Mon travail d’auteur : bilan 2016 et intentions 2017

métier écrire et boire du café en 2017Ne trouvez-vous pas que les changements d’année sont des moments propices pour lever le nez de son clavier et pour regarder devant et derrière soi ? Pour écrire ce que l’on veut ?

En relisant mes 13 objectifs de début 2016, je m’aperçois que je me suis surestimé. D’autant que je n’ai presque rien écrit de septembre à décembre, à cause de changements importants dans ma vie personnelle. Pour autant, j’ai plein de projets et d’envies pour 2017 !

 

Le bilan de mes activités d’auteur en 2016

Je suis satisfait de 2016 pour plusieurs raisons :

  • dans le cadre des 24 Heures de la Nouvelle, j’ai écrit Le Cube d’ambre et l’ai publié gratuitement sur ce blog ;
  • j’ai autoédité La Clé du camp, un conte de dark fantasy et l’histoire me plaît bien (le thème et la façon dont j’ai pu l’aborder) ;
  • je me suis lancé dans un projet imprévu auquel j’ai consacré énormément de temps et d’énergie : Comment formater et typographier vos livres, un guide pratique spécial auteurs. Pour les indés, c’est un manuel très complémentaire du tuto vidéo que j’ai mis sur YouTube : Formater son fichier Word pour publier sur CreateSpace qui a déjà plus de 1 500 vues !

livres publiés par l'écrivain Jérémie Lebrunet en 2017

 

La déception de l’année est de n’avoir corrigé aucun de mes romans… J’ai fini le premier jet de La Balade du détecteur, mon long roman de SF (et ça, c’était une sacrée satisfaction après six mois d’écriture quotidienne), je me suis fait un gros plan de corrections, mais j’ai baissé les bras devant la quantité de travail… 🙁

Je suis également déçu de n’avoir pas pu participer à la Convention CoCyclics cette année, mais ce n’est que partie remise pour septembre prochain 🙂

Concernant mes ventes de livres, le bilan de l’année est meilleur que l’an dernier et j’en suis heureux, même s’il est très nettement insuffisant pour prétendre vivre de cette activité : j’ai vendu 360 livres et gagné 380 euros. Bon, un livre par jour, c’est déjà bien !

 

4 intentions pour 2017

Pour 2017, voici les intentions que je formule et qui font la part belle à la littérature jeunesse. Notons que les objectifs 2, 3 et 4 datent de l’année 2016 🙂

1. Publier quatre nouvelles, une par trimestre. Je viens déjà de publier une nouvelle humoristique gratuite : À vos Plumes ! C’est un hommage aux victimes de l’attentat du Charlie Hebdo en particulier, et à toutes les victimes du terrorisme en général.
Je compte aussi finir le texte commencé l’été dernier pour AT “Mon Double a pris ma place” lancé par Monbestseller.com mais que je n’ai pas eu le temps de finir avant la dead line… Dommage, j’aurais bien aimé que mon texte figure dans le recueil qu’ils ont publié.
AVANCEMENT : 1/4.

2. Corriger Le Dernier compagnon, mon court roman de SF écrit il y a deux ans, puis le soumettre à un cycle de bêta-lecture sur CoCyclics.
AVANCEMENT : NÉANT.

3. Finir d’illustrer Les Lumières de la nuit, un album jeunesse pour les 3-6 ans. Il me reste à dessiner deux planches et la couverture, puis tout le formatage du livre à réaliser.
AVANCEMENT : les planches et la couverture sont faites !

4. Faire bêta-lire Saleté de Chat !, un roman jeunesse pour les 8-12 ans.
AVANCEMENT : NÉANT.

Si tout se passe bien, je devrais donc publier pas mal de textes cette année ! Par contre, pas de NaNoWriMo pour moi, ni d’objectifs spécifiques de formation au métier d’auteur. Les quatre points ci-dessus devraient déjà être suffisants pour m’occuper toute l’année 2017.

Sans compter le fait que j’ai commencé à proposer des prestations pour les auteurs autoédités, notamment un service de formatage d’ebooks 🙂 Avis aux intéressés !

 

Et vous, quel programme vous êtes-vous concocté pour l’année 2017 ? Écriture, publication, lecture, formation au métier d’auteur ?







Déjà 4 commentaires pour “Mon travail d’auteur : bilan 2016 et intentions 2017

  1. Denis

    Salut Jérémie !

    Content de te revoir actif sur le blog, je me demandais ce qui t’était arrivé 😉
    Je vois que tes objectifs 2017 sont un peu plus restreints et ciblés que l’année dernière. Je pense que c’est un point positif pour espérer les atteindre tous. Moins on s’éparpille, mieux on avance!

    Tes prestations pour les auteurs m’ont l’air très intéressantes et loin d’être excessives financièrement parlant (même si je n’ai pas trop de comparatif). Peut-être bien préciser que tu ne fais pas les corrections ? Ce n’est pas marqué mais sait-on jamais, ça clarifierait les choses ?

    Bonne chance pour tes projets !

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Salut Denis,
      Merci de ton passage ici 🙂
      Tu as sûrement raison pour les corrections, je pensais que c’était clair qu’il s’agissait uniquement de la typographie et de la mise en page, mais mieux vaut être bien explicite.
      Quant à mes objectifs, j’espère bien les atteindre tous, en effet 😀 Ce serait vraiment cool ! Héhé, mais j’ai déjà envie de sortir d’autres textes du tiroir, notamment Une Cité sous influences (un autre auteur m’en a reparlé, et je me suis rappelé que je m’amusais vraiment bien à écrire ça à l’époque). Bref, qui vivra verra.
      J’espère que tout va bien de ton côté avec La Sève du pouvoir.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  2. audrey

    Bonjour Jérémie,
    Bonne année 2017… comme nous sommes encore en janvier, j’ai le droit de te souhaiter une bonne année 🙂

    Pour ma part, j’adore lire les résolutions d’écrivain des autres. C’est inspirant et avouons-le, un peu de voyeurisme sur le boulot des autres ne fait de tort à personne…

    J’ai publié aussi mes résolutions 2017 : https://croque-bouquins.fr/resolutions-ecrivain-2017/

    J’ai choisi 7 résolutions, dont certaines sont faciles à réaliser, en tout cas pour moi :
    1. tenir mon blog régulièrement
    2. Terminer mon roman de SF (trilogie) grâce à la master class littéraire où je me suis inscrite cette année
    3. l’écriture (ou la co-écriture) d’un livre technique – les travaux sont déjà avancés
    4. Projet Bradbury : sur les 4 premières semaines, je n’ai que 3 nouvelles… ça va être chocolat à tenir mais je ne désespère pas.
    5. Tester un livre audio : je n’ai jamais écouté un livre. Si je pouvais trouver un livre de SF ce serait le pied
    6. Aller dans un salon littéraire : faut que je l’organise parce que mon petit village est un peu paumé !
    7. Faire vivre de mon mieux les librairies indépendantes en achetant régulièrement des livres chez eux…

    et voilà. en route pour 2017…

    Mon amoureux m’a offert, pour Noël, un nouvel habillage pour mon site de chroniques littéraires… j’adore !!! J’ai encore un souci avec les photos mais je le corrige au fur et à mesure. C’est long comme boulot mais il me plaît bien ! Je peux faire quasiment ce que je veux comme présentation. Du coup, pour mes chroniques, je me suis lâchée et j’ai fait la chronique en utilisant des onglets. Je trouve que ça rend bien… (je veux bien ton avis au passage hihi)
    À bientôt !

    PS j’attends avec impatience tes nouvelles 🙂

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Audrey,
      Merci pour ton message et excellente année 2017 à toi 😉
      Cool pour la master class, j’espère que ça va te booster pour ta trilogie ! C’est quoi d’ailleurs, cette master class ? Parce que tu ne mentionnes pas son nom dans ton article. Héhé, moi aussi, je suis curieux 😉
      Quant au projet Bradbury, chapeau, c’est un sacré défi niveau rythme d’écriture, mais sûrement très enrichissant. Ce principe me fait de l’œil depuis que j’ai découvert Neil Jomunsi (je l’avais même interviewé ici).
      A bientôt,
      Amicalement,
      Jérémie

      PS : sympa ton nouveau template 😉 moi, il faudrait que je change le mien : il y a des bugs dans l’affichage pour les internautes, mais aussi dans mon interface d’administration… mais j’avoue que la charge de travail ne m’y incite pas (j’ai fait pas mal de modifications via un thème enfant… que ce soit dans le CSS ou dans certains fichiers PHP).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *