Challenge d’écriture réussi : j’ai répondu à l’AT Animal de Sortilèges !

Les Enfants d'Aapep, nouvelle fantastique sur les métamorphesDans un article du 28 janvier, je vous annonçais que je me lançais un challenge d’écriture. Suite à une décision prise un peu sur un coup de tête, j’avais 3 semaines pour rédiger une nouvelle fantastique sur le thème des métamorphes (ces humains qui se transforment en animaux) pour répondre à l’appel à texte « Animal » des éditions Sortilèges. Une anthologie sera publiée avec les textes retenus !

Ce challenge très motivant pour moi a été relevé grâce à l’aide de CoCyclics, ce forum de bêta-lecture, consacré aux littératures de l’imaginaire. Sans ce support, ma nouvelle « Les Enfants d’Aapep » n’aurait certainement pas atteint une version aussi aboutie.Après avoir longuement trituré mes idées sur mon grand cahier d’écriture et effectué quelques recherches documentaires sur la mythologie de l’Egypte antique (je n’en dirai pas plus pour l’instant !), je suis arrivé à une histoire qui me plaisait. En une semaine, j’ai tapé à l’ordinateur cette nouvelle de 22 000 signes, espaces compris.

Je l’ai alors soumise aux bêta-lecteurs de CoCyclics. Je remercie tout particulièrement Takisys, qui tient elle aussi un blog sur son travail d’écrivain et dont les conseils m’ont beaucoup aidé à voir plusieurs éléments qui clochaient dans mon récit :

  • mon système de narration : l’alternance entre un narrateur omniscient, des dialogues et des pensées du personnage était déstabilisante,
  • la personnalité du tueur présentait des contradictions,
  • le discours de fin du métamorphe sonnait vraiment à la façon de « Je donne des informations explicites à mon lecteur grâce au monologue du méchant » 😉
  • la typographie officielle pour les maisons d’édition : tiret cadratin suivi d’un espace insécable pour les dialogues, accents sur les majuscules, etc. Takisys m’a envoyé un pdf qui m’a appris beaucoup de choses à ce sujet ! J’en reparlerai sûrement.

Je me suis donc attelé à une V2 dans laquelle j’ai adopté complètement un point de vue omniscient. J’y ai aussi rajouté des scènes pour insérer plus naturellement certaines informations capitales pour que le lecteur comprenne mon idée. Cette deuxième version a bénéficié des bêta-lectures de Takisys et de Guillaume qui m’ont encore permis d’en améliorer la forme, de développer certains détails pour renforcer la crédibilité du récit et de corriger quelques incohérences.

Aujourd’hui, je viens donc d’envoyer ma nouvelle fantastique aux éditions SortilèAT Animal : j'ai écrit et envoyé ma nouvelle fantastiqueges. Elle fait 27 000 signes espaces compris, soit 4 600 mots. Je suis très content car le timing pour relever ce challenge était assez serré et que c’était la première fois que je répondais à un appel à texte ! J’ai eu plaisir à écrire ce texte et cette expérience m’a fait progresser dans ma pratique.

.

Alors maintenant, je croise les doigts et vous tiendrai au courant des suites que Sortilèges donnera à mon récit. S’il n’est pas publié dans leur anthologie, je pense que je le publierai sur ce blog.

Et vous, répondez-vous à des AT ? Comment retravaillez-vous vos textes ?







 

Déjà 4 commentaires pour “Challenge d’écriture réussi : j’ai répondu à l’AT Animal de Sortilèges !

    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir,
      Je ne connais True Blood que de loin, je sais qu’on y trouve aussi des métamorphes avec une ambiance qui peut ressembler à celle que j’ai développée, mais je ne crois pas qu’il y en ait à se transformer en l’animal que j’ai choisi pour cette nouvelle 😀
      Jérémie

      Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Merci Jean ! Ce texte n’a pas été retenu mais a donné naissance à une nouvelle fantastique plus étoffée : Les Enfants d’Aapep, en vente ici.
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

> Utilisez votre prénom et/ou votre nom dans le champ prévu à cet effet.
> Si vous utilisez un mot-clé, il sera remplacé par [mot-clé modéré] et le lien sera supprimé pour des raisons de SEO. Les liens sont nofollow.
> Merci de m´aider à faire de ce blog un lieu d´échanges intéressant. sourire