Mes écrits

 

Toute ma bibliographie est ici ! (sauf les projets secrets 😉 )

Pour vous donner un ordre d’idée de la longueur de mes histoires, j’indique le nombre de mots et la durée approximative de lecture. Les gens lisent en moyenne 250 mots par minute.

Si vous appréciez l’un de mes textes, je vous serais très reconnaissant de prendre une minute supplémentaire pour laisser une évaluation sur le site où vous l’avez trouvé. Ça m’intéresse de savoir ce que vous pensez de mon travail et vous m’aiderez à gagner en visibilité sur le net pour que d’autres personnes découvrent si mon travail peut leur convenir. Merci d’avance 😉

Vous pouvez cliquer sur les catégories suivantes pour vous rendre directement dans la section correspondante :

  1. Mes textes gratuits
  2. Mes textes payants
  3. Mes projets de roman en cours d’écriture
  4. Mon guide pratique

 

1. Mes textes gratuits

wattpadPour vous donner une idée de mon travail, je vous propose de découvrir gratuitement plusieurs nouvelles, dont l’une a été publiée par Walrus Books, une maison d’édition numérique. Vous pouvez lire ces livres gratuits sur mon blog ou sur le site Wattpad.

Sachez aussi que j’offre ma nouvelle Alice et le Crédit solidaire en livre numérique à tous les abonnés à ma newsletter 🙂

 


 

À vos Plumes, nouvelle humoristique de fantasyÀ vos Plumes !, autoédition, 2017
[nouvelle humoristique, 2 000 mots, 10 minutes]

Lorsque des angelots insouciants jouent avec de l’encre magique, ce sont les humains qui risquent d’y laisser le plus de plumes…

Deux ans après l’attentat du Charlie Hebdo, je publie cette nouvelle humoristique en mémoire des victimes, de toutes les victimes des intégristes de tout poil et de tout continent.
Crédits photo : blog La Belle époque

 


 

le cube d'ambre nouvelle de fantasyLe Cube d’ambre, autoédition, 2016
[nouvelle de fantasy, 4 600 mots, 20 minutes]

Qu’est-ce qui relie un sorcier égyptien du XIIe siècle traqué par les hashashins, une lycéenne d’aujourd’hui poussée par une voix intérieure qui part en Iran pour un chantier archéologique, un Comte de la Seconde croisade qui entraîne sa compagnie dans les montagnes de Syrie, un guerrier mongol au service de Hulagu Khan qui entre victorieux dans une forteresse hashashin, et une fillette turque du XIVe qui fugue de chez son père vers les montagnes ?
Qu’est-ce qui les pousse tous à partir à la recherche d’un mystérieux cube d’ambre ?

Texte écrit pour les 24 Heures de la Nouvelle 2016 : 5h pour le plan et la documentation historique, 10 pour l’écriture et 3 pour les corrections… Challenge fatiguant, mais très amusant !
Crédits photo : Kakyrouss

 


 

nouvelle de science-fiction horreur gratuiteFianZailles, publication par Walrus Books sur Wattpad, 2015
[nouvelle SF-horreur, 9 000 mots, 40 minutes]

J’ai adoré Toxic, la série mi-alien mi-zombie 100 % apocalypse de Stéphane Desienne. Alors j’ai littéralement bondi sur mon clavier quand, en 2014, son éditeur, Walrus Books, a lancé un appel à textes pour des nouvelles prenant place dans l’univers de la saga… et ils ont sélectionné mon texte pour le publier sur Wattpad !!! Je vous propose donc de le lire gratuitement sur ce site. Bonne lecture !

Couverture par Gianluca Ramalho Misiti.

 


 

fanfiction de la Horde du Contrevent d'Alain DamasioLe Chromort, autoédition, 2015
[fanfiction du roman de fantasy La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, 5 000 mots, 20 minutes]

La Horde arrive incognito dans un petit village, construit à l’abri derrière un énorme rocher. Des festivités battent leur plein autour d’un grand feu, lorsqu’un saltimbanque réclame le silence et entame un conte pour le moins surprenant… Qui est-il et comment savait-il que les Hordiers allaient faire étape ici ?

Je vous convie à (re)découvrir les personnages qui ont fait le succès de l’œuvre d’Alain Damasio, dans une rencontre qui s’avèrera capitale pour la suite de leur quête. Ma fanfiction se déroule AVANT le roman et ne contient aucun spoiler. Et si vous êtes fan de la Horde, je vous invite à lire cet article, il contient des liens vers d’autres fanfictions.

 


 

Et voici encore 4 mini-nouvelles que vous pouvez lire gratuitement. Au départ issues d’ateliers d’écriture, je les ai retravaillées et vous les propose sur ce blog et sur Wattpad :

 

2. Mes textes payants

Pour l’instant, je n’ai publié que des nouvelles en faisant le choix de les autoéditer en numérique et en papier, sur différents supports (voir dans la description de chaque texte). Alice et le Crédit solidaire est disponible gratuitement sur inscription à la Newsletter. Mes textes relèvent principalement de la science-fiction mais pas seulement. Ils sont tous disponibles à la vente dans ma boutique personnelle.

 


 

nouvelle de fantasy française gratuiteLa Clé du camp, autoédition, 2016
[conte de dark fantasy, 7 000 mots, 30 minutes]

→ Disponible aussi en format papier !

Elsa, treize ans, et son petit frère Isaac sont séparés de leur mère à la descente du train, lorsqu’ils arrivent au camp des Ogres. Dans leur dortoir, ils rencontrent Gilbert, un petit gitan plein de ressources. Ressources d’autant plus précieuses que des camions viennent livrer aux Ogres de mystérieux produits…

À la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création du texte.

 


 

nouvelle de science-fiction française gratuiteAlice et le Crédit solidaire, autoédition, 2015
[science-fiction, 11 000 mots, 45 minutes]

→ Disponible aussi en format papier !

Paris, 2027. Le monde d’Alice Ardois s’écroule le jour où son mari journaliste meurt dans un accident suspect. Il menait des investigations sur le Crédit solidaire, une banque aux activités louches. L’enquête de police piétine et Alice n’a plus qu’une idée en tête : faire payer les coupables. C’est alors qu’on lui fournit le contact de hackers…

À la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création du texte.
Ebook gratuit sur inscription à la Newsletter (formats pdf, epub et mobi).

 


 

nouvelle racontant un voyage dans le temps : Un Fils InattenduUn Fils inattendu, autoédition, 2014
[science-fiction, 4 400 mots, 20 minutes]

→ Disponible aussi en format papier !

David Stein reprend conscience dans une chambre sombre et inconnue. Il n’a pas la moindre idée de ce qu’il fait là ! Son inquiétude s’intensifie quand une domestique au tablier taché de sang vient ouvrir les volets et lui annonce en allemand qu’il est papa.

À la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création du texte.

 


 

Duplicate Corporation nouvelle de science-fictionDuplicate corporation, autoédition, 2014
[science-fiction, 9 200 mots, 40 minutes]

→ Disponible aussi en format papier !

Suliac a réussi à se faire engager comme pâtissier dans le manoir de l’homme qui a brisé la vie de sa mère sept ans plus tôt. Le plan qu’il a élaboré pour obtenir réparation est prêt. Mais il va devoir jouer serré : Monsieur Bonnefoy possède deux corps, dont un qui a l’apparence d’un garçon de sept ans.

À la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création du texte.

 


 

nouvelle de science-fiction française en autoéditionGrain de sable, autoédition, 2013
[science-fiction, 2 300 mots, 10 minutes]

Quand l’Unité Décisionnelle 23 atterrit sur la planète où elle doit accomplir sa deuxième mission, elle est loin de se douter du potentiel évolutif des espèces autochtones. Ces animaux qu’elle cherche à élever vers un stade d’intelligence supérieure lui réservent quelques surprises… Ne dit-on pas, parfois, que la créature peut surpasser son créateur ?

À la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création du texte.

 


 

nouvelle fantastique française et autoéditéeLes Enfants d’Aapep, autoédition, 2013
[fantastique, 4 200 mots, 18 minutes]

Alphonse Montaigue, égyptologue à la retraite, est persuadé que le dieu Seth communique avec lui dans ses rêves. Un jour, la divinité le charge d’éliminer un à un les membres d’un groupe qui menace l’humanité : les Enfants d’Aapep.
Alphonse est-il fou d’engager un tueur pour exécuter cette basse besogne ? La première cible représente-t-elle vraiment une menace ?

À la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création du texte.

 


 

3. Mes projets en cours d’écriture
(que de la science-fiction !)

J’ai plusieurs romans de science-fiction en cours, tous très différents les uns des autres.

 


 

Le Dernier compagnon
[science-fiction, 43 000 mots, 3 heures de lecture]

Thomas est vendeur dans un magasin de hifi, en attendant de lancer sa propre entreprise d’informatique. Un jour où il s’est encore disputé avec son chef de rayon, ce dernier l’enferme injustement dans un local à poubelles. Les heures passent, mais personne ne vient lui ouvrir. Thomas finit par fracturer la porte de sa prison et s’échappe dans la rue.

Une rue totalement déserte, comme le reste du quartier. À croire que tout le monde a disparu ou qu’il est la cible d’un gigantesque canular… La seule personne que Thomas rencontre est un adolescent handicapé mental plutôt turbulent.

1er jet fini suite au Camp NaNo d’avril 2015, en attente de corrections.

 


 

couverture La Balade du Détecteur roman uchronieLa Balade du détecteur
[science-fiction, 143 000 mots, 10 heures de lecture]

Passionné d’histoire, Marc a travaillé tout l’été comme guide au château de la Duchesse Anne, dans la vieille ville de Saint-Malo. Le jour de l’équinoxe de septembre, le jeune homme va arpenter la plage avec son détecteur à métaux, à la recherche d’objets perdus par les touristes.

Après avoir traversé une nappe de brume particulièrement épaisse, il découvre dans le sable un sabre de corsaire en parfait état. Pas une trace de rouille, comme si l’arme venait d’être forgée !

En remontant de la grève vers la vieille ville, Marc s’aperçoit avec stupeur que les remparts n’ont pas leur aspect habituel : ils ressemblent en tout point aux murailles détruites pendant la Seconde Guerre mondiale…

1er jet fini, corrections en cours. Vous pouvez découvrir un extrait du chapitre 1 en vous abonnant à la newsletter.

 


 

Une Cité sous Influences novella de SF et enquête policièreUne Cité sous influences
[science-fiction, 40 000 mots, 2 heures 40]

C’est le troisième Terrien assassiné en trois jours dans la cité spatiale de SolOrb Prime. Cette fois, la victime n’est autre que l’Ambassadeur, retrouvé carbonisé. Il a récemment provoqué une vague de mécontentement en prenant position contre les supplémentations génétiques. Or, ces produits permettant de modifier son corps à loisir font partie intégrante de la vie des habitants de SolOrb, de Mars et des autres communautés du système solaire.
Chargé de l’enquête, l’inspecteur Herbert Chemker piétine. Aucune piste, à part les traces d’une étrange poudre bleue. Herbert se retrouve en mauvaise posture quand l’affaire commence à faire du tapage dans les médias. Un incident diplomatique avec la Terre se profile.
Il va devoir résoudre rapidement cette énigme s’il ne veut pas y laisser sa carrière. D’autant que les enjeux le dépassent…

En pause, suite au NaNoWriMo de novembre 2014…

 


 

4. Mon guide pratique spécial auteurs

Voici le premier (j’espère !) d’une longue série de guides où je partage les connaissances que j’ai acquises concernant le métier d’auteur.

 


 

tutoriel corrections autoédition comment écrire un romanComment formater et typographier vos livres
[guide informatif, 35 000 mots, 123 pages A4]

→ Disponible aussi en format papier !

Vous êtes un auteur sur le point de rédiger un livre, d’envoyer votre manuscrit à des éditeurs, ou alors de vous autoéditer en numérique et en papier ?

Mais vous vous demandez peut-être comment mettre en page votre fichier : les titres et les sous-titres, les marges, le retrait de la 1re ligne des paragraphes, les en-têtes, la numérotation des pages, le sommaire, les sauts de section… Quelles pages mettre au début du livre, quelles pages mettre à la fin…

Vous vous posez sans doute certaines questions parmi celles-ci :

  • Comment mettre en forme mes dialogues ?
  • Faut-il mettre les pensées entre guillemets ou en italique ?
  • Dois-je écrire les nombres en chiffres ou en toutes lettres ?
  • Et que sont ces fameuses espaces insécables et où en mettre ?
  • … la liste est longue.

Je suis moi aussi passé par ces interrogations avant d’autoéditer mes premières nouvelles et j’ai longuement fouillé le web à la recherche des réponses. Dans cet ouvrage, je vais partager avec vous les principaux conseils qui vous permettront de conférer à votre livre un aspect professionnel, que ce soit pour l’envoyer à un éditeur ou pour le présenter directement à vos lecteurs si vous choisissez le chemin de l’autoédition.

Dans ce guide spécial auteurs, vous trouverez :

  • des explications claires ;
  • des exemples pour les illustrer ;
  • des conseils pour paramétrer votre logiciel (spécial Word et OpenOffice Writer) ;
  • des tutoriels de corrections clé en main si votre livre est déjà écrit (là aussi, spécifiques pour Word et Writer).

Le résultat de longues heures de travail… À l’époque où j’ai commencé à m’autoéditer, j’aurais bien aimé bénéficier de tous ces conseils ! Cela m’aurait fait gagner un temps précieux.

Je ne vous apprendrai rien en affirmant que la première impression est importante. Avec ces conseils, la forme ne sera plus un obstacle pour que vos lecteurs aient accès au fond. Mieux : la qualité de la présentation sera au service de votre contenu, pour la plus grande satisfaction de votre lectorat.

Après la lecture de ce guide, vous saurez comment présenter votre livre pour être perçu d’emblée comme un auteur professionnel !

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *