Archives par étiquette : formations

Le guide de l’autoédition autoédité (forcément !) par Nathalie Bagadey [chronique]

chronique et avis autoédition à vous de jouer Nathalie BagadeyEn tant qu’auteur indépendant, j’ai lu avec intérêt le guide “Autoédition : à vous de jouer !” de Nathalie Badagey. Et je m’en félicite car j’ai beaucoup appris ! Ce qui est bien, c’est que l’auteure parle de son expérience personnelle avec sincérité.

Plutôt que de vous faire un résumé de chaque chapitre et paraphraser Nathalie, je préfère suivre le plan de son livre en citant des choses qui m’ont surpris ou amusé.

Puis, je finirai par la check-list que j’ai dressée au fur et à mesure de ma lecture. Continuer la lecture

Année 2015 : bilan de mes activités d’écrivain

objectifs d'écriture écrivain bilan 2015Dans cet article, je dresse un bilan détaillé de l’année 2015 et de ce que j’ai accompli en termes d’écriture, autoédition, blogging, bêta-lecture et formation au métier d’écrivain.

Pour cela, j’ai relu les objectifs SMARTS que je m’étais fixés en janvier afin de voir si je les avais atteints. Même si tous ne le sont pas, je peux dire que c’était une bonne année !

Continuer la lecture

7 lois très simples pour rencontrer le succès…

7 lois du succès : le minion a réussi à trouver des bananesEn appliquant ces lois très simples, tout le monde peut atteindre ses objectifs (même Kévin 😉 ). Dans sa formation audio, Christian Godefroy dit que le mot C-A-P-A-B-L-E est la clé : ces 7 lettres représentent les 7 lois éternelles du succès.

Laissez-moi vous en présenter 3, appliquées à la pratique de l’écriture ! Continuer la lecture

Comment passer de 230 à 700 mots lus par minute ? [formation lecture éclair]

formation lecture rapideJe viens de suivre une formation très simple qui m’a permis de quasiment tripler ma vitesse de lecture : je suis passé de 230 mots par minute (la moyenne est autour de 250) à environ 700 ! Sans perdre en compréhension, et j’ai encore une marge de progression.

Alors je vais partager avec vous 2 apprentissages majeurs que j’ai faits pour lire plus vite. Mais peut-être vous demandez-vous déjà si je lis sur ce mode “lecture rapide” tout le temps ? Continuer la lecture

Lancement des Éditions Destination Futur (ou comment créer une boutique en une soirée)

Grain de Sable, nouvelle de science-fiction françaiseC’est avec un très grand plaisir que je vous annonce la création de la boutique des Éditions Destination Futur ! Ainsi que la publication de ma 3e nouvelle : « Grain de Sable » (science-fiction) aux côtés de « Alice et le Crédit Solidaire » (SF également) et « Les Enfants d’Aapep » (fantastique) !

C’est le 3e blog que je crée et je peux dire que c’est devenu (assez) facile pour moi maintenant, et je le dois à une formation sur le blogging et aux cours d’HTML et de CSS que j’ai suivis (oui, l’auteur autoédité doit être polyvalent !). Ainsi, j’ai pu installer ce site WordPress en une soirée, à laquelle j’ai rajouté plusieurs jours de travail pour personnaliser le design et mettre en ligne mes 3 livres numériques.

Continuer la lecture