Archives par étiquette : intelligence artificielle

Ex Machina : où commence la conscience et les droits qui vont avec ? [chronique film]

Ex Machina, film de SF sur l'intelligence artificielleA partir de quand peut-on considérer une intelligence artificielle comme aussi consciente qu’un humain ? Avec quel test s’en assurer ? Nous-mêmes, réussirions-nous ce test si nous devions prouver que nous sommes conscients ?

Et en supposant qu’une machine valide ce test, quel(s) droit(s) sa conscience lui ouvrirait-elle ? Mener sa vie de manière autonome en faisant ses propres choix… Refuser d’être débranchée…

Problématique épineuse que le film britannique “Ex Machina” traite de manière habile et pertinente, sans donner de réponse toute faite. Continuer la lecture

Un excellent film de SF primé par les Utopiales 2011 : à voir !

Robot enfant du film de SF de Kike Maillot intitulé EvaJe viens de visionner un film de science-fiction franco-espagnol que j’avais découvert parce qu’il avait été nominé aux Utopiales 2011 en recevant le prix du jury. Il a aussi reçu le Prix du public au festival de Gérardmer. Et effectivement, c’est un excellent long métrage !

Il s’agit d’Eva, de Kike Maillo, avec Daniel Brühl et Marta Etura. Et je vais vous donner mon avis sur ce qui fait de lui un film bien meilleur que des films hollywoodiens de SF “à sensations” comme Skyline ou Hunger Games…

J’ai également compris quelque chose de primordiale pour l’écriture d’une histoire de SF et je partage cela avec vous. Continuer la lecture