Stimulez votre créativité avec un dictionnaire

stimuler sa créativité littéraire grâce au dictionnaireVoici un premier exercice pour réveiller votre créativité ou vous donner de l’inspiration en jouant avec le hasard… !

Pour cela, vous allez avoir besoin d’un stylo, de papier (ou d’un ordinateur) et… d’un dictionnaire !

Je l’ai appelé le “Dico-Hasard”. C’est un jeu que j’ai pratiqué moi-même plusieurs fois et je vais publier ici la nouvelle qui en est née et qui me plaît beaucoup. D’ailleurs, elle sera sans doute la base d’un futur roman. Je me suis fixé comme objectif l’été 2013 pour le publier.

Le principe de ce jeu est simple :

Vous ouvrez le dictionnaire au hasard et vous pointez le doigt sur une page sans regarder. Le mot que votre index a choisi devra figurer dans le texte que vous allez commencer à écrire dans les secondes qui suivent.

Vous pouvez choisir plusieurs mots de cette façon, l’idéal étant 3 ou 4 mots. Selon moi, cela donne un mélange équilibré entre contraintes et source d’inspiration. Moins, ce n’est pas assez stimulant. Plus, cela devient compliqué et le but n’est pas de se bloquer mais bien de se faire plaisir et de s’amuser. A moins que vous ne vous sentiez vraiment à l’aise et d’humeur à relever un défi !

Vous pouvez opter pour des variantes :

jeu d'écriture avec le hasard et un dictionnaireContinuez à pointer le doigt au hasard jusqu’à avoir un nom, un verbe, un adjectif et pourquoi pas un adverbe. Ou alors pour n’avoir que des noms, des verbes, des adjectifs ou des adverbes… Cela vous permettra de travailler votre style à différents niveaux.

Si vous souhaitez écrire sur un thème en particulier, rangez votre dictionnaire et choisissez une encyclopédie ou une revue spécialisée (un bon vieux Terre Sauvage pour une histoire dans le règne animal, un Science & Avenir pour explorer de nouveaux horizons, un livre sur les légendes de Bretagne pour un récit qui fleure bon la mythologie celte, etc.). A vous de suivre vos envies !

Amusez-vous bien !

Suite à ce petit jeu d’écriture…

C’est en pratiquant ce jeu en janvier 2011 que j’ai eu les idées de départ pour écrire une nouvelle que j’aime beaucoup : il s’agit de « C.O. 78 ». A l’époque, j’avais tiré de mon dictionnaire les mots “nucléaire”, “ironique” et “bilan”. Aujourd’hui, elle a beaucoup évolué depuis sa version originale et va constituer le point de départ pour un roman !

 

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cet exercice pour stimuler la créativité et pour partager vos impressions.







Déjà 8 commentaires pour “Stimulez votre créativité avec un dictionnaire

  1. Jacky

    Salut Jeremie
    Personnellement j’utilise souvent Google lorsque je suis en mal d’inspiration. Un mot clé ou un sujet sur le quel je bute et hop l’inspiration revient au galop. Bon disons que c’est plus pratique quand on écrit sur un Pc. Plus besoin de documentation surtout grâce à l’excellent Wikipédia.
    Bonne continuation
    Jacky

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Salut Jacky et merci pour ton commentaire qui complète bien le sujet de l’article ! Effectivement, internet est une source inépuisable de sources d’inspiration, même si on peut parfois y passer beaucoup de temps au lieu d’écrire (j’en sais quelque chose 😉 ).
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  2. Anne

    J’aime beaucoup l’idée, car comme tu le dis c’est ludique ! Maintenant il faut que je remette la main sur mon bon vieux Larousse poussiéreux ! Voilà une chose que je n’ai plus fait depuis… ???
    La créativité c’est toujours quelque chose qui m’a intrigué. Je referme un livre et je me dis : ” Mais comment a-t-il eu une telle idée de scénario ? Le génie peut-être ?”

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Anne,
      Effectivement, certains ont de supers idées, mais ils sont bien allés les pêcher quelque part 😉
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  3. Victor@fondue

    Vraiment très sympa ce petit jeu! Je vais l’adapter à ma sauce vu que je n’écris pas de nouvelles mais plutôt des chansons et des poèmes, mais bon le principe peut très bien s’appliquer aussi 🙂 Par contre je n’ai plus de dictionnaire, il va falloir que je m’en dégote un.

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Victor,
      Dans une braderie ou un Emmaüs, ça doit se trouver facilement un dictionnaire 😉

      Répondre
  4. Cilou

    Bonjour Jérémie,

    Idée simple mais lumineuse ! J’espère bien trouver un peu de temps pour jouer à ce petit jeu et “remettre en route” mon écriture. (Chaque fois que je viens sur votre blog, je me sens comme Duteil, j’ai le stylo qui me démange 🙂 Merci !)
    Quant au dico, il est déjà prêt sur ma table de salon car je le feuillette régulièrement pour m’assurer que je maîtrise bien la définition d’un mot. J’ai remarqué qu’il m’arrive parfois, d’utiliser un mot pour un autre. J’ai donc décidé de me recadrer. Avez-vous déjà constaté cela en vous relisant ? (Jérémie ou les autres visiteurs)

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Cilou,
      Merci pour votre commentaire, je suis content que vous trouviez ce petit jeu inspirant 😉
      Je vérifie peu souvent le sens des mots, mais plus fréquemment les prépositions à employer (continuer à ou continuer de ? participer à ou participer de ?) et parfois les règles d’accord (les couleurs, les participes passés des verbes réfléchis : elles se sont fait ou elles se sont faites ?). La langue française est parfois complexe !
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *