Archives par étiquette : bêta-lecture

6 mois pour écrire le 1er jet de mon 2e roman : bilan + plan de corrections

Auteur gagnant Camp NaNoWriMo avril 2016J’ai enfin terminé le 1er jet de “La Balade du Détecteur” 🙂 Une sacrée aventure pour moi : ce roman ferait 600 pages au format poche ! Reste maintenant à corriger.

J’ai un plan précis pour les différentes phases de corrections et je vais utiliser 2 principaux outils qui vont me permettre de rester très motivé et de beaucoup progresser dans ma pratique de l’écriture. Continuer la lecture

Année 2015 : bilan de mes activités d’écrivain

objectifs d'écriture écrivain bilan 2015Dans cet article, je dresse un bilan détaillé de l’année 2015 et de ce que j’ai accompli en termes d’écriture, autoédition, blogging, bêta-lecture et formation au métier d’écrivain.

Pour cela, j’ai relu les objectifs SMARTS que je m’étais fixés en janvier afin de voir si je les avais atteints. Même si tous ne le sont pas, je peux dire que c’était une bonne année !

Continuer la lecture

Bloqué dans le scénario d’un roman SFFF ? Voici 1 solution…

conseils pou récrire un scénario de roman de science-fictionVous vous dites peut-être : “Je suis bloqué pour écrire mon roman, ça me démotive et je procrastine…” Situation peu dynamisante. C’était mon cas au début de l’été. Pourtant le scénario et l’univers de mon roman étaient assez développés, mais je trouvais l’intrigue fade et sans surprise, sans relief…

Voici la solution que j’ai adoptée pour sortir de cette impasse. Je partage avec vous mon document de travail. Saluons la magie d’internet, car c’était impossible pour les auteurs du passé ! Continuer la lecture

Appliquez-vous ces 6 conseils de base pour améliorer votre pratique de l’écriture ?

Conseil de créativité : écrire ses idées quand elles viennent dans un carnetPour commencer une série d’articles sur la pratique de l’écriture, je voudrais vous proposer 6 conseils généraux pour réussir le travail de rédaction, qu’il soit pour la recherche d’idées, le premier jet ou l’inévitable réécriture.

Conseils généraux, mais concrets et efficaces, que je mets en pratique au quotidien ou presque, car je n’arrive pas (encore) à me dégager du temps tous les jours pour écrire.

J’ai aussi ajouté des liens vers des sites de travail que j’utilise et des outils.

Continuer la lecture