Mes textes gratuits

Au fil de toutes ces années d’écriture, j’ai produit de nombreux textes que j’ai décidé de mettre gratuitement à disposition de mes lecteurs. Dans cette démarche, il y a pour moi une dimension de plaisir et de partage qui tient une place importante dans ma vie en général. Tout ce que je fais n’a pas un but marchand 😉 Cela vous permettra aussi de découvrir ce que je fais, de voir quel est mon univers et à quoi ressemble mon style…

Ainsi, vous trouverez ci-dessous les liens pour lire ces textes. Ils sont actuellement au nombre de 7. Ce sont tous des textes courts. Certains sont des fanfictions, d’autres des coups de gueule, d’autres encore relèvent du pur amusement !


Les Quinze kilomètres les plus horribles de ma vie

Autoédition, 2017
[coup de gueule politique, 1 700 mots, 7 minutes]

Dans le cadre des 24 Heures de la nouvelle 2017, j’ai écrit ce texte d’une traite, plus avec mes tripes qu’avec ma tête, un peu comme un coup de gueule reflétant mon humeur sombre de la semaine en regard de l’actualité politique française (juste après le résultat du 1er tour des élections présidentielles). Ça ne plaira sans doute pas à tout le monde…

La contrainte proposée pour ce jeu d’écriture était : « Un moyen de transport doit être important pour l’intrigue. »
Couverture : Jérémie Lebrunet. Crédits photo : Domini93 sous licence CC BY-SA 3.0

→ Lire le texte sur mon blog !


À vos Plumes !

Autoédition, 2017
[nouvelle humoristique, 2 000 mots, 10 minutes]

Lorsque des angelots insouciants jouent avec de l’encre magique, ce sont les humains qui risquent d’y laisser le plus de plumes…

Deux ans après l’attentat du Charlie Hebdo, je publie cette nouvelle humoristique en mémoire des victimes, de toutes les victimes des intégristes de tout poil et de tout continent.
Couverture : Jérémie Lebrunet. Crédits photo : blog La Belle époque

→ Lire le texte sur mon blog !


Le Cube d’ambre

Autoédition, 2016
[nouvelle de fantasy, 4 600 mots, 20 minutes]

Qu’est-ce qui relie un sorcier égyptien du XIIe siècle traqué par les hashashins, une lycéenne d’aujourd’hui poussée par une voix intérieure qui part en Iran pour un chantier archéologique, un Comte de la Seconde croisade qui entraîne sa compagnie dans les montagnes de Syrie, un guerrier mongol au service de Hulagu Khan qui entre victorieux dans une forteresse hashashin, et une fillette turque du XIVe qui fugue de chez son père vers les montagnes ?
Qu’est-ce qui les pousse tous à partir à la recherche d’un mystérieux cube d’ambre ?

Texte écrit pour les 24 Heures de la Nouvelle 2016 : 5h pour le plan et la documentation historique, 10 pour l’écriture et 3 pour les corrections… Challenge fatiguant, mais très amusant !
Couverture : Jérémie Lebrunet. Crédits photo : Kakyrouss

→ Lire le texte sur mon blog !


FianZailles

Publication par Walrus Books sur Wattpad, 2015
[nouvelle SF-horreur, 9 000 mots, 40 minutes]

J’ai adoré Toxic, la série 50 % alien, 50 % zombie et 100 % apocalypse de Stéphane Desienne. Alors j’ai littéralement bondi sur mon clavier quand, en 2014, son éditeur, Walrus Books, a lancé un appel à textes pour des nouvelles prenant place dans l’univers de la saga… et ils ont sélectionné mon texte pour le publier sur Wattpad !!! Je vous propose donc de le lire gratuitement sur ce site. Bonne lecture !

Couverture par Gianluca Ramalho Misiti. (CC-BY, via Flickr)

→ Lire le texte sur Wattpad !


Le Chromort

Autoédition, 2015
[fanfiction du roman de fantasy La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, 5 000 mots, 20 minutes]

La Horde arrive incognito dans un petit village, construit à l’abri derrière un énorme rocher. Des festivités battent leur plein autour d’un grand feu, lorsqu’un saltimbanque réclame le silence et entame un conte pour le moins surprenant… Qui est-il et comment savait-il que les Hordiers allaient faire étape ici ?

Je vous convie à (re)découvrir les personnages qui ont fait le succès de l’œuvre d’Alain Damasio, dans une rencontre qui s’avèrera capitale pour la suite de leur quête. Ma fanfiction se déroule AVANT le roman et ne contient aucun spoiler. Et si vous êtes fan de la Horde, je vous invite à lire cet article, il contient des liens vers d’autres fanfictions.

→ Lire le texte sur mon blog !


Misère !

Autoédition, 2014
[science-fiction, 1 100 mots, 5 minutes]

Très courte nouvelle, issue d’un atelier d’écriture, et qui a pour sujet les dérives de la télé-réalité dans un futur assez (trop !) proche…

→ Lire le texte sur mon blog !


La Véritable origine de K2000

Autoédition, 2013
[humour, 2 250 mots, 9 minutes]

Cette courte nouvelle est le fruit d’un atelier d’écriture. Elle traite d’un thème qui m’amuse tout particulièrement : le voyage dans le temps et ses multiples conséquences… !

Lire le texte sur mon blog !


> Page suivante : Mes nouvelles