1. Le processus de création
Voici des conseils pour faciliter le processus de création littéraire.Appliquez-vous ces 6 conseils de base pour améliorer votre pratique de l’écriture ?
Je voudrais vous proposer 6 conseils généraux pour réussir le travail de rédaction, qu’il soit pour la recherche d’idées, le premier jet ou l’inévitable réécriture. Conseils généraux, mais concrets et efficaces, que je mets en pratique au quotidien ou presque, car je n’arrive pas (encore) à me dégager du temps tous les jours pour écrire.
J’ai ajouté des liens vers des sites et des outils que j’utilise. LIRE LA SUITE →
Bien gérer l’exposition de son histoire grâce aux personnages
Il s’agit de mon premier article sur Écrire un roman, le blog de Manuel (d’autres suivront) ! J’y explique, exemples à l’appui, comment éviter d’ennuyer son lecteur avec des textes écrits à la façon de Wikipédia et, au contraire, s’appuyer sur ses personnages pour rendre son récit passionnant tout en rendant son monde imaginaire crédible et facile d’accès au lecteur.
Tout est question d’exposition… LIRE LA SUITE SUR LE BLOG ÉCRIRE UN ROMAN →
Maniez-vous correctement les 4 types d’histoire ?
« Quand on écrit un roman, si l’on commence un type d’histoire, il ne faut pas en finir un autre… » prévient Orson Scott Card dans son manuel d’aide aux écrivains, sous peine de décevoir son lecteur… Pour aider à délimiter correctement le début et la fin d’un récit, il a identifié 4 types d’histoire : Milieu, Idée, Personnage et Événement.
Pour mon 2e article sur le blog Écrire un roman, voici une explication de ce concept avec exemples à l’appui… LIRE LA SUITE SUR LE BLOG ÉCRIRE UN ROMAN →
2 personnages-enfants ou les libertés prises avec la réalité
Voici mon 3e article sur le blog Écrire Un Roman ! C’est une étude de cas sur Ender Wiggin et Alvin Miller, des enfants créés par Orson Scott Card, un célèbre auteur américain de science-fiction et de fantasy (La Stratégie Ender vient d’être adaptée au cinéma).
Je vous propose que nous voyions ensemble ce qui a fait leur succès, et comment utiliser cela pour rendre charismatiques les personnages de vos romans, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires. LIRE LA SUITE →
Quantex de Ludovic Albar : conseils pour écrire de la science-fiction
J’ai lu Quantex, de Ludovic Albar, il y a plusieurs mois déjà. Le temps a passé mais il m’a suffisamment marqué pour que j’aie envie de vous en faire la chronique, notamment parce qu’il m’a appris plusieurs choses pour écrire de la science-fiction et créer l’univers futuriste d’un roman.
Des choses à faire et d’autres à éviter pour convaincre son lectorat… LIRE LA SUITE →
Les 3 pitches, outils méconnus pour commencer un roman
Outils essentiels pour définir son projet de roman avant de se lancer. Bien sûr, il est possible de les rédiger après coup, mais ils sont comme un cap à suivre au cours de l’écriture. Ils servent aussi de repères pour évaluer la qualité d’un récit et d’arguments pour le vendre à un éditeur ou à un producteur.
Dans son livre « Construire un Récit » , Yves Lavandier définit 3 types de pitch. Je vous les présente ici, illustrés d’exemples personnels sur mes romans en cours. LIRE LA SUITE →
2. Des interviewes d’auteurs
Parce que découvrir la façon dont travaillent les autres est inspirant, je vous propose des interviewes d’auteurs dont j’apprécie beaucoup le travail.Neil Jomunsi, l’auteur aux 52 nouvelles par an [interview]
Quand j’ai découvert le challenge que s’était lancé Neil Jomunsi avec le Projet Bradbury, j’ai été impressionné : écrire 52 nouvelles en 52 semaines ! Il vient juste de finir ce marathon d’écriture, entamé en août 2013. Vous pouvez découvrir tous ses textes sur son site, sur Amazon, iBookstore et Kobo.
Sachant moi-même ce que représente la rédaction d’une nouvelle, c’est tout naturellement que j’ai décidé d’interviewer cet auteur à propos de son processus d’écriture. LIRE LA SUITE →
Stéphane Desienne : interview du créateur de l’addictive série Toxic
J’ai le plaisir de vous proposer l’interview d’un 2nd écrivain dont j’apprécie beaucoup le travail : Stéphane Desienne. Il est notamment l’auteur de la série « Toxic » que j’ai adorée (voir ma chronique de la saison 1) et de « Exil » , une autre série littéraire à paraître au 1er trimestre 2015 qu’il me tarde de découvrir. Stéphane est aussi un auteur du collectif CoCyclics.
Il a accepté de répondre à mes questions sur sa façon de travailler. LIRE LA SUITE →
3. Des méthodes d’écriture
Voici des manuels d’aide à l’écrivain que j’ai trouvés utiles et que je vous recommande de lire afin de progresser dans votre pratique de l’écriture.Révolutionnez votre manière d’écrire de la SF et de la fantasy !
Un livre m’a fait énormément progresser dans ma pratique de l’écriture, surtout pour présenter la narration. Je peux parler d’une mini-révolution ! Suite à sa lecture, j’ai beaucoup remanié ma nouvelle CO 78 (encore en cours d’écriture).
Ce livre, « Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction », est une méthode d’écriture d’Orson Scott Card, un célèbre auteur dont je suis particulièrement friand (il a par exemple écrit les cycles d’Ender et d’Alvin). LIRE LA SUITE →
5 leçons tirées du livre de Stephen King « Écriture »
J’ai beaucoup apprécié « Écriture, mémoires d’un métier » de Stephen King, tant pour la sincérité avec laquelle il parle de sa vie d’écrivain, que pour les conseils donnés au débutant pour écrire des romans. Il se consacre à cette pratique depuis l’adolescence et a produit une cinquantaine de livres, sans parler des cent-soixante nouvelles.
J’en ai tiré 5 leçons importantes pour mieux vivre l’écriture et améliorer ma manière d’écrire. LIRE LA SUITE →
L’Anatomie du Scénario de John Truby
Un incontournable des manuels d’écriture, pour écrivains débutants et expérimentés. Tout au long de « L’Anatomie du Scénario » , le crédo de John Truby est : « Comment faire pour qu’une histoire soit organique (= naturelle, suivant sa logique interne) et non pas mécanique (= artificielle, suivant la volonté de l’auteur) ? »
Voici ce que je retiens de sa méthodologie pour construire un scénario et le document de travail que j’utilise (pdf). LIRE LA SUITE →
La Dramaturgie d’Yves Lavandier : un incontournable
A mon avis, un autre incontournable pour tous les auteurs de fiction, écrivains ou scénaristes… Yves Lavandier a changé ma compréhension de la construction et des mécanismes du récit grâce à « La Dramaturgie » (voir Amazon).
Après une présentation générale de la structure en 3 actes, je vais parler de 4 points qui ont vraiment transformé mon travail : conflit, caractérisation, tressage et humour. LIRE LA SUITE →
Écrire est une chose, savoir écrire en est une autre. Les personnes qui trouve facilement l’inspiration pour écrire un histoire ne sont pas toujours apte à trouvé les bons mots ou la bonne narration. Ces articles sont bien pratique pour débuté ou s’amélioré.
Bonjour Jérémie,
Merci pour ce blog très intéressant. J’ai lu avec attention tes conseils, ainsi que tes billets sur les bilans de tes publications. Ce que je trouve une très bonne démarche pour nous autres auteurs (amateurs) que d’en faire part publiquement. Cela nous donne un bel exemple des chiffres que l’on serait en mesure d’attendre.
Je suis moi-même auteur en herbe d’un roman de hard science-fiction qui sera publié prochainement. J’ai terminé le processus d’écriture et je m’attaque maintenant à l’auto-édition. Je découvre ce monde, somme toute assez complexe, de la promotion, de la stratégie de vente, et enfin (il faut bien se l’avouer) du profit financier.
Même si je pense que les auteurs auto-édités en règle générale, ne comptent pas forcément gagner de l’argent mais plutôt faire partager leurs « œuvres » à un maximum de lecteurs. Ce qui est également mon cas puisque j’ai un métier et je ne compte pas vraiment vivre un jour de l’écriture.
Ce qui me plait avant-tout, c’est de partager ma vision de la SF, de rencontrer mes lecteurs et d’imaginer de nouvelles histoires. J’espère que je saurai mettre en application tout ces précieux conseils.
Amicalement.
Mon blog: http://www.orionpx.fr
Bonjour C.P.,
Merci pour ton commentaire sympathique 😉 J’espère que le partage de mes expériences te sera utile pour promouvoir ton roman et rencontrer un lectorat le plus large possible ! Le blog que tu as créé est un excellent point de départ pour cela, le net regorge de conseils pour bloguer et développer son audience. Il existe aussi énormément de plateformes en ligne pour partager tes écrits sous forme d’extraits gratuits par exemple.
Et même si l’argent n’est pas ton objectif principal, gagner quelques dizaines ou centaines d’euros avec son roman est très encourageant pour un écrivain amateur (et qui sait ce que l’avenir nous réserve ?).
Bon succès à toi,
Jérémie
Merci pour ce blog. Moi personnellement, je trouve qu’écrire n’est pas du tout facile. J’ai des idées dans ma tête mais une fois que je prends ma plume, j’ai l’impression que tout à disparu. Je ne trouve pas le mots ni comment matérialiser mes pensées à l’écrit.
Bonsoir Thania,
Pour moi non plus, écrire n’était pas facile il y a quelques temps (et ça ne l’est pas tout le temps aujourd’hui…). Mais ça le devient progressivement au fur et à mesure de la pratique. L’important, je crois, quand on ne sait pas trop par quel bout prendre ses idées, est de s’amuser, de se divertir avec des jeux d’écriture par exemple, ou en jouant à écrire plein de 1ers chapitres d’histoire, en testant différentes approches ou styles. Le but est de pratiquer pour créer des habitudes et un sentiment d’aisance. Après, il sera d’autant plus facile de matérialiser vos pensées.
Bonne continuation dans vos projets et à bientôt 😉
Amicalement,
Jérémie
Bonjour Thiana,
Une technique que j’emploie est d’avoir toujours sous la main un petit cahier et un stylo (ou à défaut, l’application « Notes » de mon smartphone). J’y consigne tout ce qui me passe par la tête, des idées que je vois ou que je lis et que j’aimerais intégrer dans une histoire. Ou encore des développements d’une histoire en cours, et qui me viennent subitement en tête. Je ne cherche pas à rédiger, je note simplement les choses telles qu’elles me viennent. J’ai toutefois une sorte de classement par thème dans le dit cahier (Faits scientifiques, narration, trame chrono, etc…).
Ensuite, lorsque je suis devant ma page blanche, je les relis rapidement et les idées que j’avais au moment de leur écriture me reviennent alors en tête, ce qui me permet d’amorcer mon « cycle d’inspiration ».
Amicalement,
C.P. Rigel
très important.ya de quoi se regaler ici.mais comment bien s’exprimer en français sinon qu’en orthographe et en grammaire je suis super cool.