Publications pour la rentrée littéraire 2014 : nouvelles et novella de SF

rentrée littéraire 2014 nouvelles et novellas de science-fictionA l’approche de la rentrée littéraire, il est temps de vous présenter en détails mes prochains textes de science-fiction : 1 nouvelle et 1 novella qui paraîtront en septembre et en novembre. Et j’ai déjà de la lecture à vous proposer !

Je vais aussi parler des avancées de l’été concernant mes projets passés et futurs, notamment l’écriture du roman. Oui, vous avez bien lu : j’ai retravaillé sur des projets passés !

Des mises à jour sur les projets passés

J’ai procédé à des améliorations dans le texte des nouvelles « Alice et le Crédit Solidaire » et « Les Enfants d’Aapep » , car j’ai progressé dans mon écriture et que ces 2 textes dataient d’il y a plus d’un an… Le style est maintenant plus fluide et j’ai supprimé des éléments inutiles qui créaient des lourdeurs. Je suis content car je vois une nette différence !

J’ai également complété la nouvelle « Grain de Sable » avec un bonus sur le processus de création qui lui a donné naissance. C’était le seul ouvrage pour lequel je n’avais rien partagé à ce sujet, c’est maintenant chose faite ! C’est marrant de se replonger dedans longtemps après.

Ces 3 textes sont donc flambants neufs pour la rentrée de septembre et je me sens satisfait de leur qualité ! Même si Alice mériterait de plus amples développements de ses aventures : j’ai jeté les grandes lignes d’un roman relatant son enquête sur des atteintes à l’environnement, façon Erin Brockovich… Et un jour, les Enfants d’Aapep pourraient bien avoir une suite… ou plusieurs suites sous forme d’épisodes. Mais certains projets mettent un peu de temps pour être mûrs.

=> Je vais envoyer un e-mail avec la nouvelle version de « Alice et le Crédit Solidaire » à tous les abonnés à la newsletter du blog.

roman de science-fiction avec enquête écologique façon Erin Brockovich

Et pour tous ceux qui ont acheté « Les Enfants d’Aapep » ou « Grain de Sable » et qui veulent profiter des mises à jour, il suffit de me contacter ici en mettant en pièce jointe votre exemplaire de cette histoire pour que je vous renvoie la nouvelle version.

 

Les prochaines publications de science-fiction

J’ai beaucoup travaillé cet été sur mes futures publications et je sens que les bêta-lectures sur CoCyclics m’ont bien fait progresser dans mon style d’écriture. Je vous annonce donc que je publierai bientôt 2 textes de science-fiction, avec un bonus sur le processus de création à la fin de chacun d’eux :

  • la nouvelle « Duplicate Corporation » le 19 septembre pour la rentrée littéraire.
  • la novella « Une Cité sous Influences » en novembre (extrait gratuit plus bas).

Une novella est comme un mini-roman dans lequel l’auteur prend son temps pour développer son univers (contrairement à une nouvelle), mais l’action est courte avec une intrigue unique (contrairement au roman). C’est par exemple le cas de BIOS de Robert Charles Wilson (vous pouvez lire ma chronique ici).

Pour vous mettre en appétit, voici leurs couvertures assorties d’un résumé façon 4e de couverture. Comme vous pouvez le voir, les images ne sont pas sur le même modèle que mes couvertures précédentes. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, ça m’intéresse :

 

Duplicate Corporation nouvelle de science-fiction de Jérémie Lebrunet

« Duplicate Corporation »   [9 200 mots, 40 minutes]

Suliac a réussi à se faire engager comme pâtissier dans le manoir de l’homme qui a brisé sa vie sept ans plus tôt. Le plan qu’il a élaboré pour obtenir réparation est prêt. Mais il va devoir jouer serré contre celui dont le deuxième corps a l’apparence d’un garçon de sept ans…

A la fin de la nouvelle, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus de création qui lui a donné naissance.

A  paraître le 19 septembre 2014.

 

Une Cité sous Influences novella SF de Jérémie Lebrunet

« Une Cité sous Influences »   [23 000 mots, 1 heure 30]

C’est le troisième Terrien assassiné en trois jours dans la cité spatiale de SolOrb Prime. Cette fois, la victime n’est autre que l’Ambassadeur, retrouvé carbonisé. Il a récemment provoqué une vague de mécontentement en prenant position contre les supplémentations génétiques. Or, ces produits permettant de modifier son corps à loisir font partie intégrante de la vie des habitants de SolOrb, de Mars et des autres communautés du système solaire.

Chargé de l’enquête, l’inspecteur Herbert Chemker piétine. Aucune piste, à part les traces d’une étrange poudre bleue. Herbert se retrouve en mauvaise posture quand l’affaire commence à faire du tapage dans les médias. Un incident diplomatique avec la Terre se profile.

Il va devoir résoudre rapidement cette énigme s’il ne veut pas y laisser sa carrière. D’autant que les enjeux le dépassent…

A la fin de l’histoire, vous serez invité en coulisses pour découvrir le processus d’écriture qui lui a permis d’exister.

A paraître en novembre 2014.

=> Dès à présent, je vous offre gratuitement les 2 premiers chapitres de cette novella en pdf. Pour cela, il vous suffit de vous abonner à la Newsletter de la boutique, consacrée exclusivement à mes publications de science-fiction.

 

L’écriture du roman

J’étais bloqué et découragé dans l’écriture de mon roman de SF… J’avais bouclé mon scénario, mais je le trouvais fade, trop linéaire et prévisible. Et je n’avais pas envie de me lancer dans un travail de longue haleine qui au final ne m’aurait pas plu ou aurait nécessité un énorme travail de réécriture (autant bien commencer du premier coup). Alors comment rendre l’histoire plus dynamique ?

J’ai décidé de poster le synopsis de cette histoire sur le forum de CoCyclics (un synopsis, c’est un schéma du scénario ). Grâce aux bêta-lecteurs, ça c’est assez bien débloqué et j’ai retrouvé la motivation d’écrire, malgré les remarques pointant un manque de surprises et plusieurs grosses incohérences. Sur le coup, j’ai eu 2-3 jours de déprime avec l’envie d’abandonner le projet, et puis c’est passé… Il y a donc encore beaucoup de travail avant de parvenir à un scénario de qualité qui, de mon point de vue, méritera d’être écrit.

Je vous reparlerai en détails du travail sur le synopsis de ce roman dans un prochain article.

 

J’espère que cet été aura été pour vous tout aussi fructueux niveau écriture que pour moi ! J’ai hâte de pouvoir faire la rentrée littéraire avec « Duplicate Corporation ».







Déjà 9 commentaires pour “Publications pour la rentrée littéraire 2014 : nouvelles et novella de SF

  1. ELEA

    Bonjour Jérémie,
    Bravo pour toutes ces nouveautés !
    Personnellement je préfère les couvertures que tu as choisies pour Duplicate Corporation et une Cité sous Influences. (plus dynamiques et contrastées)
    Et je comprends maintenant pourquoi tu as changé de couleur sur Cocy 😉
    J’attends avec impatience que tu nous parles de ce travail sur le synopsis.
    A très bientôt
    ELEA

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour ELEA,
      Merci beaucoup pour tes encouragements ! Moi aussi, je préfère ce nouveau type de couverture 😉
      Et oui, effectivement, j’ai changé de couleur sur CoCyclics. Peut-être un jour serai-je vert sapin pour un cycle complet de bêta-lecture sur un roman…
      Au sujet du synopsis, ce sera pour la semaine prochaine 🙂
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Marjorie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis content que ces nouvelles couvertures te plaisent ! J’hésite à refaire les précédentes selon le même style, mais c’est du travail et donc du temps… Entre l’écriture, le blogging et les couvertures, mon cœur balance 😉
      Je suis moi aussi impatient de publier ces textes, mais ce sentiment est à surveiller car je sais que je ne dois pas m’empresser de terminer une histoire mais plutôt prendre mon temps pour qu’elle soit de bonne qualité !
      A bientôt
      Jérémie

      Répondre
  2. Lawrence Herbert Tide

    Bonjour Jérémie,

    Merci pour ton article, qui m’a conforté dans l’idée que c’est surtout par la régularité dans l’écriture que je pourrai parfaire mon style et la maîtrise de mes sujets….
    Concernant tes histoires, j’adore moi aussi tes couvertures, tout comme je suis intéressé par le contenu, surtout celle se déroulant dans l’espace, le domaine aérospatial m’ayant toujours passionné !
    Ainsi donc, tu fais toi-même tes couvertures, sans avoir besoin de l’aide d’un quelconque infographiste, mettons sur fiverr.com ? J’admire ta maîtrise graphique épurée, et j’aimerais te poser une question :
    où trouves-tu les images libres de droits que tu as pu utiliser ? Le site en question pourrait m’intéresser ! (à condition que je me sente le courage d’affronter le challenge artistique !)

    J’ai hâte en tout cas je suis impatient d’avoir plus d’éléments à lire sur ton mini-roman !

    En attendant je viens d’ajouter le chapitre 12 dans mon Blog concernant ma petite histoire de SF, qui se complexifie de plus en plus, et commence à prendre une allure de Novella, vu tous les rebondissements que je prévois et qui s’enchaînent… Ma foi, pour l’instant, je maîtrise la structure de l’histoire, et j’écris le texte sous Scrivener de manière fluide, sans panne d’inspiration…
    Pourvu que cela dure ! En tout cas, grâce à toi, si je perds le fil de mon histoire, je sais qu’il y a un site, Cocyclics, où je pourrai proposer mon synopsis pour corrections…

    Bonne continuation et encore bonne journée.

    L. H. Tide

    Répondre
  3. Audrey

    Bonjour Jérémie,

    Moi aussi j’ai complètement flashé sur les couvertures. j’attends avec impatience les prochaines nouvelles car j’ai beaucoup aimé les premières. Tu les fais toi-même ? Tu utilises un logiciel ? Tu retravailles des photos déjà existantes ou bien tu les crées de toutes pièces ?

    La novella est un style que je connais mal et que je n’ai jamais utilisé. La nouvelle, en revanche, je pratique depuis longtemps aussi bien seule qu’en atelier d’écriture. J’ai hâte de lire ces *nouvelles* 🙂

    Et je vais de ce pas me renseigner sur la novella pour la proposer l’idée en atelier d’écriture, en tant que projet sur l’année. Cool 🙂

    Merci pour ces petits bouts d’intimité que tu nous offres avec tes écrits.
    Audrey

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonsoir Audrey,
      Merci pour ton message, ça fait plaisir 🙂 La publication officielle de “Duplicate Corporation” est prévue sur Amazon pour le 19 septembre, j’écrirai un article pour l’occasion.
      Quant aux couvertures, oui, je les fais moi-même avec Photoshop à partir de photos ou images que j’achète sur des sites comme Fotolia ou Dreamstime. Ca prend du temps, mais plus on pratique et plus ça devient facile !
      La novella est un format sympa car, moins lourd à gérer que le roman, il permet tout de même à l’auteur (et au lecteur) de prendre son temps pour développer un univers et des personnages riches. Voici l’article d’un éditeur qui m’avait beaucoup plu au sujet des novellas : http://metierediteur.wordpress.com/2010/10/14/ode-a-la-novella/
      Je ne savais pas que tu animais des ateliers d’écriture ! C’est quel public ? De mon côté, j’en ai suivi un cet été (écriture collective) et m’apprête à en lancer un près de chez moi 🙂
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre
  4. alice

    Merci pour cette article résumant les principales sorties de ce style !
    Pour ma part j’attends avec impatience la sortie de “Duplicate Corporation” J’en ai entendu que du bien dans les critiques ! Je vous tiendrai informée de mon ressenti sur ce livre !

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Alice,
      Merci pour votre enthousiasme ! Duplicate Corporation paraîtra officiellement le 19 septembre, j’en informerai mes lecteurs par un article et une lettre d’information 🙂
      A bientôt,
      Jérémie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *