Mes guides pratiques

Pour l’instant, j’ai publié deux guides pratiques. Un premier à destination des auteurs sur le formatage et la typographie. Un second pour les amoureux de la nature au sujet de recettes de cuisine avec des plantes sauvages.

Et j’en ai un autre en préparation dans chaque catégorie ! J’espère pouvoir vous les présenter dans un futur proche…


Comment formater et typographier vos livres

Autoédition, 2016, e-book et papier
[guide technique, 186 pages]

Vous êtes un auteur sur le point de rédiger un livre, d’envoyer votre manuscrit à des éditeurs, ou alors de vous autoéditer en numérique et en papier ?

Mais vous vous demandez peut-être comment mettre en page votre fichier : les titres et les sous-titres, les marges, le retrait de la 1re ligne des paragraphes, les en-têtes, la numérotation des pages, le sommaire, les sauts de section… Quelles pages mettre au début du livre, quelles pages mettre à la fin…

Vous vous posez sans doute certaines questions parmi celles-ci :

  • Comment mettre en forme mes dialogues ?
  • Faut-il mettre les pensées entre guillemets ou en italique ?
  • Dois-je écrire les nombres en chiffres ou en toutes lettres ?
  • Et que sont ces fameuses espaces insécables et où en mettre ?
  • … la liste est longue.

Je suis moi aussi passé par ces interrogations avant d’autoéditer mes premières nouvelles et j’ai longuement fouillé le web à la recherche des réponses. Dans cet ouvrage, je vais partager avec vous les principaux conseils qui vous permettront de conférer à votre livre un aspect professionnel, que ce soit pour l’envoyer à un éditeur ou pour le présenter directement à vos lecteurs si vous choisissez le chemin de l’autoédition.

Dans ce guide spécial auteurs, vous trouverez :

  • des explications claires ;
  • des exemples pour les illustrer ;
  • des conseils pour paramétrer votre logiciel (spécial Word et OpenOffice Writer) ;
  • des tutoriels de corrections clé en main si votre livre est déjà écrit (là aussi, spécifiques pour Word et Writer).

Le résultat de longues heures de travail… À l’époque où j’ai commencé à m’autoéditer, j’aurais bien aimé bénéficier de tous ces conseils ! Cela m’aurait fait gagner un temps précieux.

Je ne vous apprendrai rien en affirmant que la première impression est importante. Avec ces conseils, la forme ne sera plus un obstacle pour que vos lecteurs aient accès au fond. Mieux : la qualité de la présentation sera au service de votre contenu, pour la plus grande satisfaction de votre lectorat.

Après la lecture de ce guide, vous saurez comment présenter votre livre pour être perçu d’emblée comme un auteur professionnel !

→ Consulter la fiche du livre sur Amazon !


Guide des 3 plantes sauvages comestibles les plus faciles à cuisiner

Autoédition, 2017, e-book et papier[livre d’identification et de recettes, 40 pages]

Quels plats pourriez-vous déguster si vous saviez reconnaître parfaitement des plantes sauvages et les cuisiner ? (sans risque d’intoxiquer vos proches !)

C’est ce que ce petit guide de cuisine et de botanique vous propose d’apprendre le plus simplement du monde !

Il y a quelques années, je me sentais très limité concernant la consommation des plantes sauvages qui nous entourent, comme beaucoup de gens qui n’osent pas en cueillir de peur de les confondre avec des plantes dangereuses… J’ai même failli m’intoxiquer un jour où j’ai osé franchir le pas, en prenant des feuilles de sureau pour de l’égopode (heureusement que c’était trop amer pour être mangé !). J’étais frustré de ne pas pouvoir profiter des bienfaits qu’offre la nature, pourtant à portée de la main…

Puis, j’ai décidé de me former auprès du spécialiste français des plantes sauvages comestibles : François Couplan. Son stage m’a vraiment fait voir les choses d’un autre œil et j’ai pu acquérir les connaissances nécessaires pour cueillir et cuisiner en toute sécurité. Depuis, je cuisine régulièrement plusieurs plantes selon les saisons et mes promenades, comme par exemple une excellente recette au saumon et à la criste marine (voir sur mon blog L’Avis des plantes). Je me régale et mes proches ont changé d’avis sur mes expérimentations culinaires.

Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous, parce que c’est une partie de ce savoir que je partage dans ce livre : les 3 plantes sauvages les plus faciles et les plus sûres à cueillir et à cuisiner ! L’ortie, le plantain et le pissenlit. Délicieuses, nutritives, disponibles partout en Europe et toute l’année (ou peu s’en faut).

Grâce à ce livre, en quelques minutes, vous serez capable de :

  • reconnaître à coup sûr ces 3 plantes sauvages comestibles, sans avoir à suivre des études de botanique (partie 1) ;
  • les cuisiner selon 3 recettes faciles et savoureuses, qui intrigueront vos proches (partie 2).

Et si vous avez déjà l’habitude de la cuisine sauvage, je pense que vous allez adorer ces 3 recettes ! Bonne lecture et… bon appétit !

→ Consulter la fiche du livre sur Amazon !


> Page suivante : Mes conseils aux auteurs