Archives par étiquette : NaNoWriMo

6 mois pour écrire le 1er jet de mon 2e roman : bilan + plan de corrections

Auteur gagnant Camp NaNoWriMo avril 2016J’ai enfin terminé le 1er jet de “La Balade du Détecteur” 🙂 Une sacrée aventure pour moi : ce roman ferait 600 pages au format poche ! Reste maintenant à corriger.

J’ai un plan précis pour les différentes phases de corrections et je vais utiliser 2 principaux outils qui vont me permettre de rester très motivé et de beaucoup progresser dans ma pratique de l’écriture. Continuer la lecture

Après le NaNoWriMo : le déluge ou la NaNoSuite ?

gagnant NaNoWriMo novembre 2015 écrire un roman en 1 moisLe NaNoWriMo de novembre 2015 vient de s’achever. Je ne vais pas le cacher : il a été éprouvant pour moi… J’ai atteint les 50 000 mots le 30 du mois à 23 heures !

Pourtant, je vais remettre ça avec une NaNoSuite. “Mais pourquoi remettre ça si tu en as bavé avec le premier ?” me direz-vous à juste titre.Parce que je n’ai écrit que la moitié de mon roman, tout simplement.

Par contre, il me faut réduire la cadence et étaler ce travail dans le temps. Nouvel objectif : écrire 50 000 mots en 3 mois. Ce qui fait 500 mots par jour jusqu’au 29 février. Continuer la lecture

Outils et images pour le NaNoWriMo 2015

comment écrire un roman : en 30 jours, pardi !Je vous propose ici de télécharger quelques outils pratiques pour votre NaNoWriMo : un fichier Excel pour tenir facilement à jour ses statistiques d’écriture, ainsi que les images officielles du NaNoWriMo, la bannière et les badges pour les réseaux sociaux (j’ai un peu galéré à les trouver, le site officiel n’est super clair pour ça…).

En espérant que ça vous aide à entretenir votre motivation ! Vous êtes prêts : J-8 ! 🙂

Continuer la lecture

NaNoWriMo 2015 : écrire 50 000 mots en 1 mois, on remet ça !

auteur participant au NaNoWriMo de novembre 2015C’est un peu ambitieux de ma part car je manque encore de documentation, mais ce NaNoWriMo me donne envie de me lancer dans l’écriture d’un nouveau projet de roman : “La Balade du Détecteur” . C’est une uchronie commencée pendant le NaNo de l’an dernier, dans les moments où je saturais un peu de l’histoire que j’écrivais alors.

Voici quelques conseils afin de bien préparer son synopsis pour ce challenge d’écriture et arriver au bout intact et souriant ! Continuer la lecture

Bilan du Camp NaNoWriMo d’avril 2015 : réussite !

Gagnant Camp NaNoWriMo avril 2015 écrire un roman de SF en un moisVoici l’heure du bilan, le NaNoCamp est fini. Mon roman ne l’est pas, mais l’objectif fixé à 35 000 mots est atteint et dépassé ! De plus, les choses se sont faites dans le plaisir, et ça, c’est la victoire la plus importante à mes yeux.

Le 1er jet de mon roman est écrit à 75 % et j’ai quasiment fini la fanfiction pour l’appel à texte Horde du Contrevent de Folio SF. Par contre, j’ai peu travaillé sur une nouvelle qui me tenait à cœur, mais on ne peut pas être partout…

Je répertorie aussi 5 facteurs qui ont contribué à ce que je réussisse ce challenge d’écriture. Continuer la lecture

Besoin d’inspiration ? Mon compte Pinterest à votre service pour le Camp NaNoWriMo !

compte pinterest Jérémie Lebrunet inspiration science-fictionJ’ai créé un compte Pinterest pour stimuler ma créativité, afin de trouver des idées, de mieux visualiser et réussir mes descriptions. Science-fiction, fantastique, fantasy, personnages, éléments historiques pour écrire de l’uchronie…

En cette veille de Camp NaNoWriMo, je partage cette source d’inspiration avec vous en espérant que cela soit stimulant 🙂 Continuer la lecture

Camp NaNoWriMo d’avril : choisir le projet le plus facile

camp_nanowrimo_camping_180Le NaNoWriMo de novembre 2014 a été une excellente expérience pour moi. Et le Camp NaNoWriMo d’avril prochain approche. Je me suis donc demandé à quel projet j’avais envie de consacrer 40 000 mots (chacun choisit son objectif).

Depuis quelques mois, je travaille alternativement sur les scénarios et la documentation de 2 romans. Plutôt que de me mettre la pression pour être prêt à temps, j’ai opté pour un 3e projet qui réunit 2 critères importants : facilité et plaisir 🙂 Continuer la lecture

Bilan NaNoWriMo 2014 : objectif atteint ! Mais…

gagnant du NaNoWriMo 2014 : 50 000 mots écrits en un moisLe NaNoWriMo 2014, c’est fini et je suis heureux des avancées de mon roman. Je totalise 54 000 mots pour ce projet, certains écrits dans la facilité, d’autres plutôt dans la force, voire la pénibilité…

En commettant 2 entorses au règlement, j’ai basculé dans le camp des « NaNoRebels » mais ça m’a permis d’aller au bout du challenge et de faire naître 3 textes au lieu d’un. Je retire de cette expérience plusieurs leçons sur l’écriture. Continuer la lecture

NaNoWriMo 2014 : point d’étape des 7 jours

Bilan de la première semaine du NaNoWriMoVoici un court bilan de ma première semaine dans le NaNo. J’ai finalement opté pour écrire “Une Cité sous Influences” .

Certains participants ont déjà fini, d’autres ont à peine commencé, je me situe dans un entre-deux : j’ai franchi le tiers de l’objectif hier soir = 16 800 mots ! La soirée de la Kick-Off chez les éditions Bragelonne y est pour beaucoup (quelques photos ci-dessous). Continuer la lecture

NaNoWriMo : drôle de mot pour écrire un roman de 50 000 mots en 1 mois

NaNoWriMo_participant_2014_180x180Le NaNo, c’est un défi un peu fou dans lequel des centaines de milliers d’auteurs dans le monde se lancent en novembre : écrire un roman de 50 000 mots en 30 jours (soit un poche de 200 pages), à raison d’une moyenne de 1667 mots par jour !

Vous vous demandez pourquoi j’ai décidé de le faire ? J’ai le plaisir d’expliquer mes motivations dans cet article et de vous annoncer à quel événement spécial je participe vendredi ! Continuer la lecture