Je participe à un concours de lecture et de chronique !

logo du concours Je Lis des Nouvelles et des NovellasJ’ai le plaisir de vous annoncer que je participe à un concours pour lire et faire la chronique de nouvelles et de novellas au cours de l’année 2013 : Je Lis des Nouvelles et des Novellas (JLNN pour les intimes).

Je remercie au passage Nicolas, car c’est sur son blog consacré à la SF que j’ai trouvé cette information. Pour tout vous dire, c’est Lune, du blog Un papillon dans la Lune qui a lancé cet évènement et je la félicite de ce genre d’initiative !

En effet, j’ai redécouvert assez récemment le plaisir de lire des textes courts et d’en écrire. D’ailleurs, je participe régulièrement à des petits concours d’écriture sur le forum de Manuel (jeu Le Détrôné, pour des textes entre 450 et 500 mots). Certains des textes produits pendant ces concours feront l’objet de développement plus importants pour constituer des nouvelles, prochainement publiées ici !

Pour en revenir au concours de Lune, je me fixe comme objectif d’atteindre le niveau “Joyeux Lecteur” en faisant la chronique d’au moins 12 textes sur mon blog ! Ca fait en moyenne une chronique par mois, je pense que ça devrait être faisable, sans pour autant que je me mette la pression (le but recherché est le plaisir de lire et de partager, non ?!).

Bien sûr, pour rester dans le thème de mon blog, ce seront des écrits de science-fiction. Et j’ai déjà un titre sous la main : BIOS de Robert Charles Wilson.

Pour info :

  • les nouvelles sont des textes courts (entre 500 et 15 000 mots),
  • les novellas sont des mini-romans (entre 15 000 et 60 000 mots),
  • les romans sont des écrits qui comptent plus de 60 000 mots.

Au-delà de ce simple comptage de mots un peu réducteur, ce qui caractérise généralement les novellas, c’est qu’elles sont centrées sur un seul évènement, une seule situation. En cela, elles s’apparentent davantage à des nouvelles longues plutôt qu’à des romans courts.

Si vous avez un blog et que vous aimez ce genre de composition littéraire, je vous encourage vivement à y participer ! Et si vous n’aimez pas ce genre de texte court, je vous incite très fortement à tester pour en découvrir le plaisir !







Déjà 10 commentaires pour “Je participe à un concours de lecture et de chronique !

  1. Nicolas

    Un truc bon petit concours qui fera découvrir un format majeur de la SF : la nouvelle ! (conscision, force de l’idée…)

    Bonne lecture et retour, je devrais commencer à m’y atteler ce weekend et pourquoi pas par une nouvelle aux limites du genre ? Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes… Suivront sûrement du Gibson, du Greg Egan,… Wait & see.

    A quand un concours de lecture/chroniques de nouvelles d’aspirants auteurs ? 🙂

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Salut Nicolas,
      Il est vrai que la SF est un genre littéraire qui se prête particulièrement bien au format de la nouvelle. Je n’ai pas lu Des fleurs pour Algernon, le livre a traîné des années sur mon étagère sans que j’y touche et je ne sais plus où il est… Je lirai ta chronique.
      Bonne idée pour les nouvelles des aspirants auteurs 😉 Ca permettrait de faire connaître certains auteurs débutants. Je proposerai les miennes !
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
      1. Jérémie Auteur de l’article

        Salut Nicolas,
        Ok, je vois que tu as pris de l’avance sur moi 😉 Je vais aller lire ton article, merci pour le lien.
        Ma première chronique ne devrait pas trop tarder.
        Jérémie

      2. Jérémie Auteur de l’article

        Ah oui mais là, si tu prends une telle avance, je vais devoir bosser la nuit ! 😉
        Bravo à toi, à ce rythme-là, tu seras bientôt au niveau “Joyeux lecteur”.

      3. Nicolas

        En fait, joyeux lecteur sûrement, chroniqueur moins… Il faut que je garde du temps pour mon écriture, et en ce moment c’est plutôt de la ré-écriture de nouvelle en attendant de l’envoyer pour un appel à textes.

      4. Jérémie Auteur de l’article

        Oui, je comprends, chroniquer prend du temps et je préfère moi aussi écrire des textes de mon invention ! C’est d’ailleurs pour ça que ma première chronique n’est pas encore finalisée.

  2. Lune

    En passant par là, je me permets de vous informer que certains de nos participants au JLNN sont des auteurs de nouvelles. Vinze par exemple a écrit deux nouvelles de l’anthologie Fin(s) du monde qui est proposée gratuitement aux participants dans sa version numérique ! Voir ici : http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/01/jlnn-qui-publie-la-100eme-chronique.html
    Alors si jamais Jérémie tu avais envie de nous faire découvrir tes nouvelles, tu m’envoies un petit mail (unpapillondanslalune@gmail.com) et on en parle !!
    Par ailleurs suite à la publication de ta 1ère chronique, n’oublie pas de choisir une nouvelle à 0.99€ sur le catalogue numérique d’ActuSF et de me communiquer son titre par mail.

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Lune !
      Merci pour ces quelques infos et pour ta proposition concernant mes nouvelles, je te referai signe 😉
      Je vais de ce pas télécharger l’anthologie Fin(s) du monde et voir le catalogue d’ActuSF, puis je t’envoie un mail.
      A très bientôt,
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *