Le grand rendez-vous international de la SF, c’est ce week-end !

le festival de science-fiction Les Utopiales a lieu à NantesEt oui, la 13e édition des Utopiales, c’est ce week-end à Nantes !

C’est le grand rendez-vous européen des auteurs et des amateurs de SF : plus de 150 invités dont des scientifiques, de nombreux romans et BDs concourant pour 3 prix littéraires, 54 films (36 longs et 18 courts), 96 conférences et discussions sur des sujets de l’actualité littéraire et scientifique, etc. Le but de ce festival est de favoriser l’accès au plus grand nombre à ce genre culturel qu’est la science-fiction.

Je suis particulièrement déçu car je ne peux m’y rendre ce week-end, j’aurais pourtant bien aimé rencontrer Robert Charles Wilson, l’un de mes auteurs préférés ! Toutefois, je vais suivre de près l’actualité de ce salon, car je souhaite savoir quels seront les nominés aux 3 prix littéraires qui décerneront ces Utopiales :

  • Prix Utopiales Européen,
  • Prix Utopiales Européen Jeunesse
  • Prix Julia Verlanger

Je me procurerai les ouvrages primés cette année et j’en ferai ici les revues critiques que j’ajouterai dans ma rubrique Conseils de lecture.

Iron Sky, un des films présents au salon de SF Les Utopiales 2012C’est d’ailleurs en me fiant à l’avis du festival des Utopiales 2009 que j’avais eu le plaisir de découvrir “Le Déchronologue“, surprenante uchronie de piraterie par Stéphane Beauverger. Et le Prix du jury Utopiales 2011 en cinéma m’avait incité à voir “Eva“, dont je ferai la critique prochainement.

Peut-être le film “Iron Sky” (image ci-contre) sera-t-il une bonne surprise, bien que sa bande-annonce me semble très apocalyptique ?







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *