« La Grande faim » : mini-nouvelle d’un conte revisité

Voici un nouveau texte issu d’un atelier d’écriture. Je me suis bien amusé : il s’agissait de revisiter une histoire connue en changeant le point de vue narratif. Je pense que vous allez rapidement reconnaître le conte en question. Je suis passé d’un narrateur omniscient à la 3e personne à un narrateur personnage à la … Lire la suite

« Misère » : la téléréalité de la rue [mini-nouvelle]

texte de SF sur les dérives de la téléréalité
Image par ATDSPHOTO de Pixabay

Voici une mini-nouvelle de 1100 mots, soit environ 5 minutes de lecture, qui a pour sujet les dérives de la télé-réalité dans un futur assez (trop !) proche…

Cette histoire d’anticipation a été initialement écrite pour un atelier d’écriture, puis retravaillée. Je vous en dis davantage à la fin de cet article pour ne rien gâcher à votre lecture.

Lire la suite

« La véritable origine de K2000 » [mini-nouvelle]

voiture futur SF nouvelle
Image par Klaus Dellerer de Pixabay

Voici une autre mini-nouvelle de science-fiction, produite dans le cadre d’un atelier d’écriture : « La Véritable Origine de K2000 » (vous vous rappelez peut-être de cette vieille série de SF américaine, dans les années 80 ?). Suite à la lecture du recueil « Divergences 001 », j’ai exhumé ce texte de mes dossiers et l’ai retravaillé. Ce n’est pas une uchronie, mais il fait intervenir l’un des thèmes favoris de cette branche de la SF : le voyage temporel et ses conséquences.

Mais je n’en dis pas plus et je préciserai d’ailleurs le sujet de l’atelier en bas de cet article pour ne pas révéler trop d’éléments de cette nouvelle. Initialement, ce texte comptait 500 mots, il en fait aujourd’hui 970. Bonne lecture !

Lire la suite

« L’Eau de l’Ambition », fiction historique [mini-nouvelle]

la reine Catherine de Médicis dans une nouvelle uchronique gratuiteVoici « L’Eau de l’Ambition », fiction de 1560 mots prenant place au XVIe siècle et que j’ai écrite pour le jeu du Détrôné.

Le sujet de cet atelier d’écriture était : « L’Histoire et les petits arrangements des historiens pour l’enjoliver. Relatez les vrais faits d’un événement historique, sans langue de bois, et rétablissez la Vérité. » Et voilà les contraintes : « le fait relaté doit concerner une figure féminine de notre histoire et le texte doit être raconté à la première personne. »

Pour ceux qui auraient déjà lu mon nouvelle « Un Fils Inattendu », vous aurez compris que nous venons de franchir la frontière de l’uchronie.

Lire la suite

« Une Main sur l’Épaule » : récit un peu sombre issu d’un jeu d’écriture [mini-nouvelle]

la lune dans le ciel nuageux d'une fanfiction fantasy du Seigneur des AnneauxVoici « Une Main sur l’Épaule », court texte de fantasy de 540 mots écrit pour l’atelier d’écriture Le Détrôné et un peu augmenté par rapport aux 500 mots max d’origine.

Le sujet du jeu était : « Funambule, à cheval entre deux mondes. Incarnez un de ces équilibristes en action. Il est possible d’interpréter les mots équilibres et funambules de façon plus ou moins métaphorique. »

Je me suis bien amusé avec cette 1ère mini-nouvelle en revisitant un monde et un personnage célèbre, et en extrapolant… Bonne lecture !

Lire la suite