Débloquer sa créativité : et si c’était plus facile que vous le pensiez ?

libérer son enfant intérieur artisteJe voudrais vous présenter un livre de développement personnel écrit par Julia Cameron très utile qui m’a aidé à débloquer progressivement ma créativité pour l’écriture (et dans d’autres domaines de ma vie).

Ce livre propose un programme en 12 semaines pour tous ceux qui ont des difficultés à exprimer leurs talents artistiques et qui veulent retrouver leur artiste intérieur.

Le livre « Libérez votre créativité »

Cette méthode de Julia Cameron repose sur 2 piliers, des exercices à pratiquer le plus régulièrement possible :

  1. les pages du matin : tous les jours au réveil, écrire trois pages d’une traite tout ce qui nous passe par la tête ou nous préoccupe, sans s’arrêter ni réfléchir, ni juger ce que l’on écrit. Un peu comme un exercice de méditation. Le but est de mettre de côté le juge intérieur qui nous censure (elle l’appelle le Censeur). Et si tous les jours, on écrit sur un problème ou une envie que l’on a, il y a de fortes chances qu’on entreprenne les actions nécessaires pour améliorer notre vie par rapport à ces points.
  2. les rendez-vous avec l’artiste : une fois par semaine, se prendre une ou deux heures pour faire quelque chose qui nous plaise, qui stimule notre artiste intérieur, qui nous dépayse, qui soit une découverte. Le but est de nourrir notre monde intérieur, d’élargir nos horizons et de retrouver la fraîcheur et la curiosité de l’enfance.

En plus de ces 2 pratiques piliers de la méthode, chaque semaine, on lit un chapitre. Et dans chaque chapitre est abordé un thème précis de la reconquête de l’artiste qui sommeille en nous (sentiments de sécurité, de puissance, d’abondance, de possibilité, etc.). Pour cela, Julia Cameron développe le thème en quelques pages, avec de nombreux exemples concrets sur ses élèves et de petites citations de personnages célèbres :

“Faites de votre propre reconquête la première priorité de votre vie.”   Robin Norwood

créativité, inspiration et expression artistique libérées !Puis elle propose une série d’exercices à faire pendant la semaine et un bilan en fin de semaine pour voir où l’on en est. Ces exercices sont aussi bien des choses à faire par écrit ou des actions à effectuer dans sa vie.

En voici un petit aperçu loin d’être exhaustif tant la liste est longue et qu’il serait difficile de détailler le contenu de ces exercices : trouver des affirmations positives, s’écrire une lettre d’encouragement, décrire sa vie rêvée, rassembler des images de ses rêves, faire une liste de vœux et en réaliser un, changer des habitudes qui nous limitent, reconsidérer notre vision de l’argent et de l’abondance, etc.

Les avantages de cette méthode

La méthode est progressive, on est bien accompagné, le propos est pertinent et les exercices sont vraiment adaptés pour retrouver notre pouvoir créateur. Elle possède plusieurs avantages sérieux :

  • elle permet de travailler sur les croyances limitantes, notamment celles qui touchent à l’estime de soi et à la confiance (frein majeur pour l’écrivain inhibé et pour tous les artistes en général).
  • il y a une grande quantité d’exercices pour trouver ce qui nous plaît vraiment, ce qui nous passionne et pour stimuler la créativité dans tous les domaines de notre vie. Ici, je parle spécifiquement de l’écriture, mais cette méthode a une portée bien plus vaste.
  • le ton employé par l’auteure est bienveillant et agréable, on sent qu’elle a sincèrement envie de nous aider. Julia partage son expérience basée sur une trentaine d’années à enseigner l’art de la créativité. Elle s’appuie donc sur des outils éprouvés et des exemples concrets.
  • les 2 piliers de la méthode sont vraiment des exercices remarquables qui, pratiqués pendant plusieurs semaines, ont un effet profondément transformateur sur notre capacité à être créatif.

Les inconvénients

De mon point de vue, cette méthode présente deux légers inconvénients :

  • elle est très prenante si l’on compte vraiment tenir le rythme d’un chapitre par semaine. Entre les pages du matin, le rendez-vous avec l’artiste et les exercices de la semaine, ça fait beaucoup mais tout dépend de votre temps libre et de votre motivation. Moi, au bout d’un moment, j’étais plutôt passé à un chapitre sur deux semaines.
  • des références religieuses à Dieu. En effet, l’auteure est issue de la culture nord-américaine où la religion chrétienne est assez présente. Mais ces références sont assez peu nombreuses et peu gênantes, pour peu qu’on sache comprendre le sens profond de ses propos qui est au-delà de ces concepts. Il suffit bien souvent de remplacer le mot “Dieu” par “la Vie” !

Mon avis

Libérez votre créativité, méthode de développement personnel de Julia CameronPour tous ceux qui sont inhibés par une mauvaise estime d’eux et pour tous ceux qui sont motivés à reconquérir leur créativité et à se voir réécrire avec facilité, je recommande chaudement la méthode « Libérez votre créativité » (fiche Amazon) !

Bien évidemment, comme toute méthode de développement personnel, celle-ci demande de s’impliquer pour fonctionner et porter ses fruits, mais dans mon cas, les bénéfices ont été importants et se font sentir depuis longtemps : je me suis remis à écrire, à dessiner, à peindre, à faire de la photo et à avoir des idées sympas de sorties et d’activités ! Et ce que je fais dans ces domaines me plaît beaucoup, ça rend la vie plus agréable et plus complète.

Je dois dire que ce livre, allié à d’autres outils de développement personnel, a contribué à la création de ce blog et de tout le contenu que j’y publie !







Déjà 12 commentaires pour “Débloquer sa créativité : et si c’était plus facile que vous le pensiez ?

  1. Monochrome

    Cet article est très intéressant. On m’a souvent dit que j’écrivais bien, mais mon vrai problème c’est l’inspiration. Aussi, je pense que je chercherai à me procurer ce livre =)

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour,
      Content que ce livre vous intéresse, j’espère qu’il vous sera utile !
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  2. Tom

    Hello,
    J’aime beaucoup ce principe de rendez-vous avec l’artiste. J’avoue que ça fait très longtemps que je n’ai pas fait ce genre de choses, simplement me faire plaisir sans trop réfléchir. Je vais avec motivation appliquer ce concept, je suis sur que cela me fera le plus grand bien 🙂

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Tom,
      Effectivement, ce type de pratique est vraiment agréable et nous aide à mettre du neuf dans notre quotidien 😉 C’est vraiment dynamisant ! J’espère que ça te plaira.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Cilou,
      Merci pour votre commentaire, j’espère que ce livre vous sera bénéfique 😉
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  3. barrabé

    que pensez vous. Mon mari est décédé l’an passé fin mai d’un cancer poumon et métastase du cerveau. Dès sa maladie j’ai, nous avons été positifs; ‘Lui de naissance il a toujours été négatif)f; Après sa mort, je ne me suis pas sentie désespérée, bien au contraire. est ce normal, je ne me suis jamais aussi sentie zen qu’à partir de ce moment. Je, crois à l’au-delà, j’ai reçu des messages, je suis croyante et pratiquante. Je suis ho’ponopono depuis sa maladie. quelque chose qui a été très important lors de la maladie de mon mari, je suis allée voir mon médecin dès le début, il m’a réaligné mes chakras et m’a dit “tu es une guerrière” et pour moi cela a été décisif. Il m’avait dit cela, je ne pouvais qu’être cela. Il le fallait. Je ne pouvais être autrement.dès sa maladie j’ai fait, créé une prière avec mes propres mots, les mots que je trouvais très importants dans les divers livres que je lisais, j’acceptais tout ce qui allait se passer dûment que c’était bien pour lui, et aussi pour moi. J’acceptais. Je savais qu’il était créateur de cela, cela était son chemin. je pense d’abord ce qui est important c’est l’acceptation et non le combat. Si on a l’acceptation, le reste viendra naturellement si on a le désir. Et oui comme tu le disais, il faut se trouver aussi des passions dans la vie pourpouvoir avancer et se libérer; Merci pour la vibraconférence, comme d’hab très intéressante

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Barrabé,
      Tout d’abord, toutes mes condoléances pour le décès de votre mari. Je constate que vous avez réussi à traverser cette épreuve en y trouvant du sens afin d”aller de l’avant dans votre propre vie. Je pense que le phénomène d’acceptation est normal et que les gens y parviennent plus ou moins vite selon leur personnalité, leurs croyances ou leurs blessures émotionnelles. Certaines personnes n’y arrivent malheureusement pas et ne réussiront jamais à faire le deuil. Pourtant, ce n’est sûrement pas ce que la personne décédée leur souhaiterait…
      Une grande partie de notre souffrance morale pourrait être apaisée si nous acceptions davantage les situations que nous vivons. Je suis content pour vous que ayez trouvé cette force intérieure, notamment grâce à ce médecin.
      Amicalement,
      Jérémie

      Répondre
  4. Julian

    Bravo pour cet article très complet. Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
    L’un des but de ce livre c’est de débloquer en nous ce qui nous empêche d’avancer, et ça marche.
    Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c’est ce qui m’a redonné le goût pour l’écriture, et ce qui m’a permis de commencer l’écriture de mes chansons.
    Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Julian,
      Super pour ton projet, je suis content pour toi ! Les pages du matin sont en effet un très riche outil pour (ré)apprendre à laisser parler notre créativité, notre sensibilité. Je pense également que la créativité, ça ne concerne pas que les artistes ou ceux qui ont un métier créatif, mais que ça concerne tout un chacun, jusque dans son quotidien (trouver des idées de repas, imaginer une sortie sympa qui change de l’ordinaire, faire des cadeaux aux gens, etc.).
      A bientôt et bon plaisir dans tes projets !
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *