Archives par étiquette : fanfiction

Suite au concours Folio SF de fanfiction autour du roman d’Alain Damasio

résultat concours de fanfictions La Horde du Contrevent Alain Damasio folio sf 2015Suite au concours de fanfictions organisé par Folio SF autour du roman “La Horde Du Contrevent” d’Alain Damasio, je vous propose de découvrir plusieurs choses autour de cette œuvre :

● une conférence avec l’auteur aux Utopiales,
● le texte de la gagnante,
● plusieurs fanfictions d’autres participants,
● 1 livre dont vous êtes vous-mêmes le héros,
● et une info (un peu) exclusive ! Continuer la lecture

“Le Chromort” : j’autoédite ma fanfiction de “La Horde du Contrevent”

Le Chromort fanfiction de Jérémie Lebrunet basée sur La Horde du Contrevent d'Alain DamasioJ’ai ressenti de la déception en recevant un e-mail de Folio SF : ils ont retenu “Steppe Back” , un texte de Mélanie F., pour l’appel à fanfictions de “La Horde du Contrevent” , le chef-d’œuvre d’Alain Damasio.

Je suis déçu, car je me suis beaucoup investi sur mon texte, “Le Chromort” , mais les 67 autres participants ont aussi dû donner le meilleur d’eux-mêmes !

Là où j’avais conçu des espoirs de gagner, c’est que des bêta-lecteurs ayant lu le roman m’ont dit qu’ils retrouvaient tout à fait les personnages et l’univers ; et à l’inverse, ma fanfiction a donné envie à des gens n’ayant pas lu La Horde de la découvrir.

Le Chromort sur Wattpad, fanfiction de Jérémie LebrunetDu coup, j’autoédite ce texte en lecture libre ici sur mon blog et sur Wattpad. Gratuitement, bien sûr, parce qu’on n’a pas le droit de vendre une fanfiction, n’étant pas l’auteur de l’histoire originale.

Ce texte prend place AVANT le début du roman, je vous garantis qu’il ne contient aucun spoiler. Je n’en dis pas davantage et vous souhaite une bonne lecture !

[5000 mots – 20 minutes de lecture]

 

ÉDITÉ LE 07/11/15 : si vous avez vous aussi écrit une fanfiction de La Horde, je vous invite à nous rejoindre sur le site fanfictions.fr pour y partager votre texte ! Nous sommes déjà 4 à l’avoir fait sur cette page et ce serait sympa de constituer une belle collection 🙂
ÉDITÉ LE 11/02/16 :  nous sommes 5 désormais !

Continuer la lecture

J’ai écrit une fanfiction de “La Horde du Contrevent” d’Alain Damasio

La Horde du Contrevent, roman fantasy d'Alain Damasio paru chez La VolteJe suis très content car, après avoir sué sang et eau sur mon clavier (j’exagère à peine 😉 ), je viens d’envoyer à Folio SF “Le Chromort” , ma fanfiction basée sur “La Horde du Contrevent” , l’œuvre célèbre d’Alain Damasio. Pour moi, l’exercice était approprié, car je suis vraiment fan de l’univers créé par l’auteur et de la quête héroïque qui s’y déroule. Fan aussi des personnages, de leur humanité touchante.

Retour sur l’écriture délicate mais très plaisante de ce texte ! Continuer la lecture

Bilan du Camp NaNoWriMo d’avril 2015 : réussite !

Gagnant Camp NaNoWriMo avril 2015 écrire un roman de SF en un moisVoici l’heure du bilan, le NaNoCamp est fini. Mon roman ne l’est pas, mais l’objectif fixé à 35 000 mots est atteint et dépassé ! De plus, les choses se sont faites dans le plaisir, et ça, c’est la victoire la plus importante à mes yeux.

Le 1er jet de mon roman est écrit à 75 % et j’ai quasiment fini la fanfiction pour l’appel à texte Horde du Contrevent de Folio SF. Par contre, j’ai peu travaillé sur une nouvelle qui me tenait à cœur, mais on ne peut pas être partout…

Je répertorie aussi 5 facteurs qui ont contribué à ce que je réussisse ce challenge d’écriture. Continuer la lecture

“Une Main sur l’Épaule” : récit un peu sombre issu d’un jeu d’écriture [mini-nouvelle]

la lune dans le ciel nuageux d'une fanfiction fantasy du Seigneur des AnneauxVoici « Une Main sur l’Épaule », court texte de fantasy de 540 mots écrit pour l’atelier d’écriture Le Détrôné et un peu augmenté par rapport aux 500 mots max d’origine.

Le sujet du jeu était : “Funambule, à cheval entre deux mondes. Incarnez un de ces équilibristes en action. Il est possible d’interpréter les mots équilibres et funambules de façon plus ou moins métaphorique.”

Je me suis bien amusé avec cette 1ère mini-nouvelle en revisitant un monde et un personnage célèbre, et en extrapolant… Bonne lecture ! Continuer la lecture