« Grain de Sable », texte SF envoyé à l’AT Les Machines

nouvelle de science-fiction pour un appel à texteJ’ai envoyé « Grain de sable », une nouvelle SF, aux Vagabonds du Rêve pour répondre à leur appel à textes « Les Machines ». Les Vagabonds sont une collection d’anthologies thématiques de SFFF. Sur leur site, ils disent qu’un texte retenu peut être publié par son auteur sur d’autres supports. Donc, dans tous les cas, j’aurai dans tous les cas le plaisir de le publier ici  !

La date butoir de cet AT, initialement fixée au 30 avril, a été repoussée au 31 mai. Fin avril, ça aurait été juste pour la dernière réécriture, mais là, fin mai, je suis en avance !

Les Machines, le sujet était vaste. J’ai choisi d’inventer un robot chargé d’une mission scientifique… Et je me suis inspiré de mes connaissances en biologie et en histoire de l’évolution pour développer cette nouvelle et les justifications scientifiques pour que ce soit crédible (j’ai étudié ça à la fac il y a déjà quelques années).

Deux passages sur le forum de CoCyclics m’ont permis de grandement améliorer ce texte, tant du point de vue de la forme que du fond. Pour moi, l’histoire a pris beaucoup plus de corps et d’ampleur. Je remercie mes bêta-lecteurs pour leurs remarques, notamment sur 2 points :

  1. les motivations de certains personnages. Il est toujours important qu’elles soient limpides pour nous, même si on n’explique pas tout au lecteur.
  2. la pertinence de donner une explication claire sur la fin, pour ne rien laisser au hasard, ou de laisser l’histoire avec une chute ouverte pour préserver la libre interprétation du lecteur.

J’ai finalement fait le choix de laisser une fin ouverte, je trouve ça plus fin et plus délicat vis-à-vis du lecteur en ne lui disant pas : « Voilà, c’est ça qu’il faut comprendre. »

 

Et vous, avez-vous répondu à cet AT ?







Déjà 6 commentaires pour “« Grain de Sable », texte SF envoyé à l’AT Les Machines

    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir,
      Non, pas stressé, je suis serein : que mon texte soit sélectionné ou non, il me plaît et je le publierai sur ce blog 😀
      Je suis plutôt curieux de connaître leur réponse car ça me ferait plaisir qu’il soit sélectionné.
      Jérémie

      Répondre
      1. A.C. de Haenne

        D’autant que la deadline n’est pas encore dépassée, j’imagine. Je l’avais vu passer, cet AT, et je l’ai un peu laissé filer. Dommage…
        Hâte de lire ton texte, en espérant pour toi qu’il soit pris.

        A.C.

      2. Jérémie Auteur de l’article

        Salut A.C.,
        Merci pour tes encouragements 🙂
        A bientôt,
        Jérémie

  1. Bastien

    Hello,
    J’ai suivi le lien que tu donnes pour Les machines, mais on atterrit sur une page vide du blog Vagabondsdureve. J’ai un peu cherché sur le blog mais je n’ai rien trouvé concernant ce sujet…Il ne sera pas possible de lire les textes des participants?

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Bastien,
      Je constate aussi que la page a disparu, sans doute supprimée depuis que la date limite pour rendre les textes est passée… Les textes retenus seront publiés “dans plusieurs mois” (d’après ce que m’en a dit l’éditeur) sous la forme d’une anthologie, vendue en format papier et numérique. Le format numérique sera bien sûr moins cher que le papier, mais je ne me rappelle plus très bien les détails des prix.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *