Bilan de la période estivale 2013

bilan trimestriel de mes activités d'écrivain et d'autoédition3 mois, ça passe vite, surtout si on part en vacances… J’espère que vous avez tous fait une bonne rentrée. Pour moi, c’est le moment de faire le bilan de mes activités d’écriture et d’autoédition pour la période d’été qui vient de s’écouler.

Plusieurs de mes objectifs de juillet ne sont pas atteints, mais l’un d’eux ne devrait pas tarder à l’être et j’ai une circonstance atténuante pour les autres. Sans compter que je vous prépare une surprise… Je vais avoir un automne chargé !

Mon roman de science-fiction

C’est marrant, début juillet, je disais que j’allais finaliser la nouvelle « Le Temple des Quatre Merveilles » pour fin septembre… Et cette nouvelle s’est transformée en roman ! Comme je le disais à mon retour de vacances, sa rédaction a bien avancé, sauf que la rentrée scolaire m’a stoppé net dans mon élan (c’est ça la circonstance atténuante). Je n’ai quasiment pas écrit depuis (frustrant…). Hé oui, nouveau poste, nouvelle école, nouveau public (des ados handicapés) = beaucoup de travail.

Mais bon, « Le Temple » reste bien au chaud dans ma tête et continue d’y vivre : je note des tonnes d’idées dans mes carnets, même si je me demande comment je vais remettre tout ça en ordre…

L’objectif que je me fixe concernant sa parution, c’est le printemps 2014. C’est loin, mais ça va passer vite. Je suis proche de la fin, le texte fait 28 000 mots et j’en prévois 35 à 40 000. Cependant, des passages restent insatisfaisants en termes de ressorts dramatiques et de suspense. Ce sera donc un point important à améliorer.

Par contre, le roman SF « Les Promesses d’Ea » est vraiment en stand-by…

Objectif : finaliser « Le Temple des Quatre Merveilles » pour fin 2013 et attaquer la phase de réécriture en 2014.

Mes nouvelles de SF

1. Je viens de publier « Les Enfants d’Aapep » sur le Kindle d’Amazon (consulter la fiche de la nouvelle) et elle le sera bientôt sur un autre support !

2. Je bosse actuellement sur la couverture de « Grain de Sable », elle sera donc publiée prochainement car les formats pdf et mobi sont prêts !

nouvelle de science-fiction gratuite3. Quant aux nouvelles nouvelles (excusez…), elles n’ont pas trop avancé car je me suis consacré au roman et à la rentrée. Je n’ai pas gagné le concours de Bernard Werber avec ma nouvelle « Spatioderme » (c’est Lise Werle qui l’a remporté en écrivant une histoire bien plus optimiste que la mienne), mais ça a fait germer l’idée d’une série de 3 nouvelles. Il me faudra juste trouver du temps pour bosser dessus…

4. Côté mini-nouvelle, j’ai publié « Sauvé par K2000 », un texte sympathique en 970 mots reprenant un thème cher de l’uchronie : le voyage dans le temps.

Objectifs : publier « Grain de Sable » début novembre et finaliser la 1e nouvelle de « Spatioderme » pour début 2014.

Un investissement pour me professionnaliser

J’ai accompli facilement les étapes de formatage de livres numériques cités ci-dessus grâce à un service en ligne. C’est un outil tout en un pour publier rapidement des ebooks sur Amazon. J’ai donc évité les fastidieuses étapes avec 4 ou 5 logiciels que Jean-Claude Dunyach partage aimablement sur son site. Je vous en reparlerai.

La boutique des Éditions Destination Futur

WooCommerce pour transformer un blog en boutique et s'autoéditerPour m’autoéditer, j’annonçais dans le précédent bilan que j’allais créer une boutique en installant WooCommerce sur un nouveau blog. Même si je suis un peu en retard sur ma prévision de fin septembre, c’est aujourd’hui chose faite mais son lancement n’est pas encore officiel. J’ai encore pas mal de détails à peaufiner pour lui conférer un aspect et un fonctionnement professionnels :

  • créer un thème enfant pour pouvoir bénéficier des mises à jour du thème sans pour autant perdre mes personnalisations des codes CSS (design du site) et PHP (fonctionnalités). Oui, oui, je me suis formé (tutos gratuits) à ces langages informatiques sur Le Site du Zéro, devenu aujourd’hui Open Classrooms 😉 .
  • installer des extensions à WooCommerce pour développer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux et grâce à l’affiliation.

Objectif : lancer officiellement le site des Éditions Destination Futur fin octobre.

Je vous avertirai de sa mise en service et vous expliquerai dans un prochain article comment j’ai fait pour créer si facilement ce site (en une soirée en fait) !

En conclusion

Bien que j’aie pris du retard dans mes projets, je me réjouis de la création de ma boutique et de l’ampleur que prend mon premier roman de science-fiction ! J’ai hâte de vous le présenter, un extrait sera bientôt disponible.

Et je me suis rendu compte que c’était bientôt l’anniversaire de ce blog. Pour fêter l’évènement, je vous prépare une petite surprise ! Ce sera pour fin octobre. Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à la Newsletter pour être tenu au courant.







Déjà 3 commentaires pour “Bilan de la période estivale 2013

  1. Fred@Ecrire et s'enrichir !

    Bravo Jérémie pour tout le chemin déjà parcouru.
    Mais il faudrait quand même que tu nous expliques une chose : où trouves-tu le temps pour faire tout ce que tu fais ? Comment t’organises-tu ?
    En tout cas, je t’encourage vivement à aller au bout de tes ambitions, car tu en as les capacités.
    A bientôt…

    Répondre
    1. Jérémie Auteur de l’article

      Bonjour Fred et merci pour tes encouragements 🙂
      C’est marrant ce que tu dis car j’ai l’impression de manquer de temps et que tout ça n’avance pas vite… Peut-être que j’exploite de mon maximum chaque instant dont je dispose pour ce projet.
      A bientôt !
      Jérémie

      Répondre
  2. Olivier

    Oui exploiter le maximum de son temps c’est la clé pour pouvoir faire plusieurs choses à la fois et ne pas se décourager, se dire d’emblée que nous allons réussir qu’importe les difficultés en tout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *