J’ai vraiment moins de temps qu’avant pour lire. Parfois, je traîne sur mes romans, je fais des pauses, je les reprends plus tard. Mais pas celui-ci. « L’Espace d’un an » de Becky Chambers m’a hyper accroché. Dès le début. Du genre à me retrouver à ne pas réussir à éteindre le soir. Du coup, je l’ai lu vite. Et j’ai savouré l’immersion dans ce monde, avec le regret de fermer le livre à la fin parce que je n’ai pas encore acheté la suite ! Et je ne suis sûrement pas le seul à éprouver cet enthousiasme, puisque ce roman a reçu le Prix Hugo de la meilleure série en 2019 !
Nous y suivons les aventures de la jeune Rosemary, nouvelle recrue humaine à bord du Voyageur, un vaisseau tunnelier qui perce des portes d’un point à l’autre de l’espace de l’Union Galactique. Elle va s’intégrer au sein d’un équipage inter-espèce très sympathique et haut en couleurs. Mais sincèrement, au-delà de Rosemary, tous les personnages sont attachants et chacun développe son propre arc narratif, avec de nombreuses surprises. J’ai adoré les espèces aliens, très différentes des humains, pas les mêmes us et coutumes, pas les mêmes cultures, pas la même façon de voir la vie. C’est vraiment très réussi, très crédible, très intelligent, on plonge dedans avec délectation.
Je n’ose pas vous en dire plus, de peur de vous spoiler les ressorts de ce petit bijou. Simplement, je partage avec vous le fait qu’il existe une suite de trois autres tomes, « Libration« , « Archives de l’exode » et « La Galaxie vue du sol« , ainsi que plusieurs autres romans qui se situent dans le même univers.