Archives par étiquette : mon quotidien d’auteur

“Pourquoi les gens aiment tant écrire ?”

les_sentinelles_du_reve_frederic_clementz_180C’est la question que Frédéric Clémentz a posée sur son blog Écrire et s’Enrichir et à laquelle 107 auteurs ont répondu avec leurs tripes, avec leur cœur. Ainsi, Fred a publié un livre choral “Les Sentinelles du Rêve” gratuit en numérique et existant également en version papier.

Je me suis moi aussi prêté au jeu et il a été très intéressant d’essayer de mettre des mots sur une évidence. Je vous propose donc de découvrir mon témoignage ci-dessous, un parmi 107 très variés.

Espérons que cela donnera à d’autres l’envie et la motivation de se (re)mettre à écrire ! Continuer la lecture

Plus que 6 mois pour écrire avant de mourir…

Avant de mourir, je veux... Livre de John IzzoDans un passage de son livre “Ce qu’il faut savoir avant de mourir“, John Izzo  nous propose d’imaginer qu’il ne nous reste plus que 6 mois à vivre et de lister les 5 choses que nous voulons absolument faire.

Le sentiment mitigé que j’ai eu par rapport à l’écriture a été très révélateur des difficultés que je peux rencontrer… Continuer la lecture

Duplicate Corporation : bilan de la publication 1 mois après

Duplicate Corporation nouvelle de SF française sur Amazon KindleJ’ai procédé au lancement officiel de “Duplicate Corporation” le 18 septembre sur la boutique Kindle d’Amazon. Je voulais en apprendre plus sur la façon d’entrer dans le Top 100 des livres payants de cette plateforme (je suis curieux). Je n’ai pas atteint les résultats attendus, mais j’en ai tiré 2 leçons personnelles.

Voici le bilan de cette publication expérimentale. Continuer la lecture

J’ai dû prendre des mesures radicales pour pouvoir écrire…

comment arrêter de procrastiner à cause d'internetInternet, c’est super pour passer le temps si on n’a pas envie de travailler… Ou si écrire nous semble difficile. Ça m’est arrivé alors que je voulais rédiger le synopsis de “Une Cité sous Influences” pour retravailler son scénario sur CoCyclics.

Mais je trouvais cette tâche compliquée, je repoussais le moment de m’y mettre et quand j’y travaillais, j’avais tendance à procrastiner surfer sur internet… Alors j’ai employé une solution radicale… Continuer la lecture

Bloqué dans le scénario d’un roman SFFF ? Voici 1 solution…

conseils pou récrire un scénario de roman de science-fictionVous vous dites peut-être : “Je suis bloqué pour écrire mon roman, ça me démotive et je procrastine…” Situation peu dynamisante. C’était mon cas au début de l’été. Pourtant le scénario et l’univers de mon roman étaient assez développés, mais je trouvais l’intrigue fade et sans surprise, sans relief…

Voici la solution que j’ai adoptée pour sortir de cette impasse. Je partage avec vous mon document de travail. Saluons la magie d’internet, car c’était impossible pour les auteurs du passé ! Continuer la lecture

Qui a dit que les écrivains prenaient des vacances ?

les écrivains travaillent-ils en vacances ?J’ai passé d’excellentes vacances en Corse : les paysages sont superbes (derrière moi les falaises de Bonifacio), les glaces délicieuses et les Corses très sympas. Bronzette, baignade et repos… Mais j’ai aussi pas mal travaillé !

J’ai beaucoup lu (et oui, ça fait partie du métier d’écrivain) et j’ai corrigé et lu à voix haute mon manuscrit imprimé du « Temple des Quatre Merveilles » qui se transforme peu à peu en roman.

De plus, être coupé d’internet fait du bien et permet de se consacrer pleinement à ces activités… Continuer la lecture