Comment ajouter un document personnel dans sa bibliothèque Kindle ? [tutoriel vidéo]

tutoriel comment envoyer un document personnel sur ses appareils KindlePlusieurs lecteurs intéressés pour acheter dans ma boutique personnelle m’ont posé la question ces derniers mois. Moi-même, en tant qu’auteur autoédité, j’ai parfois eu besoin d’effectuer cette manip pour vérifier si les ebooks que je formate pour Amazon KDP s’affichent correctement dans l’application Kindle, que ce soit sur liseuse, ordinateur ou smartphone (pour autoéditer mes propres livres ou pour ceux d’autres auteurs).

Fichiers pris en charge : mobi (le format natif d’Amazon), pdf, doc, docx, txt, jpg, etc. Mais pas les epub (plus d’infos ici sur la page d’aide d’Amazon).

 

Quand on a une liseuse Kindle, c’est plutôt facile : il suffit de la brancher sur le port USB de l’ordinateur et de copier le fichier voulu dans le dossier « documents » pour pouvoir ensuite le consulter sur l’appareil.

Mais pour l’application Kindle sur ordinateur, depuis Windows 10, il n’est plus possible d’ajouter manuellement un livre dans l’appli et c’est bien dommage… Même grâce au clic droit, « Ouvrir avec… » ne donne pas accès à Kindle. Dans Windows 8, il y avait simplement un dossier « Kindle » dans « Mes documents » et il suffisait d’y copier son fichier mobi fraîchement formaté pour qu’il apparaisse dans la bibliothèque. Je ne sais pas comment ça se passe sur Mac, mais la solution qui suit fonctionnera pour tout le monde. Y compris sur tablette et sur smartphone.

En fait, c’est en lisant la version 2016 du livre de Jacques-line Vandroux, Grimpez vers le Top 100, que j’ai découvert la solution : il suffit d’envoyer le fichier par e-mail à une adresse Kindle dédiée.

Démonstration en vidéo (+ info complémentaire en dessous) :

 

Si votre document personnel tarde à apparaître sur vos appareils, c’est peut-être qu’il faut en demander manuellement la livraison dans votre compte Amazon, rubrique « Gérer votre contenu et vos appareils ». Voici une capture d’écran de ce qu’il faut faire en trois étapes :

livrer un document personnel sur ses appareils et applications Kindle

  1. demander l’affichage de vos documents personnels ;
  2. cliquer sur le bouton « Actions » ;
  3. choisir sur quel appareil envoyer le document.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *