Plusieurs évolutions pour le blog suite au sondage

écrivain de science-fiction sondageComme vous le savez peut-être, j’ai réalisé un sondage au sujet de ce blog au début de l’été. J’ai eu une participation d’un peu moins de 10 % (merci à ceux qui ont pu trouver le temps !). Ce n’est pas assez pour être représentatif, mais j’ai néanmoins appris des choses intéressantes. 😉

Elles m’ont permis d’arrêter plusieurs décisions importantes pour la suite de ce blog.

Le sondage

Il apparaît qu’une majorité d’entre vous sont des auteurs de fictions qui cherchent surtout des conseils et de l’aide pour écrire et s’autoéditer (débutants ou confirmés, de SF ou d’autres genres). Beaucoup ont des difficultés dans leur pratique de l’écriture et ont apprécié le cours envoyé dans la newsletter : « Huit points pour (re)trouver l’inspiration » . C’est stimulant pour moi de savoir que d’autres auteurs viennent ici et d’échanger avec certains d’entre eux (NB : ceci est une invitation pour les autres à laisser des commentaires ou poser des questions !).

Une plus petite partie d’entre vous sont des lecteurs de science-fiction et s’avèrent intéressés par mes écrits. C’est positif et j’aimerais que cette part de mon lectorat augmente. En effet, ce blog a pour vocation de partager mes passions (SF + écriture) mais aussi de faire la promotion de mes textes. Le but étant, à terme, de pouvoir vivre de ma pratique.

C’est pour ça aussi que je fais des liens affiliés vers Amazon pour les livres dont je vous parle : si vous les achetez en passant par mon lien, vous payez le même prix et je touche une commission de 5 %. J’en parle car quelqu’un m’a dit qu’il trouvait cette attitude mercantile. Il s’agit d’une autre façon de rémunérer mon activité, sachant que je ne recommanderai jamais quelque chose dont je n’ai pas apprécié la lecture.

 

Un participant m’a dit que, visuellement, on n’identifiait pas mon blog comme traitant de science-fiction et d’écriture. C’est parfaitement vrai.

Ça fait un moment que je me dis qu’il me faudrait un logo combinant ces deux aspects et je vais essayer d’y remédier. Soit en le faisant moi-même, soit en le faisant faire. Peut-être un robot qui écrit ? Si l’un d’entre vous a une idée à me soumettre, je suis preneur. Je vais aussi réfléchir pour d’autres éléments graphiques, mais je ne souhaite pas non plus surcharger.

robot scribe logo science-fiction

 

Le guide de lecture « 10 livres indispensable de SF » ne semble pas plaire plus que ça. Je me suis donc dit que, quand j’aurai le temps, je le remplacerais par « 10 auteurs prometteurs de SF francophone », pour faire découvrir des talents que je trouve intéressants.

 

Les décisions

Après analyse des remarques, plusieurs décisions vont impacter la ligne éditoriale des articles de ce blog (ça fait pompeux, dit comme ça !) pour offrir un contenu de meilleure qualité :

  • je vais écrire plus d’articles sur l’écriture en tant que telle : la manière de trouver l’inspiration, de structurer son récit et d’améliorer sa qualité (mes conseils perso, mais aussi des chroniques sur des méthodes d’écriture et des romans SF avec leurs intérêts en termes d’écriture),
  • plus d’articles sur la façon de surmonter les blocages, de retrouver confiance en soi et motivation. Et je garderai le ton optimiste que j’emploie habituellement, bien que cela m’ait été reproché. Pour moi, cette attitude d’esprit positive est la clé de la réussite, elle est parfaitement compatible avec la lucidité et n’est pas synonyme de naïveté 🙂
  • plus de partage sur mon travail d’auteur au quotidien et sur la façon dont je le vis (ça m’a été demandé plusieurs fois). Voici d’ailleurs le lien d’un article sur un évènement qui m’a vraiment poussé à me remettre à l’écriture.
  • des interviewes d’auteurs qui ont du succès et des conseils intéressants à partager, pour en savoir plus sur leur façon de travailler (je viens juste d’en contacter un !)
  • des articles vidéos (je pense déjà à un tutoriel)

interview d'auteurs de science-fiction

 

J’ai noté aussi que le cours « Huit points pour (re)trouver l’inspiration » a plu et qu’on m’en a demandé plus. Pour l’instant je me considère comme un écrivain débutant, mais je vais tâcher de publier d’autres documents de la sorte pour aider les autres auteurs dans la mesure de mes compétences : conseils pour améliorer son style (avec exemples), aide pour la mise en page et la typographie (les fictions obéissent à certaines règles), conseils pour le formatage, liste des éditeurs de SF, etc.

 

A un moment, j’ai pensé scinder mon activité de blogging en 2 pour y apporter plus de lisibilité et toucher des publics spécifiques : lire et écrire de la SF sur ce blog-ci, et s’autoéditer sur ma boutique Éditions Destination Futur. Mais beaucoup apprécient l’ensemble de ce que je publie ici et trouvent que ça fait un ensemble complet. C’est vrai que mon activité d’auteur est un tout : pour moi, écriture et autoédition sont indissociables.

De plus, je ne publie pas à un rythme soutenu : c’est un choix pour privilégier l’écriture. Et multiplier les blogs impliquerait de multiplier le nombre d’articles à rédiger… Je ne veux et ne peux pas. Du coup, je laisse tout ici. Mais pour optimiser encore la clarté de navigation, je vais faire le nettoyage parmi les vieux articles, mieux catégoriser ceux qui restent, refaire le menu du haut et les pages correspondantes.

 

Voilà, j’espère que ce que deviendra ce blog vous plaira autant qu’à moi ! Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.







Déjà 32 commentaires pour “Plusieurs évolutions pour le blog suite au sondage

  1. Marjorie @ Histoire à Vivre

    Coucou Jérémie,
    Merci pour ce retour après sondage 😉
    Pour ma part, j’ai adoré ton guide “10 livres indispensables de SF” qui m’a donné énormément de ressources lecture en ce domaine.
    Tu as raison, reste toi-même, tu as une voix unique sur ce blog, le tien, et comme on le sait, on ne peut pas être d’accord avec tout le monde. Le fait que tu sois optimiste, je trouve ça très bien, et peu importe les ronchons ^^
    Bel été et à très bientôt
    Marjorie

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Marjorie !
      Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir 😉 et content que tu aies apprécié mon guide de lecture SF. Je pense qu’il convient bien à ceux qui ne connaissent pas spécialement la science-fiction (excuse-moi si je parle trop vite te concernant) mais que ceux qui connaissent bien ce domaine n’y trouvent rien de surprenant.
      Quant à l’optimisme, je crois que c’est lui qui permet d’élaborer des projets qui nous correspondent et de nous donner les moyens de les mettre en œuvre. C’est un état d’esprit à cultiver. Et face à un “échec” (certains diraient “un résultat différent de celui attendu”), c’est l’optimisme qui nous fait tirer des leçons et persévérer.
      Bon été à toi aussi !
      Jérémie

      Répondre
  2. ELEA

    Bonjour Jérémie,
    Contente que tu aies eu quelques retours (dont le mien ^^)…
    D’emblée une petite question (peut-être l’ai-je raté) : as-tu fait un petit mail pour avertir de ton nouvel article avec le résultat du sondage ?
    En tous cas que de bonnes résolutions ! J’attends avec impatience tes prochains conseils….et je vais de ce pas relire ceux concernant l’inspiration parce que j’en ai bien besoin…la deadline pour l’AT New York se rapproche à grands pas et je n’ai pas encore écrit une phrase correcte…. Bref merci encore et garde bien cet esprit optimiste : le positif attire le positif !
    A très bientôt
    ELEA (CHANY sur Cocy)

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Hello ELEA,
      Merci pour ton message enthousiaste et pour avoir participé au sondage 😉
      Tu as raison, je n’ai pas encore envoyé de newsletter pour informer de la parution de cet article, je vais le faire prochainement, après avoir publié un autre article concernant “ma” rentrée littéraire, pour faire d’une pierre 2 coups et ne pas inonder les boites mail !
      Bonne inspiration pour l’AT New York, n’hésite pas à m’envoyer un mp si tu postes ton texte pour une bêta-lecture (mon pseudo c’est Jérémie).
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  3. Lawrence Herbert Tide

    Bonjour Jérémie,

    Quelle que soit la nouvelle forme que prendra ton Blog, elle sera toujours bien plus empreinte de professionnalisme que le mien.
    Je n’ai même pas encore fini d’écrire mon histoire de SF courante, dont j’ai mis les deux premiers chapitres sur mon Blog. Les avis de chacun à son sujet seront les bienvenus !

    Ton parcours pour arriver à “vivre de ta plume”, comme on disait avant l’irruption des traitements de texte, m’intéresse beaucoup à moi aussi; je rêve également, sinon d’en vivre, tout au moins d’arrondir mes fins de mois de manière significative.

    La révolution amorcée par l’arrivée du concept Kindle d’Amazon me laisse caresser quelques espoirs à ce sujet… à condition que je ne fasse pas n’importe quoi !
    C’est là que mes échanges d’expériences avec d’autres seront des plus précieux !

    En attendant, je te souhaite une bonne continuation.

    Lawrence Herbert Tide
    (un ‘Wannabe’ writer anglophone amateur de toute SF)

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Lawrence,
      Merci pour ton message 🙂 Si tu es déterminée, il y a toutes les chances qu’arrondir tes fins de mois ne soit que la première étape ! L’autoédition a effectivement le vent en poupe et de plus en plus d’auteurs partagent leur expérience à ce sujet.
      Concernant ton blog, je n’ai fait que le survoler pour l’instant (l’idée de la pilule d’information est prometteuse), mais si je peux me permettre un conseil, ce serait sympa de lui conférer une apparence davantage SF (je dis ça, mais c’est aussi un point que je peux améliorer ici). Par exemple en insérant une image en bannière tout en haut, pour que ton nom apparaisse avec une autre police + connotée science-fiction ou en remplaçant l’arrière-plan bleu par une image… Mais je ne sais pas si Canalblog permet facilement ce genre de modification ? (sans vouloir faire de prosélytisme, c’est vrai que sur WordPress, ces éléments sont faciles à changer).
      Bonne continuation à toi aussi dans ton projet !
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  4. Lawrence Herbert Tide

    Je te remercie de m’avoir si vite répondu, Jérémie.

    Effectivement, mon Blog manque d’illustrations, et j’ai sélectionné déjà une image libre de droits (important !) qui puisse être intégrée.
    Il va falloir que j’en sélectionne une autre qui fasse image de fond, en filigrane.

    Merci pour ton soutien et tes conseils.

    Lawrence Herbert Tide
    PS : Lawrence est un prénom masculin dans le monde Anglo-Saxon (comme Lawrence d’Arabie, le célèbre écrivain et aventurier anglais), LOL. Tu ne seras certainement pas la dernière personne à commettre cette petite erreur de genre, mais j’assume : j’ai mes raisons pour avoir choisi ce pseudonyme, qui ne m’empêchera pas de me sentir pleinement homme et Père de famille…
    😉

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Avec plaisir 😉
      Et effectivement, désolé pour la confusion de genre, je me suis laissé abuser (quand j’étais petit et que je n’avais pas vu le film, je croyais que Lawrence d’Arabie était une femme, genre princesse orientale…). Est-ce que la partie Herbert de ton pseudo est un hommage à Frank Herbert, l’auteur de Dune ?

      Répondre
  5. Lawrence Herbert Tide

    Bonjour Jérémie,

    Comme je l’ai dit ton erreur est compréhensible, après tout ‘Laurence’, qui ressemble, est un prénom féminin en France ! (et ‘Jean’ est un prénom féminin aux USA !)
    En fait ce premier prénom ‘Lawrence’ est la version anglicisée du prénom ‘Laurent’, qui lui-même est un dérivé de mon vrai prénom. (je sais, je me complique la vie, mais ça m’amuse…)
    En fait j’ai choisi comme deuxième prénom Herbert en honneur à Herbert George Wells, dont j’ai autant apprécié l’oeuvre que celle de notre Jules Verne national.
    Je m’étonne en fait de ne pas avoir du tout pensé à Frank Herbert et à son fils, dont j’ai aussi beaucoup apprécié les écrits !
    Tide veut dire ‘marée’, et comme il y en a des petites mais réelles (si, si !) en Méditerranée, au bord de laquelle j’habite, et que j’adore cette mer, j’ai voulu faire un petit clin d’oeil géographique.
    Mais plus que la recherche d’un pseudonyme, c’est la finition (enfin !) d’une première histoire de SF qui devrait m’apporter le plus de satisfaction… en attendant que je prenne le pli et que je puisse continuer à en inventer d’autres.
    C’est là que, moi aussi, j’attends avec impatience de lire de nouveaux écrits dans ton B log, concernant ta méthode d’écriture…
    Ah, avant que j’arrête de t’écrire, il me faut te dire que j’ai ajouté deux images dans mon Blog, et changé la taille et la police de mon titre. D’autres modifications seront ajoutées au fur et à mesure, Rome ne s’est pas faite en un jour.

    Bonne soirée et merci encore pour ton aide.

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Lawrence et merci pour ces précisions amusantes 😉 Je n’avais pas pensé au prénom de Mr Wells, voyant le plus souvent ses initiales. Je n’ai pour ma part jamais pensé à utiliser un pseudonyme.
      Bon courage pour les autres modifications sur ton blog et je te souhaite une bonne poursuite de ta première histoire.
      Je m’emploie pour ma part à en finaliser une pour la rentrée, mais les corrections c’est toujours long. Et je prépare une série d’articles pour ce blog (patience !).
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  6. Lawrence Herbert Tide

    Bonjour Jérémie,

    Heureux que mes petites pérégrinations mentales pour trouver mon pseudonyme t’aient amusé, comme je te l’ai écrit, elles furent une source d’amusement pour moi aussi.
    J’ai continué à écrire mon histoire, dont il faudra que j’insère le troisième épisode sur mon Blog, d’ailleurs… tu as été mon tout premier (et pour l’instant mon seul) lecteur, ce qui me touche beaucoup.
    En attendant que tu donnes plus d’informations sur ta méthode d’écriture, sur ton Blog, j’ai acheté “Les Enfants d’Aapep” sur mon smartphone (qui est mon principal support de lecture).
    J’ai toujours été fasciné par l’Egypte ancienne (as-tu lu ‘Sinoué l’Egyptien’ ?) et par l’Antiquité, en général !
    L’analyse du texte va me donner des indicateurs intéressants sur ta manière d’écrire.
    😉
    D’après ce que j’ai compris, tu écris très vite l’histoire sans correction, et ensuite tu fais les corrections et la réécriture ?

    Bonne continuation et à la prochaine.

    L. H. TIDE

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Coucou Lawrence,
      J’espère que les Enfants d’Aapep te plairont alors 😉 Merci pour ton achat. Je n’ai pas lu Sinoué l’Egyptien, mais il est vrai que ce thème de l’Antiquité et surtout des mythologies est vaste et passionnant.
      Concernant mon processus d’écriture, ce n’est pas tout à fait ça : je jette d’abord mes idées (souvent sur un cahier) en me concentrant sur le fond plus que sur la forme. Puis je travaille longuement le texte sur ordi, je le développe complètement, et seulement quand je sens que je suis arrivé au bout de ce que je peux faire à ce stade-là, je le propose en lecture-test (mais l’orthographe est déjà correcte). Alors, viennent plusieurs phases de corrections (formulations et descriptions surtout) et réécriture (scénario, personnages et univers).
      En espérant que c’était clair 😉
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  7. Lawrence Herbert Tide

    Coucou Jérémie,

    Merci pour ces précisions sur ton processus d’écriture !
    Le mien n ‘est pas le même, mais rien n’est fixé, j’aurai probablement à changer ma méthode.
    J’écris avec une version d’essai de Scrivener; c’est un bon logiciel que je vais probablement acheter, qui me permet de structurer l’histoire dans des répertoires dans la marge de gauche, et de les déplacer les uns par rapport aux autres, afin de changer facilement ladite structure.
    Il me permettra à terme, paraît-il, de générer un document directement pour Amazon.
    J’ai vu qu’un certain nombre de personnes, en plus de toi, sont déjà venues sur mon Blog
    http://lawrenceherbert.canalblog.com , que je n’ai probablement pas assez souvent ‘entretenu’ (alors que je suis en vacances, j’ai plus de temps que d’habitude pourtant !).
    J’ai ajouté les Chapitres 3 et 4 de mon histoire de SF, sachant, comme je l’ai indiqué dans mon Blog, que ce ne seront pas forcément les chapitres finaux, et que j’aurai à restructurer l’ensemble.

    Je n’ai pas fini de lire “Les Enfants d’Aepep”, mais cela a l’air prometteur !

    Bonne fin de matinée et à bientôt.

    L. H. Tide

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Coucou Lawrence,
      J’utilise également Scrivener, très pratique pour écrire, mais la conversion en livre numérique n’est pas évidente… Du coup, je me rabats sur Word.
      A bientôt,
      Jérémie
      PS : n’hésite pas à laisser une évaluation pour les Enfants d’Aapep sur la plateforme où tu l’as acheté 😉

      Répondre
  8. Lawrence Herbert Tide

    Bonsoir Jérémie,

    J’ai fini “Les Enfants d’Aapep” et j’ai beaucoup apprécié !
    Ai laissé un commentaire sur le site d’Amazon.fr.
    Côté utilisation de Scrivener, je n’en suis pas encore à la génération automatique de texte pour le Kindle d’Amazon. Vu ta mauvaise expérience en la matière, je devrai probablement me rabattre moi aussi sur Word pour la génération finale du texte pour Kindle…
    Ma fois, je verrai en temps voulu, en attendant, j’utilise les capacités de structuration de Scrivener pour continuer à écrire mon histoire de SF, le but étant de terminer – enfin ! – une histoire jusqu’au bout. Je pense qu’arriver à cela est le premier pas pour enlever un “point bloquant” psychologique, non ?
    Et la finition d’un futur roman, elle, me paraît encore plus lointaine, et être une marche encore plus haute à gravir… Mais bon, chaque chose en son temps !

    Encore bonne continuation.

    L. H . Tide

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Lawrence,
      Merci beaucoup pour le commentaire sur les Enfants d’Aapep ! Il n’est pas encore apparu dans la fiche Amazon, mais il sera sûrement visible demain. Comme tu viens juste d’acheter ce texte, tu as bénéficié du texte dans une version mise à jour (j’en parle dans le prochain article du blog, dans quelques jours), je suis donc content que ça t’ait plu. 😉
      Concernant la finalisation d’un écrit, tu as raison, c’est une étape importante qui permet de gagner en confiance en soi et de poursuivre avec d’autres projets. Je te souhaite d’en écrire plein !
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  9. Lawrence Herbert Tide

    Bonjour Jérémie,

    Mon commentaire des “Enfants d’Aapep” s’est enfin affiché sur le site d’Amazon.fr !
    Comme je l’ai déjà écrit, ce fut un plaisir, tout comme c’est un plaisir que de continuer à écrire en tenant compte de tes conseils ! (j’ai mis le 5ème chapitre de mon histoire sur mon Blog http://lawrenceherbert.canalblog.com pour la lecture par tous ceux qui le désirent)

    Bonne continuation,

    L. H. Tide

    Répondre
  10. Lawrence Herbert Tide

    Hello Jérémie,

    Je me suis abonné avec plaisir à ton Blog, recevant en cadeau, ta page sur l’Ecriture et la Créativité, qui est riche en informations, liens et documents des plus utiles pour ceux qui démarrent dans l’écriture de SF/Fantastique !
    Je vais entre autres beaucoup apprécier, je pense, de lire ta page ‘Etude de Cas : 2 personnages-enfants ou les libertés prise avec la réalité’.
    Cela pourra être intéressant pour donner plus de vie et de ‘chair’ à des personnages de roman, mais moi qui débute et n’en suis encore qu’à essayer de finir une première petite histoire de SF, je me demande à quel point je peux développer ses personnages ? J’ai lu ailleurs qu’on ne devait pas autant les développer que pour les romans ? Est-ce vrai ?
    En tout cas, pour parler de personnages qui sont dits pour être intéressants et attachants, ceux du film ‘LES GARDIENS DE LA GALAXIE’, qui vient de sortir, semblent mémorables ! A voir…
    Je vais aller le voir, entre deux phases d’écriture durant ces vacances qui me permettent de souffler un peu. (à propos, je viens d’insérer la Chapitre 6 de mon histoire sur mon Blog http://lawrenceherbert.canalblog.com, chapitre où les choses commencent à devenir plus sombres et mouvementées !)

    Encore bonne continuation à toi, Jérémie, comme à d’autres.

    L. H. Tide

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Lawrence,
      J’espère que les documents offerts dans la newsletter te seront profitables 😉
      Par rapport à ta question, je dirais que dans un texte court, il est préférable de ne pas trop développer les personnages (réservons plutôt cela au roman). L’important c’est le rythme de progression de l’histoire, il est bon d’aller à l’essentiel. A mon avis, les détails donnés sur la vie, le passé ou le caractère des personnages sont des éléments qui doivent servir l’histoire. Sinon, mieux vaut s’abstenir car ça détourne inutilement le lecteur du fil conducteur.
      A bientôt !

      PS : pas besoin de rappeler l’URL de ton blog dans chaque message, quand tu la rentres dans le champ du formulaire de commentaire, elle apparaît automatiquement en lien sur ton nom 😉

      Répondre
  11. Lawrence Herbert Tide

    Bonsoir Jérémie,

    Merci pour tes conseils concernant les personnages, et leur développement relatif au service, uniquement, de l’histoire !
    Je n’avais pas fait l’essai d’un clic sur mon nom (pseudo), effectivement cela mène directement à mon Blog ! Cela va donc me permettre d’explorer les Blogs des autres lecteurs-écrivains qui viennent sur le tien, et me permettre de mieux échanger avec eux… Très riche, j’adore Internet ! (qui constitue sans conteste, je pense, une révolution équivalente à celle apportée par Gutenberg)

    Encore bonne soirée.

    L. H. Tide

    Répondre
  12. Lawrence Herbert Tide

    Bonjour Jérémie,

    J’ai eu le plaisir d’échanger avec Marjorie, aujourd’hui, qui a laissé le premier commentaire sur mon Blog, concernant mon histoire de SF. (Blog auquel j’ai ajouté le chapitre 8)
    Ces échanges sont décidément des plus enrichissants !

    Bon dimanche et à bientôt.

    L. H. Tide

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Lawrence,
      Content que tu aies pu avoir cet échange, il faut que je retourne sur ton blog lire la suite 🙂
      A bientôt

      Répondre
  13. Lawrence Herbert Tide

    Bonsoir Jérémie,

    Ce sera un plaisir pour moi que tu continues de lire ma petite histoire de SF !
    Ton expérience comme auteur de diverses histoires dans ce domaine et dans celui du fantastique est précieuse, et ton avis et tes remarques me permettront de l’améliorer grandement, j’en suis persuadé…
    A propos de ton écriture, où en est ton roman ?

    Encore bonne soirée et bonne nuit,

    L. H. Tide

    Répondre
  14. Lawrence Herbert Tide

    Salut Jérémie,

    C’est avec plaisir que je lirai l’article en question, à propos de ton roman !
    Est-ce que nous en serons tous avertis, nous les abonnés, via un e-mail qui nous sera transmis ?
    😉

    A bientôt en tout cas.

    L. H. Tide

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Lawrence,
      Oui, j’envoie régulièrement un e-mail pour informer des parutions d’articles.

      Répondre
  15. Lawrence Herbert Tide

    Bonjour Jérémie,

    Merci pour ton article, qui m’a conforté dans l’idée que c’est surtout par la régularité dans l’écriture que je pourrai parfaire mon style et la maîtrise de mes sujets….
    Concernant tes histoires, j’adore moi aussi tes couvertures, tout comme je suis intéressé par le contenu, surtout celle se déroulant dans l’espace, le domaine aérospatial m’ayant toujours passionné !
    Ainsi donc, tu fais toi-même tes couvertures, sans avoir besoin de l’aide d’un quelconque infographiste, mettons sur fiverr.com ? J’admire ta maîtrise graphique épurée, et j’aimerais te poser une question :
    où trouves-tu les images libres de droits que tu as pu utiliser ? Le site en question pourrait m’intéresser ! (à condition que je me sente le courage d’affronter le challenge artistique !)

    J’ai hâte en tout cas je suis impatient d’avoir plus d’éléments à lire sur ton mini-roman !

    En attendant je viens d’ajouter le chapitre 12 dans mon Blog concernant ma petite histoire de SF, qui se complexifie de plus en plus, et commence à prendre une allure de Novella, vu tous les rebondissements que je prévois et qui s’enchaînent… Ma foi, pour l’instant, je maîtrise la structure de l’histoire, et j’écris le texte sous Scrivener de manière fluide, sans panne d’inspiration…
    Pourvu que cela dure ! En tout cas, grâce à toi, si je perds le fil de mon histoire, je sais qu’il y a un site, Cocyclics, où je pourrai proposer mon synopsis pour corrections…

    Bonne continuation et encore bonne journée.

    L. H. Tide

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Lawrence,
      Merci pour ton avis sur mes couvertures (je progresse peu à peu… même si je considère que je n’en suis encore qu’au début). Concernant les sites où je trouve mes images, je les indique dans les mentions légales à la fin de chaque nouvelle car j’achète le droit de les utiliser. Il s’agit de sites comme Fotolia pour ces deux-là, Everystockphoto pour Grain de Sable, Dreamstime pour Un Fils Inattendu, etc.
      Bonne continuation pour ton histoire, c’est agréable quand les idées coulent ! Quant à CoCyclics, il t’est également possible d’y proposer des extraits de ton histoire pour relecture 😉
      A bientôt
      Jérémie

      Répondre
  16. Lawrence Herbert Tide

    Bonsoir Jérémie,

    Merci pour tes encouragements, et aussi pour ces sites qui me seront précieux, un jour,
    pour intégrer des couvertures à mes futurs ouvrages.
    Je pense effectivement que l’aide de Cocyclics (avec tout ce que cela signifie comme implication
    de ma part comme lecteur-correcteur moi-même) me sera des plus précieuses.
    Je pense qu’à l’avenir, je continuerai à ajouter des extraits de mon texte dans mon Blog, mais cela seulement une fois par semaine, et en ajoutant beaucoup plus de texte à chaque fois.
    L’ajout quotidien – et son annonce sur ce Blog pour partager – finissait par être assez lourd, je l’admets, alors qu’il y avait assez peu à “consommer”, à chaque fois, pour les lecteurs… Or, mon histoire, comme je disais, commence à atteindre la taille d’une novella, et donc il y aura matière à lire…

    Je te souhaite une bonne continuation pour ton mini-roman, et c’est avec toujours autant d’intérêt que je lirai tes prochains articles.

    L. H. Tide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *