Archives par étiquette : uchronie

Après le NaNoWriMo : le déluge ou la NaNoSuite ?

gagnant NaNoWriMo novembre 2015 écrire un roman en 1 moisLe NaNoWriMo de novembre 2015 vient de s’achever. Je ne vais pas le cacher : il a été éprouvant pour moi… J’ai atteint les 50 000 mots le 30 du mois à 23 heures !

Pourtant, je vais remettre ça avec une NaNoSuite. “Mais pourquoi remettre ça si tu en as bavé avec le premier ?” me direz-vous à juste titre.Parce que je n’ai écrit que la moitié de mon roman, tout simplement.

Par contre, il me faut réduire la cadence et étaler ce travail dans le temps. Nouvel objectif : écrire 50 000 mots en 3 mois. Ce qui fait 500 mots par jour jusqu’au 29 février. Continuer la lecture

Besoin d’inspiration ? Mon compte Pinterest à votre service pour le Camp NaNoWriMo !

compte pinterest Jérémie Lebrunet inspiration science-fictionJ’ai créé un compte Pinterest pour stimuler ma créativité, afin de trouver des idées, de mieux visualiser et réussir mes descriptions. Science-fiction, fantastique, fantasy, personnages, éléments historiques pour écrire de l’uchronie…

En cette veille de Camp NaNoWriMo, je partage cette source d’inspiration avec vous en espérant que cela soit stimulant 🙂 Continuer la lecture

“Black-Out” : voyage en 1940 dans un Londres bombardé [chronique]

Blitz tome 1 Black-Out roman de science-fiction de Connie Willis (miniature)Je viens de finir Black-Out” , le tome 1 de Blitz, diptyque d’uchronie écrit par Connie Willis. Une équipe d’historiens de 2060 voyagent dans le temps pour étudier la Seconde Guerre mondiale. Le Blitz, ce sont les 9 mois de bombardement incessant de Londres par l’aviation allemande… (rentrez la tête dans les épaules !)

Ce récit est intéressant à plus d’un titre, mais je dois avouer que j’ai un peu peiné à le lire. Voici pourquoi. Continuer la lecture

Quelle utilité de connaître les 8 types de SF ?

8 sous-genres science-fiction : utilité de les connaître pour l'écrivainComme de nombreux courants musicaux ou littéraires, la science-fiction est divisée en de nombreuses branches.

J’entends d’ici : “Je n’aime pas les cases.” Moi non plus, et pourtant, il peut être très utile pour un auteur de connaître les sous-genres qui composent son type de littérature préférée. “Pourquoi est-ce important ?” me demanderez-vous alors. Je vous explique mon point de vue dans cet article.

Mais avant, laissez-moi vous poser cette question : connaissez-vous les 8 sous-catégories de la science-fiction ? Continuer la lecture

Publication sur Amazon de « Un Fils Inattendu » [nouvelle uchronique]

texte de science-fiction uchroniqueJe vous annonce avec grand plaisir la publication officielle sur Amazon de ma nouvelle de science-fiction « Un Fils Inattendu » ! Pour être plus précis, ce texte est une uchronie, c’est-à-dire un temps (chronos) qui n’existe pas (sens du u) ou un réarrangement d’évènements historiques. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne rien gâcher du suspense…

 

Cette nouvelle est donc disponible ici et sera gratuite tout ce week-end Continuer la lecture

« La véritable origine de K2000 » [mini-nouvelle]

K2000 dans une nouvelle de science-fiction gratuiteVoici une autre mini-nouvelle de science-fiction, produite dans le cadre d’un atelier d’écriture : « La Véritable Origine de K2000 » (vous vous rappelez peut-être de cette vieille série de SF américaine, dans les années 80 ?). Suite à la lecture du recueil « Divergences 001 », j’ai exhumé ce texte de mes dossiers et l’ai retravaillé. Ce n’est pas une uchronie, mais il fait intervenir l’un des thèmes favoris de cette branche de la SF : le voyage temporel et ses conséquences.

Mais je n’en dis pas plus et je préciserai d’ailleurs le sujet de l’atelier en bas de cet article pour ne pas révéler trop d’éléments de cette nouvelle. Initialement, ce texte comptait 500 mots, il en fait aujourd’hui 970. Bonne lecture ! Continuer la lecture

9 nouvelles pour découvrir ce qu’est l’uchronie

9 nouvelles de science-fiction, des uchroniesComme je le disais à mon retour de vacances, j’ai lu « Divergences 001 », un excellent recueil de nouvelles appartenant toutes au genre de l’uchronie.

Découvrir ces textes rassemblés par Alain Grousset (auteur de SF et directeur de la collection Ukronie chez Flammarion) et lire la postface d’Eric B. Henriet (spécialiste du genre) m’ont permis de beaucoup mieux comprendre ce qui caractérise cette branche de la science-fiction et les ficelles qui font une bonne uchronie. Continuer la lecture

Qui a dit que les écrivains prenaient des vacances ?

les écrivains travaillent-ils en vacances ?J’ai passé d’excellentes vacances en Corse : les paysages sont superbes (derrière moi les falaises de Bonifacio), les glaces délicieuses et les Corses très sympas. Bronzette, baignade et repos… Mais j’ai aussi pas mal travaillé !

J’ai beaucoup lu (et oui, ça fait partie du métier d’écrivain) et j’ai corrigé et lu à voix haute mon manuscrit imprimé du « Temple des Quatre Merveilles » qui se transforme peu à peu en roman.

De plus, être coupé d’internet fait du bien et permet de se consacrer pleinement à ces activités… Continuer la lecture

« L’Eau de l’Ambition », fiction historique [mini-nouvelle]

la reine Catherine de Médicis dans une nouvelle uchronique gratuiteVoici « L’Eau de l’Ambition », fiction de 1560 mots prenant place au XVIe siècle et que j’ai écrite pour le jeu du Détrôné.

Le sujet de cet atelier d’écriture était : “L’Histoire et les petits arrangements des historiens pour l’enjoliver. Relatez les vrais faits d’un événement historique, sans langue de bois, et rétablissez la Vérité.” Et voilà les contraintes : “le fait relaté doit concerner une figure féminine de notre histoire et le texte doit être raconté à la première personne.”

Pour ceux qui auraient déjà lu mon nouvelle « Un Fils Inattendu », vous aurez compris que nous venons de franchir la frontière de l’uchronie. Continuer la lecture