Archives par étiquette : mes textes

« Les Quinze kilomètres les plus horribles de ma vie » [24 Heures de la nouvelle 2017]

Les Quinze kilomètres les plus horribles de ma vie - nouvelle dramatiqueDans le cadre des 24 Heures de la nouvelle 2017, j’ai écrit ce texte d’une traite, plus avec mes tripes qu’avec ma tête, un peu comme un coup de gueule reflétant mon humeur sombre de la semaine en regard de l’actualité politique française. J’ai conscience que ça ne plaira sans doute pas à tout le monde…

La contrainte proposée pour ce jeu d’écriture était : « Un moyen de transport doit être important pour l’intrigue. »

Bonne lecture et bon courage.

[1 700 mots – 7 minutes de lecture]
Disponible aussi en fichier pdf ou en lecture libre sur le site des 24 Heures et sur Wattpad :

Je participe à mon premier salon d’auteurs indépendants !

Je suis ravi, car je vais participer au Salon des auteurs indépendants le 1er avril à la médiathèque de Pacé, à côté de Rennes ! Je vous propose un tour d’horizon des auteurs présents en dédicace.

Pour l’occasion, je suis en train de mettre les bouchées doubles concernant mes publications. En effet, je prévois d’autoéditer deux livres très prochainement, dont un sous mon second nom de plume 😉 Je vous en dis plus ci-dessous.
Continuer la lecture

« À vos Plumes ! » : nouvelle humoristique sur un sujet pas très drôle…

angelots dessinant des caricatures, Charlie HebdoDeux ans après l’attentat du Charlie Hebdo, je publie cette nouvelle en mémoire des victimes, de toutes les victimes des intégristes de tout poil et de tout continent : À vos Plumes ! Je lui ai volontairement créé une couverture très kitch, j’espère que vous en apprécierez le côté dérision, tout autant que celui qui est présent dans le texte. Bonne lecture !

Lorsque des angelots insouciants jouent avec de l’encre magique, ce sont les humains qui risquent d’y laisser le plus de plumes…

[2 000 mots – 10 minutes de lecture]
Lisible aussi gratuitement sur Wattpad :
nouvelle humoristique de fantasy sur Wattpad
Continuer la lecture

Mon texte pour les 24h de la nouvelle : « Le Cube d’ambre »

Voici « Le Cube d’ambre », le texte que je viens d’écrire au cours des 24 Heures de la Nouvelle ! La contrainte d’écriture était la suivante :

L’histoire doit se passer à au moins deux époques différentes, qui ne peuvent pas communiquer directement entre elles, mais se répondent et se complètent.

5h pour le plan et la documentation historique, 10 pour l’écriture et 3 pour les corrections… Plus 6 pour dormir et manger ! Fatigué, mais content 🙂 J’espère que cette nouvelle vous plaira ! En voici un résumé, façon 4e de couverture :

Qu’est-ce qui relie un sorcier égyptien du XIIe siècle traqué par les hashashins, une lycéenne d’aujourd’hui poussée par une voix intérieure qui part en Iran pour un chantier archéologique, un Comte de la Seconde croisade qui entraîne sa compagnie dans les montagnes de Syrie, un guerrier mongol au service de Hulagu Khan qui entre victorieux dans une forteresse hashashin, et une fillette turque du XIVe qui fugue de chez son père vers les montagnes ?
Qu’est-ce qui les pousse tous à partir à la recherche d’un mystérieux cube d’ambre ?
[4600 mots – 20 minutes de lecture]

Continuer la lecture

Année 2015 : bilan de mes activités d’écrivain

objectifs d'écriture écrivain bilan 2015Dans cet article, je dresse un bilan détaillé de l’année 2015 et de ce que j’ai accompli en termes d’écriture, autoédition, blogging, bêta-lecture et formation au métier d’écrivain.

Pour cela, j’ai relu les objectifs SMARTS que je m’étais fixés en janvier afin de voir si je les avais atteints. Même si tous ne le sont pas, je peux dire que c’était une bonne année !

Continuer la lecture

« FianZailles » : coulisses de l’écriture de cette nouvelle SF-horreur

FianZailles nouvelle SF horreur de Jérémie Lebrunet publiée par Walrus BooksVous saviez peut-être que Walrus Books a publié mon texte « FianZailles » sur Wattpad ? J’ai écrit le 1er jet de cette nouvelle de 54 000 signes en une journée (10 h d’écriture d’affilée). Je me suis senti très inspiré ce jour-là ! Par contre, les semaines précédentes, ce n’était pas vraiment ça…

Comme l’inspiration, ça ne vient pas forcément sans rien faire, voici un partage sur le processus de création de ce texte.

Couverture par Gianluca Ramalho Misiti.

Continuer la lecture

Duplicate Corporation : bilan de la publication 1 mois après

Duplicate Corporation nouvelle de SF française sur Amazon KindleJ’ai procédé au lancement officiel de « Duplicate Corporation » le 18 septembre sur la boutique Kindle d’Amazon. Je voulais en apprendre plus sur la façon d’entrer dans le Top 100 des livres payants de cette plateforme (je suis curieux). Je n’ai pas atteint les résultats attendus, mais j’en ai tiré 2 leçons personnelles.

Voici le bilan de cette publication expérimentale. Continuer la lecture

« Misère » : la téléréalité de la rue [mini-nouvelle]

mini-nouvelle de science-fiction anticipation gratuiteÇa faisait longtemps que je n’avais pas publié de mini-nouvelles ! En voici une de 1100 mots qui a pour sujet les dérives de la télé-réalité dans un futur assez proche.

Cette histoire d’anticipation a été initialement écrite pour un atelier d’écriture. Je l’ai retravaillée et augmentée. Je vous en dis davantage à la fin de cet article pour ne rien gâcher à votre lecture. Continuer la lecture

Duplicate Corporation : publication expérimentale ce week-end ! (j’ai besoin de votre aide)

expérience de publication sur Amazon pour une nouvelle de science-fiction autoéditéeLa publication officielle de « Duplicate Corporation » , c’est ce week-end sur Amazon ! Je vous propose une promotion pour le lancement de cette nouvelle de SF : 0,89 €. Les inscrits sur la newsletter de ma boutique ont déjà pu la lire gratuitement en avant-première et les commentaires sont enthousiastes !

Si vous le voulez bien, avec votre aide, j’aimerais tenter d’entrer dans le top 100 des livres numériques d’Amazon ! Voici comment nous pourrions procéder… Continuer la lecture