Suite au concours Folio SF de fanfiction autour du roman d’Alain Damasio

résultat concours de fanfictions La Horde du Contrevent Alain Damasio folio sf 2015Suite au concours de fanfictions organisé par Folio SF autour du roman “La Horde Du Contrevent” d’Alain Damasio, je vous propose de découvrir plusieurs choses autour de cette œuvre :

● une conférence avec l’auteur aux Utopiales,
● le texte de la gagnante,
● plusieurs fanfictions d’autres participants,
● 1 livre dont vous êtes vous-mêmes le héros,
● et une info (un peu) exclusive !

 

La conférence aux Utopiales 2015

Steppe Back fanfiction de la gagnante du concours Folio SF basé sur La Horde du Contrevent d'Alain DamasioAlain Damasio et Pascal Godbillon, directeur de la collection SF de Folio, ont donné une conférence lors du salon des Utopiales pour expliquer le pourquoi et le comment de ce concours de fanfictions pour les 15 ans de Folio SF, pour parler de La Horde et de “Steppe Back” , le texte de Mélanie Fiévet qui a remporté le concours.

Alain Damasio dit en quoi ces fanfictions l’ont touché et lit lui-même quelques passages de la fanfiction de Mélanie. Il balance aussi une info qui m’a sidéré : il prévoit de bientôt rédiger la suite de La Horde !!! Ça fait dix ans que ça mûrit dans sa tête… Il a toujours pensé cette histoire comme un diptyque, mais il fallait juste qu’il se sente prêt pour l’écrire. Il travaille aussi sur un autre projet intitulé  “Les Furtifs” .

Cliquer ici pour découvrir le podcast de la conférence (avertissement : pour ceux qui n’ont pas lu le roman, la fin est révélée !).

Cliquer ici pour découvrir “Steppe Back” , le texte de Mélanie sur Calaméo.
Et voici sa page d’auteur Amazon, elle a publié des ouvrages sur la mythologie et les influences de l’Antiquité sur l’imaginaire contemporain (il semblerait que ça l’ait inspirée pour sa fanfiction ^^ Elle confie d’ailleurs avoir étudié les représentations de l’âme dans La Horde).

 

Une fanfiction dont vous êtes le héros

Et voici également le lien d’un participant atypique, Laurent Pendarias, auteur et prof de philo entre autres choses (son site est là). Il a fait de sa fanfiction un livre dont on est nous-même le héros (j’adorais ça, étant gamin) et auquel on peut jouer en ligne pour incarner une aéromaîtresse ! Ça s’appelle “La Onzième Horde” .

Cliquer ici pour découvrir “La Onzième Horde” de Laurent Pendarias.

 

Quatre autres fanfictions de “La Horde du Contrevent”

Le Chromort fanfiction de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio Folio SFJe vous propose aussi de découvrir 4 fanfictions que d’autres participants passionnés et moi avons publiées sur le site fanfictions.fr.

D’ailleurs, si vous avez écrit une nouvelle sur ce roman, je vous invite chaleureusement à nous rejoindre pour partager votre texte ! Je trouverais vraiment génial que l’on rassemble une belle collection de fanfictions autour de ce chef-d’œuvre.

La mienne s’appelle “Le Chromort” et voici la couverture ci-contre. Elle est aussi sur ce blog et sur Wattpad. Aucun spoiler dans mon texte : l’histoire se passe avant le roman (on appelle ça une préquelle).

Cliquer ici pour découvrir les autres fanfictions de La Horde.

 

Un point de vue personnel

J’ai été époustouflé d’apprendre dans quelles conditions Alain Damasio a écrit ce roman : il s’est retiré pendant 3 ans dans un village en Corse, où il a pu se consacrer entièrement à l’écriture grâce aux 30 000 euros qu’il avait économisés.

Ça me donne envie de faire pareil (au moins un an). Économies personnelles et pourquoi pas crowdfunding… Ou bourse d’auteur quand j’aurai publié un ou deux romans. 🙂







Déjà 8 commentaires pour “Suite au concours Folio SF de fanfiction autour du roman d’Alain Damasio

  1. Pascal Bléval

    Tenir 3 ans avec 30 000 € ^^ woaw. Sans famille et dans un studio, why not.
    Ça ne me paierai même pas mes remboursements d’emprunt pour la maison! 😀
    Mais sinon c’est vrai que ça donnerait presque envie.
    Merci pour les liens et infos en tout cas 😉

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Pascal,
      Oui, c’est sûr que 10 000 € par an, c’est un style de vie assez ascétique ^^ Alain Damasio dit lui-même que son seul ami était son facteur… Je ne crois pas qu’un tel isolement me conviendrait, mais l’idée d’une longue retraite d’écriture me plaît bien.
      A+

      Répondre
  2. Marjorie @ Auteure Créatrice d'Univers

    Bon, je vais sûrement passer pour une extra-terrestre, mais j’ai lu il y a quelques mois l’extrait de ce fameux roman, et… je n’ai pas accroché, mais alors pas du tout !
    J’ai juste trouvé bizarre, déroutant.
    Peut-être que je n’étais pas dans la bonne disposition d’esprit.
    Du coup, je n’ai pas envie de lire les fanfictions à ce sujet, rien que le début de la gagnante ne m’a pas emportée.
    Quoi qu’il en soit, bravo pour ces exercices de style qui doivent être passionnants pour des fans d’une oeuvre 🙂

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Héhé, les extra-terrestres sont les bienvenus sur mon blog XD
      Déroutant, c’est vrai que ce livre peut l’être au premier abord… Peut-être un autre jour, peut-être jamais ? Comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde… Même les livres qui recueillent un certain consensus.
      Ecrire une fanfiction était en effet un exercice sympa, et agréable car j’aimais beaucoup les personnages. Je ne sais pas s’il y aurait beaucoup d’autres romans qui me tenteraient pour en refaire (Harry Potter est la saga phare pour les fanfictions, mais même si j’ai bien aimé l’histoire, je n’aurais pas envie de la réécrire). Je crois qu’en ce moment, j’ai bien assez à faire avec les miens 😉
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  3. Laurent Pendarias

    Merci pour ce petit commentaire 🙂

    En fait, nous étions plusieurs sur la programmation du jeu (tous des fans de Damasio). Avec tous les projets d’adaptation transmedia autour de la Horde, nous étions enthousiastes et nous sommes ravis de voir que tant de fans ont pris la plume pour faire vivre l’univers (je viens de télécharger le Chromort en pdf).

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Oh bonsoir Laurent !
      Quelle bonne surprise de te voir ici 🙂 Merci pour ta précision sur la programmation du jeu (en effet, c’est un aspect qui demande du temps et des compétences). Ce que tu as fait avec la Onzième Horde est étonnant ! J’ai bien aimé la dynamique du jeu, très rapide, le suspense ressenti et les touches d’humour (Castor et Pollux sont les 2 méchants dans Volte-face avec John Travolta et Nicolas Cage ?). Et puis, l’esprit de La Horde est là : j’ai réussi à aller jusqu’au bout en essayant d’incarner leurs valeurs malgré les circonstances tragiques (face au vent, même pas peur, et quand même un peu d’altruisme). “Les hordiers meurent, mais pas l’esprit du combat” 😉 Bravo à toi !
      Par contre, je n’ai pas bien compris l’intérêt des points de vie, puisqu’on ne sait pas combien on en a au début ?

      J’espère que le Chromort te plaira. J’ai trouvé super sympa de voir toutes ces fanfictions et tout cet enthousiasme autour de l’œuvre d’Alain Damasio et j’ai beaucoup aimé le texte de Mélanie.
      A bientôt et bonne continuation dans tes projets d’écriture !
      Jérémie

      Répondre
      1. Laurent Pendarias

        Merci Jérémie,
        cela nous fait toujours plaisir d’avoir des retours 🙂 On a essayé de garder l’esprit du roman au maximum. Comme Damasio s’inspire beaucoup de la mythologie de l’Antiquité, nous avons pris des noms de l’époque pour les personnages.
        Pour les PV j’avais programmé un bouton “statistiques” qui remplace la fiche d’aventure des livres dont vous êtes le héros. Quand les points de vie tombent à zéro, le jeu annonce qu’on est mort.

        Ta nouvelle est sur mon disque dur et je l’emmène en vacances 🙂
        A bientôt et bonne continuation dans tes projets également!

      2. Jérémie Auteur de l’article

        Merci Laurent pour l’info sur les PV, je vais aller voir 🙂
        Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *