles sur ce blog que je ne le prévoyais pour cette fin d’année (environ 1 par semaine, à croire que j’avais des choses à dire ^^), bien que j’aie dit cet été que je resterai à une fréquence de 1 par mois pour privilégier l’écriture.

 

Mes objectifs SMART pour 2015

1- décrocher une publication chez Walrus pour la nouvelle “FianZailles” que je suis en train de corriger suite aux bêta-lectures sur CoCyclics.
   50 000 sec, date limite = fin mars.

2- écrire au moins 2 autres nouvelles que j’ai en tête depuis un moment : une jeune femme enlevée par des aliens et une histoire de sorcière qui mécontente ses voisins.
   40 à 50 000 sec, date limite = juillet 2015.

3- bien développer les scénarios des 2 romans que j’ai travaillés pendant le NaNoWriMo 2014 et les écrire : “Une Cité sous Influences” , une enquête policière sur une cité spatiale, et “La Balade du Détecteur” , un voyage dans les couloirs du temps. Je compte faire un mix entre la méthode des flocons et les conseils de John Truby dans “Anatomie du Scénario” .
   Environ 300 000 sec. Scénarios ficelés = avril ; 1ers jets = août ; corrections = décembre.

4- retravailler le scénario du “Temple des 4 Merveilles” en tenant compte des bêta-lectures et lui trouver un bon titre.
Scénario ficelé = octobre.

5- participer aux Camps NaNoWriMo d’avril et de juillet, et au NaNo de novembre 2015 pour avancer sur les 3 projets de roman sus-nommés ou d’autres comme “Le Dernier Compagnon” dont je parlais ici.
   40 000 sec pour les camps, 50 000 pour le NaNo de novembre.

6- lire “La Dramaturgie” d’Yves Lavandier, qu’on m’a offert à Noël 🙂 et acheter “Construire un Récit” .
   Prendre des notes et appliquer les conseils !

7- écrire 2 articles par mois sur mon blog (je ne voudrais pas que ça empiète trop sur l’écriture, moi qui trouve que je manque de temps !), dont des interviewes d’auteurs et un tutoriel vidéo sur la façon dont je formate mes ebooks car celui que j’ai partagé date un peu, est complexe et plusieurs lecteurs m’ont demandé de l’aide.
   2 articles par mois ; tutoriel vidéo en février.

 

Vous l’aurez constaté, ça fait beaucoup de projets, l’année 2015 sera vouée à l’écriture ou ne sera pas 🙂 ! Et comme le dirait Christian Godefroy :

“Il vaut mieux viser trop haut et toucher plus bas, que viser trop bas et se limiter ainsi.”

 

Et vous, êtes-vous satisfait de l’année 2014 ? Quels sont vos objectifs SMART pour 2015 ?







Déjà 10 commentaires pour “Objectifs SMART d’écriture pour 2015 et retour sur 2014

  1. Jérôme

    Mon objectifs sont moins ambitieux: je ne m’attaque pas aux romans cette année, je préfère faire un projet Bradbury-like : 12 nouvelles, environ 1 par mois.
    Et sinon, quelle est la différence entre le Nanowrimo et la Camp Nanowrimo ?

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Jérôme,
      Sympa le Bradbury-like 🙂 Je te souhaite de réussir et de bien t’amuser avec ces nouvelles !
      Pour les Camps NaNo, la différence c’est qu’on peut choisir le nombre de mots que l’on veut atteindre (entre 10 000 et l’infini, contre 50 000 imposés au NaNoWriMo de novembre) et il y a un système de loges (mini-forums) où l’on peut se regrouper entre personnes qui ont des objectifs similaires, ou qui écrivent dans le même genre littéraire, ou par affinité, ou pas 😉 Le NaNo étant quand même un sacré marathon (de mon ressenti), je me fixerai des objectifs légèrement inférieurs. Le but est aussi de bien vivre les choses.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
      1. Jérôme

        D’accord. Merci pour ces précisions.
        Du coup, je tenterais peut-être aussi les camps Nanowrimo, mais pour faire des nouvelles, justement.

      2. Jérémie Auteur de l’article

        De rien. Je suis sûr qu’il y aura d’autres gens qui écrivent des nouvelles ou des recueils.

  2. Fred

    Bonjour Jérémie,

    Quelle riche année 2014 ! Tu peux être fier de toi, c’est impressionnant !
    Je me demande toujours où tu trouves le temps de faire tout cela.
    Car non seulement tu produis beaucoup, mais en plus tu produis de la qualité.

    Je te souhaite le meilleur pour 2015, et tout le succès que mérite ton indéniable talent d’écrivain.
    Fred

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Fred,
      Merci beaucoup pour tes encouragements ! J’ai pourtant toujours l’impression de manquer de temps par rapport à la multitude de choses que j’aimerais faire, je suis donc obligé de prioriser… 😉 Mais je dois dire que le NaNoWriMo a vraiment eu un effet boostant sur ma productivité écrite ! Je t’encourage à y participer à un des camps NaNo, je suis sûr que tu trouveras de gens qui mèneront des projets similaires au tien avec qui constituer une “loge” pour échanger et se soutenir au fil du défi.
      Je te souhaite également le meilleur pour tes projets en 2015 (et au-delà, cela va de soi) et pour les changements que tu fais dans ta vie 🙂
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  3. Marjorie / Histoire à Vivre

    Coucou Jérémie,

    Belle performance !!! Et même si tu as l’impression de manquer de temps (c’est ainsi quand on est créatif ^^), ce qui compte c’est d’avancer et d’apprendre encore et toujours !
    Pour ma part, je n’ai rien défini pour 2015, comme d’habitude, c’est comme si je faisais un blocage sur les objectifs à atteindre. C’est idiot mais je continue à avancer au petit bonheur la chance. J’ai intégré mi-décembre une formation intensive de 2 mois environ sur des techniques d’écriture pour créer une histoire captivante, selon la méthode de Fred Godefroy, c’est vraiment génial comme groupe et comme dynamique. On apprend à écrire un peu chaque jour, quoi qu’il arrive, et même si je n’arrive pas encore à bien m’y tenir, c’est un super objectif pour moi, pour me discipliner. Cela ne va pas tarder à devenir une habitude dont je ne pourrai plus me passer. Cela me fait remanier mon roman en cours qui se passe à Jérusalem, en pleine actualité (rien de SF là-dedans lol), et étoffer mon intrigue et mes personnages. Bref, que du bonheur en plus des échanges avec les autres étudiants sur le forum et Fred, notre grand manitou lol.
    Je suis impatiente de découvrir tes œuvres, merci de continuer de si bons articles !
    Marjorie

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Coucou Marjorie,
      Merci pour tes encouragements ! Je te souhaite une excellente année avec beaucoup de belles surprises grâce à cette formation et beaucoup de plaisir à écrire ton roman 🙂 La régularité dans l’écriture est sans doute quelque chose de capital, je l’ai expérimenté pendant le NaNoWriMo et Stéphane Desienne le conseille aussi dans son interview.
      Quant aux objectifs, ça sert juste à donner quelques directions précises, mais c’est pas parce qu’on ne définit rien consciemment qu’il ne nous arrive rien… et heureusement ! Je crois d’ailleurs que la plupart des choses qui nous arrivent résultent bien souvent de désirs dont on n’a pas forcément conscience sur le moment.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  4. Marjorie / Histoire à Vivre

    Tout à fait Jérémie, la régularité est une règle de base non seulement dans l’écriture (qui aspire à être pro et sérieuse) mais aussi dans tout projet de vie 😉
    C’est vrai que se donner quelques objectifs, ça peut servir de balises, comme sur une route avec des panneaux et des lignes blanches (on peut d’ailleurs changer de direction entretemps).
    Au plaisir
    Marjorie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *