Archives par étiquette : appel à textes

Objectif d’écriture n°3 atteint et dépassé !

écrire une nouvelle de science-fiction : l'humanité dans 1000 ansComme je le disais dans mon bilan du 2e trimestre, j’ai participé au concours d’écriture lancé par Bernard Werber : « L’humanité dans 1000 ans ». J’ai retravaillé mon texte « Spatioderme » jusqu’à ce qu’il me plaise et l’ai posté dimanche 14 ! La réponse du comité de lecture dans un mois, le 14 août.

Objectif dépassé car, en participant à ce concours, j’ai eu 2 autres idées d’histoire et ces 3 nouvelles pourraient former un triptyque… Qui sera peut-être enrichi par d’autres récits correspondant à ce sujet pour faire l’objet d’une publication.

Le deuxième texte est écrit : il se passe quelques semaines avant l’histoire que j’ai envoyée. Le troisième est entamé et j’ai volontairement choisi d’écrire un texte optimiste pour l’avenir de l’humanité et sans violence. Ça va me permettre d’explorer d’autres horizons 😉

Déçu mais content quand même… Vive l’autoédition !

ma nouvelle fantastique n'est pas retenue par SortilègesVoici un extrait du mail des éditions Sortilèges d’aujourd’hui :

« Nous vous remercions d’avoir participé à l’AT ANIMAL en soumettant votre nouvelle Les enfants d’Aapep à notre comité de lecture. ​Elle a été étudiée avec attention, malheureusement… »

Et oui, malheureusement, mon texte fantastique n’a pas été retenu par la maison d’édition et ne figurera pas dans leur prochaine anthologie.

Je suis déçu de ne pas avoir été sélectionné, mais je vais aussi vous dire pourquoi je m’en réjouis. Continuer la lecture

« Grain de Sable », texte SF envoyé à l’AT Les Machines

nouvelle de science-fiction pour un appel à texteJ’ai envoyé « Grain de sable », une nouvelle SF, aux Vagabonds du Rêve pour répondre à leur appel à textes « Les Machines ». Les Vagabonds sont une collection d’anthologies thématiques de SFFF. Sur leur site, ils disent qu’un texte retenu peut être publié par son auteur sur d’autres supports. Donc, dans tous les cas, j’aurai dans tous les cas le plaisir de le publier ici  !

La date butoir de cet AT, initialement fixée au 30 avril, a été repoussée au 31 mai. Fin avril, ça aurait été juste pour la dernière réécriture, mais là, fin mai, je suis en avance ! Continuer la lecture

Nouveau défi d’écriture d’une nouvelle de science-fiction !

défi d'écriture de nouvelle SF : AT les machinesJ’ai trouvé un nouvel appel à textes qui me branche bien : l’AT Les Machines, des éditions Les Vagabonds du Rêve. J’ai trouvé très inspirante la présentation du sujet, alors je me lance !

J’ai déjà une bonne idée d’histoire SF pour cette nouvelle (le genre n’étant pas imposé, ça aurait pu aussi être de la fantasy), alors je vais en commencer la rédaction prochainement, puis bêta-lecture chez CoCyclics. J’ai un mois et demi devant moi (c’est pour fin avril), plus que pour répondre à mon précédent défi pour l’AT Animal, donc ça ira au niveau timing.

Comme ma formation initiale c’est biologiste (même si j’ai oublié pas mal de choses…), j’ai trouvé de l’inspiration dans mes connaissances sur l’évolution des espèces pour parler de la production de civilisations technologiques.

Mais chut… je n’en dis pas plus !

Crédit photo : Steve Keys

Challenge d’écriture réussi : j’ai répondu à l’AT Animal de Sortilèges !

Les Enfants d'Aapep, nouvelle fantastique sur les métamorphesDans un article du 28 janvier, je vous annonçais que je me lançais un challenge d’écriture. Suite à une décision prise un peu sur un coup de tête, j’avais 3 semaines pour rédiger une nouvelle fantastique sur le thème des métamorphes (ces humains qui se transforment en animaux) pour répondre à l’appel à texte “Animal” des éditions Sortilèges. Une anthologie sera publiée avec les textes retenus !

Ce challenge très motivant pour moi a été relevé grâce à l’aide de CoCyclics, ce forum de bêta-lecture, consacré aux littératures de l’imaginaire. Sans ce support, ma nouvelle “Les Enfants d’Aapep” n’aurait certainement pas atteint une version aussi aboutie. Continuer la lecture

Je me lance un challenge d’écriture !

Je réponds à l'AT Animal des Editions SortilègesJe viens de me lancer un petit challenge !

Sur le forum de CoCyclics, je viens de réaliser ma première bêta-lecture pour la nouvelle d’une personne qui répond à un appel à textes (AT) de la maison d’édition Sortilège nommé Animal, sur le thème fantastique des métamorphes (ces humains qui se transforment en animaux).

La date butoir pour rendre les textes est le dimanche 17 février et ils doivent faire entre 20 et 50 000 signes, espaces compris (sec). Dans un premier temps, je me suis dit que c’était bien trop court pour que j’y réponde. Puis, réflexion faite… Continuer la lecture