Comment ajouter un document personnel dans sa bibliothèque Kindle ? [tutoriel vidéo]

tutoriel comment envoyer un document personnel sur ses appareils KindlePlusieurs lecteurs intéressés pour acheter dans ma boutique personnelle m’ont posé la question ces derniers mois. Moi-même, en tant qu’auteur autoédité, j’ai parfois eu besoin d’effectuer cette manip pour vérifier si les ebooks que je formate pour Amazon KDP s’affichent correctement dans l’application Kindle, que ce soit sur liseuse, ordinateur ou smartphone (pour autoéditer mes propres livres ou pour ceux d’autres auteurs).

Fichiers pris en charge : mobi (le format natif d’Amazon), pdf, doc, docx, txt, jpg, etc. Mais pas les epub (plus d’infos ici sur la page d’aide d’Amazon).

Lire la suite

« Scrivener plus simple pour Windows » de Gaëlle Kermen [chronique]

Scrivener plus simple pour Windows de Gaëlle KermenJe voudrais vous présenter aujourd’hui un livre que je suis très heureux d’avoir découvert : Scrivener plus simple pour Windows. Cela faisait longtemps que je voulais consacrer un article à ce logiciel que j’utilise pour mes romans, mais il aurait été bien pauvre sans la lecture de ce guide de Gaëlle Kermen !

En réalité, il s’agit d’une adaptation spéciale Windows puisque Gaëlle avait initialement publié ce guide pour les utilisateurs d’Apple (voir ici).

Je vous propose un tour d’horizon de son livre et de ce qu’il m’a appris, moi qui me pensais un utilisateur habitué de Scrivener…

Lire la suite

Comment passer de 230 à 700 mots lus par minute ? [formation lecture éclair]

formation lecture rapideJe viens de suivre une formation très simple qui m’a permis de quasiment tripler ma vitesse de lecture : je suis passé de 230 mots par minute (la moyenne est autour de 250) à environ 700 ! Sans perdre en compréhension, et j’ai encore une marge de progression.

Alors je vais partager avec vous 2 apprentissages majeurs que j’ai faits pour lire plus vite. Mais peut-être vous demandez-vous déjà si je lis sur ce mode « lecture rapide » tout le temps ?

Lire la suite

4 façons de sauvegarder ses écrits pour éviter la catastrophe…

des solutions pour éviter de perdre toutes ses donnéesQui n’a jamais vu son ordinateur s’éteindre pendant qu’il travaillait ? Panne de courant, batterie vide, écran mort, verre d’eau, plantage… Avez-vous déjà ressenti cette peur d’avoir perdu votre document, vos dernières modifs, voire l’ensemble de vos données ? Quand on écrit, on sait les heures de travail que ça représente et l’impossibilité de réécrire à l’identique ce qui a été perdu.

Voici donc 4 solutions faciles pour mettre vos textes à l’abri d’une « défaillance technologique » !

Lire la suite

Comment créer soi-même des ebooks ? tutoriels gratuits

Jean-Claude Dunyach, auteur de tutoriels pour autoéditer ses ebooksJe voudrais partager avec vous les tutoriels gratuits de Jean-Claude Dunyach, qui m’ont énormément aidé à créer les 3 formats numériques de ma nouvelle « Alice et le Crédit Solidaire » : pdf, epub et mobi (offerts aux inscrits à ma Newsletter).

Grâce à ces tutoriels, j’ai commandé une série de 50 numéros ISBN pour mes publications, j’ai créé les 3 versions numériques, j’ai publié le format mobi de ma nouvelle sur Amazon pour les utilisateurs du Kindle et je me suis créé une page auteur que vous pouvez admirer ici.

Sur son blog, Jean-Claude Dunyach diffuse gratuitement les fruits de son expérience en tant qu’auteur qui autoédite ses écrits en format numérique sur Amazon (mais il ne fait pas que ça dans la vie, voyez plutôt sa bio).

Lire la suite