Pourquoi j’ai apprécié Quai des Bulles 2012…

pirate à l'affiche de Quai des Bulles 2012Et bien oui, par plusieurs aspects, je suis très heureux de m’être rendu à l’édition 2012 du salon Quai des Bulles, à Saint-Malo !

Mais d’un autre côté, je suis un peu mitigé pour deux raisons et je vais vous expliquer pourquoi.

Très content parce que…

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce salon et je salue le travail des organisateurs et des auteurs ! Voici les 3 raisons principales de ce plaisir, raisons qui me sont assez personnelles.

1.   Ca m’a fait réaliser que les auteurs étaient des gens comme moi… Ca veut dire que s’ils réussissent à vivre de leur pratique, alors moi aussi je peux réussir ! Il suffit juste de le vouloir et de le faire. Ca a donc hâté la création de ce blog. Je suis donc reconnaissant à Quai des Bulles pour avoir été un déclencheur pour cette prise de conscience.

Makaka Editions, présentes à Quai des Bulles 20122.   J’ai fait une découverte agréable chez Makaka Editions : des BDs dont on est nous-même le héros ! Ca m’a rappelé les livres de ce type que je lisais quand j’étais gamin (instant émotions). Pirates, chevaliers, Sherlock Holmes… Plusieurs thématiques sont traitées avec humour. Je trouve d’ailleurs dans l’ensemble que ces éditions proposent des ouvrages assez décalés, j’aime bien !

3.   J’ai aussi rencontré un illustrateur dont j’aime beaucoup le travail et qui a fait les couv de beaucoup de bouquins que j’ai lus ces derniers temps : Manchu. Les livres de Robert Charles Wilson par exemple : Spin, Axis, Blind Lake, etc. En fait, j’ai découvert par hasard qu’il était en dédicace à une table. Alors je lui ai posé une question qui me préoccupait : puis-je utiliser une de ses illustrations (Axis) pour mettre en arrière-plan de mon blog ? Il m’a gentiment répondu que pour lui, il n’y avait aucun problème, qu’il fallait simplement que je contacte l’éditeur de sa part. En fait, je ne sais pas encore trop comment je pourrais intégrer cette image dans mon blog, alors je vais attendre un peu avant de téléphoner au directeur de la collection Lune d’encre, aux Editions Denoël… En tout cas, merci Manchu !

Moins content parce que…

1.   Trop de monde ! Bon ok, c’est tant mieux pour les participants et c’est tant pis pour moi si j’y suis allé le samedi après-midi… Mais c’était parfois vraiment difficile de circuler, d’avoir accès aux stands, de consulter les ouvrages ou de parler aux auteurs.

2.   Mon vrai point de déception : la SF, pas assez représentée sur le salon par rapport à mes attentes… Il faut bien sûr noter des ouvrages comme “Aama” de Frederik Peeters (primé par Le Point), “Les couloirs de l’entretemps” de François Bourgeon (j’ai d’ailleurs trouvé intéressante leur conférence et j’y consacrerai un prochain article), “Chaos Team” (monde futuriste en guerre), la version BD des œuvres de Stephan Wul (j’avais lu Niourk étant gamin) ou des classiques comme “Sillage”, mais en dehors de ça, je n’ai pas remarqué grand-chose. Vous me direz que c’est déjà pas mal, mais ce genre est quand même sous-représenté par rapport au fantastique.

Quoi qu’il en soit, j’y retournerai avec plaisir l’an prochain !

.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Quai des Bulles 2012 ?







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *