Archives par étiquette : objectifs

Mon travail d’auteur : bilan 2016 et intentions 2017

métier écrire et boire du café en 2017Ne trouvez-vous pas que les changements d’année sont des moments propices pour lever le nez de son clavier et pour regarder devant et derrière soi ? Pour écrire ce que l’on veut ?

En relisant mes 13 objectifs de début 2016, je m’aperçois que je me suis surestimé. D’autant que je n’ai presque rien écrit de septembre à décembre, à cause de changements importants dans ma vie personnelle. Pour autant, j’ai plein de projets et d’envies pour 2017 !
Continuer la lecture

Mes 13 objectifs d’auteur pour 2016

objectifs écrivain 2016 réussir à écrireChaque année, j’aime bien me fixer une série d’objectifs en janvier afin de me projeter sur les 12 mois qui viennent (même si en cours de route, certaines choses changent !). Pour cela, je m’attache à appliquer la méthode SMART.

J’ai ainsi défini 13 objectifs : écriture, blogging et formations au métier d’auteur. J’espère juste ne pas avoir été encore une fois trop ambitieux ! Continuer la lecture

« Pourquoi les gens aiment tant écrire ? »

les_sentinelles_du_reve_frederic_clementz_180C’est la question que Frédéric Clémentz a posée sur son blog Écrire et s’Enrichir et à laquelle 107 auteurs ont répondu avec leurs tripes, avec leur cœur. Ainsi, Fred a publié un livre choral « Les Sentinelles du Rêve » gratuit en numérique et existant également en version papier.

Je me suis moi aussi prêté au jeu et il a été très intéressant d’essayer de mettre des mots sur une évidence. Je vous propose donc de découvrir mon témoignage ci-dessous, un parmi 107 très variés.

Espérons que cela donnera à d’autres l’envie et la motivation de se (re)mettre à écrire ! Continuer la lecture

Objectifs SMART d’écriture pour 2015 et retour sur 2014

objectifs smart pour l'année 2015Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite une excellente année 2015, meilleure encore que 2014 ! Plein d’agréables lectures, de découvertes d’auteurs et, pour ceux qui écrivent, de succès littéraire :-).

Le changement d’année est propice pour regarder derrière soi et définir ce que l’on veut voir apparaître devant. Voici mon bilan 2014 et ma liste d’objectifs SMART pour 2015 ! Continuer la lecture

5 objectifs d’écriture très SMART pour 2014 !

définir des objectifs répondant à la méthode SMART pour réussir son année 20142014 est déjà bien entamée et avant de la laisser filer plus, je crois qu’il est temps de me fixer des objectifs précis concernant mon activité d’auteur indépendant.

Si de votre côté, vous ne vous en êtes pas fixé, je vous conseille vivement de le faire en suivant certains préceptes auxquels je me suis moi-même plié : la méthode des objectifs SMART.

C’est excellent pour maintenir sa motivation sur le long terme et mesurer son efficacité, surtout dans l’autoédition car on est souvent seul dans cette tâche. Continuer la lecture

Bilan de la période estivale 2013

bilan trimestriel de mes activités d'écrivain et d'autoédition3 mois, ça passe vite, surtout si on part en vacances… J’espère que vous avez tous fait une bonne rentrée. Pour moi, c’est le moment de faire le bilan de mes activités d’écriture et d’autoédition pour la période d’été qui vient de s’écouler.

Plusieurs de mes objectifs de juillet ne sont pas atteints, mais l’un d’eux ne devrait pas tarder à l’être et j’ai une circonstance atténuante pour les autres. Sans compter que je vous prépare une surprise… Je vais avoir un automne chargé !

Continuer la lecture

Un bilan de milieu d’année 2013 plein de promesses

autoédition de nouvelles de science-fictionVoici le moment de faire mon bilan du deuxième trimestre 2013, par rapport aux objectifs que je m’étais fixés pour mon blog et pour mes textes.

Le gros chantier de la période, ça a été la publication de ma nouvelle « Alice et le Crédit Solidaire » (polar SF). Même si j’ai accusé un peu de retard sur mes prévisions, j’ai acquis un certain nombre de compétences intéressantes.

Par contre, j’ai pris du retard pour mes nombreux autres projets, mais il est préférable de prendre le temps de bien faire les choses… Continuer la lecture